Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Question existentielle

Dans le cadre de mes cours sur la discrimination, on traite en ce moment même la discrimination à l'égard des femmes. Vient alors la fameuse question :

Pourquoi, à travail égal, les femmes gagnent 25% de moins que les hommes ?

14 commentaires Lien permanent Catégories : Questions existentielles

Commentaires

  • ce sera le devoir du week-end! amicalement
    noelle

  • Pasqu'elles sont vachement plus nulles?

  • C'est à quel niveau ? Cadre ? Ouvrier ? ... Moi en tous cas je suis technicienne intermittente du spectacle, je négocie moi-même mon salaire au coup par coup, et dans le spectacle, homme-femme, c'est même combat......... enfin, pour les comédiens, faut voir...

  • c'est que le salaire des hommes est trop élevé. (il faudrait le diminuer de 10% et inversement pour les femmes)....où alors qu'elles repartent toutes sur Vénus, ça leurs fera les pieds :-) , et comme ça, le problême du chomage n'existera plus et on pourra regarder le foot tranquille !

  • Bon jordane, c'est quoi ces propos machos a deux balles ? :-p

    Petites précisions : ceci est véridique dans presque tous les métiers, et plus on monte dans les échelons plus la différence de salaire est grande.

    Il n'ya en gros que chez les smicards que ca se voit pas...

  • ""Après quelques années d'expérience, l'écart est encore plus significatif. Entre 35 et 39 ans, une femme gagne 17% de moins qu'un homme, entre 40 et 44 ans, 21% et entre 50 et 54 ans, 33%""

    Et plus on monte dans l'age aussi.

    source : http://ascom.hautetfort.com/

  • je confirme !
    je suis technicienne informatique et pour le meme travail que mon collegue masculin je suis moins payée car considérée sur mon contrat de travail comme "assistante" alors que nous avons les meme taches :-(
    cette différence est due je pense au fait que les femmes peuvent et ont le droit d'etre enceinte et donc etre abscente pendant leur congés maternité et ensuite pour diverses causes liées a leurs enfants qui font qu'elles sont considérées comme moins impliquées dans l'entreprise alors qu'un homme est considéré comme plus disponible pour les heures sup' les deplacements, les reunions etc... sans avoir a pretexter qu'ils ont leur(s) gamin(s) a recupérer chez la nounou !

    c'est une véritable discrémination sexuelle contre laquelle le gouvernement français ne fait rien :-(

    ps : merci de ta visite sur mon blog

  • ps : jojo, ce n'est pas moi. (cqfd)

  • je t'écris ici en réponse à ton commentaire à propos de mon poste sur le dernier album de Yann tiersen.
    Effectivement un peu plus de voix serait bien agréable, mais lui même ne chantant qu'exceptionnelement c'est diffcile. Sur les retrouvailles il n'y a sa voix que sur une chanson, et encore c'est un trio avecdominique A et Miossec.
    Quandà monochrome, surement une de ses plus belles chansons, elle fut écrite par Dominique A. Et en live c'est ce dernier qui la chante. Tiersen n'est pas nu parolier mais bien un musicien compisiteur. Il a l'humilité de laissé cet art à ceux qui,mieux que lui , le maitrise. Il en va de même pour le chant.

    jean

  • Parce que ce monde est mal foutu.Les femmes sont plus intelligentes que nous et elles gagnent moins alors ou est la logique?Monde de merde et mysogine voila la réponse.

    Je sais Osmany tu vas encore me traiter de féministe convaincu et j'assume (et contrairement à ce que tu crois je ne suis pas la honte des hommes lol).


    P.S.:Je sais que Lucile paratge mon point de vue d'abord :p

  • je ne sais pas pourquoi les femmes gagnent moins ; ARSENIK a donné des raisons mais est-ce juste?
    ( quand les gens divorcent et que la garde des enfants est donnée aux pères ; gagnent-ils moins pour autant?)
    ok ce sont des cas rares mais ça arrivent tout de même!
    NON je crois que c'est du sexisme profondément enracinés dans nos cultures et que ça ne changera jamais! hélas!!!

  • Je viens de penser à un métier (l'unique ?) où la femme gagne PLUS que l'homme... Mannequin !!!

  • Lovely Rita > en es tu sur ? Non parce qu'il y a des mannequins hommes qui doivent bien gagner leur vie et qui en plus non pas besoin d'etre anorexiques ... ;-)

    Anne > et sans parler des peres veufs qui ont des enfants ou bien des homosexuels qui eux aussi peuvent avoir des enfants a charge (ce uqi est le cas de mon meilleur ami, homo mais papa d'une petite fille (conséquence d'un essai hétérosexuel) dont il a la garde (sa mere est dechue de ses droits pour maltraitance :-( ))

  • Salut, je suis arrivée sur ton blog par le biais du Nid de Loréal...et là que vois-je, une article sur la discrimination, 1 bon point, et à l'égard des femmes en plus 2ème bon point...j'approuve les explications d'Arsenik, et merci Jbouille de ce soutien incontestable à La Cause...L'intelligence, oui, c'est justement le problème: elles ont l'intelligence mais pas le pouvoir...alors pour les maintenir à un niveau inférieur, il faut les diminuer...par tous les moyens à la portée de l'Homme, et cela passe inévitablement par l'argent...moyen de pression par excellence, non?
    Ceci dit, je ne suis pas féministe, j'ai la chance d'avoir un métier dans lequel on est tous mal payés, homme ou femme...l'animation!
    Par contre, un mauvois point pour toi Osmany: j'ai lu ton "à propos" et la partie sur le sexe faible mériterai un bon coup de poing! Allez, sans rancune,
    Joh

Les commentaires sont fermés.