Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, je n'ai pas aimé "La vie d'Adèle"...

Capture d’écran 2013-10-14 à 17.31.43.png

Je vais probablement risquer la peine de mort par empalement en vous disant brièvement que je n'ai pas aimé la dernière palme d'or du Festival de Cannes, "La vie d'Adèle". Il a certes des qualités indéniables, mais bon sang, on est TRÈS LOIN d'un chef d'oeuvre ! 

la-vie-d-adele-chapitres-12-523c223d0017a.jpg


Commençons par le positif. "La vie d'Adèle", c'est la découverte personnelle d'une nana qui en impose : Adèle Rastapopoulos Exarchopoulos. Trois heures durant, elle crève l'écran, on prend toutes ses émotions dans la gueule, du moindre sourire aux flots de larme (et de bave). Elle joue très bien l'indécise, la nana perdue, l'amoureuse transie, la fille en manque de confiance, l'introvertie. De ce coté là, rien à dire, elle fait plus que le taf. Mais se contenter de sa performance pour dire qu'on a affaire à un film génial ? Non.

Voici ce qui ne va pas dans un ordre non exhaustif : 1 - Un scénario d'une limite absolue. L'histoire est terriblement convenue (désolé) et je n'ai été surpris qu'à un seul moment, quand un baiser inattendu sort de nulle part. Me faire sortir des sentiers battus est aujourd'hui un pré-requis absolu. Pas vous ? 2 - Des scènes TRES HOT, hyper LONGUES, hyper CASH, HYPER "TOUT" MUCH. Ca apporte quoi au film sérieusement? De plus, je trouve que le parti pris artistique était vraiment médiocre car nombreux sont les plan où les demoiselles, qu'on désappe et qu'on scrute dans les moindres contours, ne sont pas à leur avantage. Et puis est-ce vraiment à ça que ça ressemble, deux filles qui font l'amour? 3 - La longueur : Excusez moi, mais 3 heures pour ça, je comprends pas. Qu'on aille pas me dire que c'était dû à la complexité des personnages et à l'histoire, pour mieux les servir. Non. Impossible, ça ne marche pas. Il y a beaucoup trop de place pour l'ennui dans ce film, ça le pénalise. 4 - les Clichés et les moments pas crédibles : le pseudo monde artistique où évolue "Emma" est un ramassis de clichés basiques (déjà qu'elle ressemble au cliché de la lesbienne type - coiffure masculine, garçon manqué...) Ensuite, la manière dont Adèle est subitement rejetée par une partie de ses "copines", qui frôle le ridicule, ou encore cette scène surréaliste et pas crédible dans le Café entre Adèle et Emma, qui se retrouvent. Le film patine clairement dans la deuxième partie, et même Adèle en prof, ça passe tout de suite moins bien... 
 

BleuVieAdele.jpg


Pour info : la vie d'Adèle est une adaptation d'une BD, "Le Bleu est une couleur chaude". Bref, allez y (ne soyez pas influencés par mon avis), ne serait-ce que pour pouvoir en discuter autour de vous ! Et puis tout bon cinéphile qui se respecte doit avoir vu la palme d'or 2013 ! 

7 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • MERCI !!!! je suis d'accord sur toute la ligne, les actrice sont doué, des scènes qui durent plus de 10 min!!!! les scènes TRES HOT, hyper LONGUES, hyper CASH, HYPER "TOUT" MUCH font plus pensé a un fantasme du réalisateur qu'a la réalité! et puis pour bien montré que c'est un film réaliste, on voit bien les actrices pleurées pendant des heures (Adèle pleure le tiers du film, et pour bien montré qu'elle ne fais pas semblant de pleurer, on fait BEAUCOUP de gros plan sur la morve qui coule), pareil quand Adèle mange, on la voit bien manger ses pâtes la bouche ouverte, et c'est comme cela tout le long du film..... tout dans ce film est tout much.... allez le voir quand même.... ou pas...

  • We are not alone mec !

  • Pour ma part, je suis d'un avis partagé sur ce film. Pour plusieurs raisons. A mon sens le film peut à certains moments manquer de hauteur. Voir même de rythme. en revanche il est important de souligner que pour un film de ce genre il est interessant. Il offre au spectateur différentes possibilités de questionnement et débat. Qu'on soit parent d'adolescent(e) ou adolescent nous même. Sur des questions existentielles et surtout sur la question de la recherche de l'identité sexuelle. Et sur ce point c'est un film important. Surtout dans notre société où l'homosexualité chez les jeunes est encore un tabou à la fois pour eux, mais également pour nous, parents.

  • Je suis entièrement d'accord aussi ! La performance d'Adèle est remarquable et le film lui servira dans l'avenir, mais la seconde moitié est juste ratée.

    Dans la salle où j'étais, plusieurs personnes sont sorties au moment de la scène des retrouvailles au café, et ça ne m'a pas surprise un seul instant !

    Merci pour l'article en tout cas !

  • Alors, je n'ai pas encore vu le film, mais je tiens juste a te conseiller (je sais pas si c'est déjà fait) de lire la BD qui est magnifique.

  • Moi j'ai vu le film plutôt sympas mais c'est vrai que je préfère la Bd.

  • Bonjour
    J'ai beaucoup aimé. Certes, quelques scènes étaient un peu longues. Ce n'est pas un film ou il y a beaucoup de vitesse. C'est un film sur la vie d'une ado qui se cherche, qui fait des choix. Beaucoup de sensibilité, d'amour, de tristesse. Je n'ai aucun regret d'avoir vu ce film. Même les trois heures du film.

Les commentaires sont fermés.