Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "Sprout" de HP, Boom ?

HP m'a prêté le "Sprout" pendant 6 semaines, de fin-mai à mi juillet. Entre chacun de mes voyages, j'ai pris un grand plaisir à faire joujou avec cet "ordinateur"... Avant de vous en dire plus, notamment ce que j'ai aimé et un "chouilla" regretté, voici la vidéo de présentation qui va clairement vous montrer à quoi vous avez affaire. Car non, le Sprout n'est pas un ordinateur comme les autres !

Voilà, vous l'avez compris, le Sprout est un ordinateur pour les créatifs, qui vont avoir un coup de coeur instantané en l'utilisant. Ce Scan / 3D au dessus de l'écran et cette interface toute tactile sont vraiment bluffantes. Je pense que je n'ai jamais été aussi surpris devant une machine, tout simplement, et le premier scan réalisé fait son petit effet. C'est simple, avec le Sprout, je n'ai jamais branché le clavier physique et l'ensemble est très intuitif QUAND on connait l'OS Windows 8. Bien sûr, je parle en imaginant la réaction d'une personne de mon âge qui a toujours bossé sur un autre OS, de manière conventionnelle, du coup il y a de quoi être dérouté. Perso, j'ai été perturbé 10 minutes. Je pense que le fait de savoir naviguer sur l'interface Windows est un pré-requis plutôt important pour que le Sprout ne soit pas trop déroutant voire "décourageant".

bazinga.jpg

Quels sont les points forts du Sprout ? Il y en a plusieurs. L'ordinateur est 100% tactile et l'écran très agréable à utiliser. L'interface de Scan et de création graphique est hyper accessible et très intuitive. Pour ceux qui sont perturbés par l'absence de clavier, celui ci apparaît tout de suite dès qu'on clique sur une zone qui "appelle du texte", donc pas besoin de le "chercher". Ensuite, c'est une sacrée machine, avec un processeur qui carbure et un disque dur d'1 TO, donc on a largement de quoi "voir venir" comme on dit. Moi qui ai lutté au quotidien pendant 3 ans avec un Disque dur SSD de 128 Giga, croyez moi que j'apprécie.

Les points faibles? Ils sont de l'ordre "sensoriels" et marketing selon moi. Sauf erreur de ma part, l'écran est Full HD (1080p) et pourrait offrir une résolution supérieure, surtout en 2015 et à ce prix là. Ensuite, le ventilateur : il est assez bruyant au démarrage et dès lors qu'on est dans une pièce silencieuse. Autre point, le son : il est très bon mais n'est pas exceptionnel. Je le trouve "étouffé" car il provient de la "tour" située derrière l'écran. D'un point de vue Marketing, je le trouve malheureusement un peu trop cher (2500 euros) mais c'est vrai que certaines fonctionnalités justifient un prix supérieur. Enfin, impossible de ne pas évoquer l'éléphant au milieu de la pièce : son nom ! En France, je pense que ça va vraiment poser un petit problème pour beaucoup de personnes.
Sprout.jpg

Avis général : le Sprout est époustouflant et procure le fameux effet "wow". Toutefois, il est "trop" segmentant. Pour moi, c'est un super ordinateur pour naviguer et créer des choses. Si vous n'avez aucune intention de créer (pas même de modifier ses photos avec des retouches basiques), tracez votre chemin, ne vous trompez pas ! Par contre, si vous êtes scrapbooker ou si avez l'âme d'un "créa", vous allez vous régaler puisque vous avez une "tablette graphique" intégrée, hyper large, puissante et précise. J'imagine que le Sprout, s'il est un succès commercial, va créer un nouveau standard d'usages. Les gamins qui vont découvrir le monde de l'informatique avec ça vont tout simplement l'adorer et ça risque d'obliger la concurrence à s'adapter rapidement, ce qui est très positif pour nous, les consommateurs.

11108948_10153365675403665_26391947690582683_n.jpg

Par contre, si vous cherchez un outil "pro" pour bosser et faire beaucoup de correspondance notamment, vous ne tirerez pas la quintessence du Sprout puisque très rapidement vous allez devoir débrancher la "tablette" et vous servir du clavier/voire de la souris. Ce qui en ferait au final un ordinateur "traditionnel" (hormis le côté tactile de l'écran qui reste attractif) et ce n'est pas pour ça que vous l'achetez à la base ;) 

sproutbis.jpg

Allez, je termine par cette vidéo qui montre les fonctionnalités de la bestiole plus en détail. Dans la semaine, je réaliserai un Periscope de moi en train de l'utiliser, en intégrant justement un objet scanné à une de mes photos de vacances ! Stay tuned sur mes réseaux sociaux (voir colonne de droite), je l'annoncerai plusieurs heures à l'avance ! 

0 commentaire Lien permanent Catégories : Geekeries

Les commentaires sont fermés.