Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Giorgio by Moroder"... ou LE morceau de R.A.M

random access memories,daft punk,giorgio moroder,giovanni giorgio

Impossible, à moins d'avoir vécu ces derniers 3 mois sur la planète Mars, d'avoir pu échapper au dernier album de Daft Punk. Si Get Lucky (et son buzz admirablement orchestré) ou encore Lose Yourself to Dance sont les singles en puissance de l'album, ceux qui l'auront tout simplement écouté n'ont qu'un morceau en tête : le fabuleux "Giorgio by Moroder"

1035840.jpg



 

Ce morceau est incroyable à bien des égards. Sa longueur d'abord. Ce n'est pas tous les jours qu'un morceau dure plus de 9 minutes, surtout à notre époque. Ensuite, sa construction en "escaliers", avec un premier "étage" dédié à la présentation de "Giovanni Giorgio" qui raconte brièvement son adolescence, ses rêves, son ambition musicale... Puis un deuxième bloc mettant en scène le fameux "Synthetizer", avec une musique qui s'envole crescendo. Et last but not the least, LE passage complètement dingue, vers le milieu du morceau, quand "Giorgio" dit qu'à partir du moment où on oublie toutes les idées préconçues sur la musique et qu'on lâche sa créativité, alors tout devient possible. Le morceau prend alors une dimension incroyable avec un changement de mélodie aussi radical que surprenant...

Ce morceau regorge de plusieurs niveaux d'écoute et de subtilités. C'est le meilleur morceau de l'album de Daft Punk. Bref, un vrai hommage de la part des Daft Punk pour l'un de ceux qui aura révolutionné la musique électronique. Pour en savoir plus sur "Giorgio" et son parcours, je vous invite à lire cet article des Inrocks.

5 commentaires Lien permanent Catégories : Musique

Commentaires

  • Yep c'est le morceau inratable, je suis absolument d'accord.
    Mais au final, c'est presque un morceau deja vu, comme le reste de l'album. Juste une version reactualisée par un groupe plus energique d'un morceau type pink floyd par exemple.

    La prouesse que j'ai notée avec mes oreilles de débutant amateur du dimanche, c'est qu'ils ont poussé l'idee de Giorgio (synchroniser le beat d'un metronome - donc regulier - sur le modulateur du moog) en synchronisant non pas sur la mesure, mais sur l'impulsion de la batterie.
    Chaque coup donné sur un des éléments de la batterie induit une impulsion au moduleur en question, la frequence augmentant elle continuellement de grave a aigue.

    C'est ca qui donne cette impression d'explosion au dernier break de batterie annoncant le solo de guitare.

    ORGASME.

  • WOW. Technique le michMich ;)

  • Cet album est un MASTERPIECE !

  • Je suis d'accord, Daft Punk aura sorti le tube de l'été pour ainsi dire, avec un son familier tout en étant innovant, ils confirment une fois de plus que leur réputation est justifiée !

  • Vielleicht hat jeder Mensch einmal in seinem Leben ein Problem der erektilen Dysfunktion. Sie können solche Probleme und peinliche Situationen leicht vermeiden. Ich bestelle Potenzmittel immer online, es ist sicher und bequem.
    Versuchen Sie hier etwas zu kaufen!

Les commentaires sont fermés.