A Cuba, vous avez globalement deux options pour vous loger. Les hotels, surtout à La Havane et dans les stations balnéaires comme Varadero, mais surtout les Casa Particulares partout ailleurs dans le pays, qui sont globalement des maisons d'hôtes. Avantages et inconvénients de chaque choix ? Les voici !
Les Casas particulares sont légion à Cuba. Dans des petites villes comme Viñales, quasiment tous les habitants peuvent vous héberger et vous nourrir le temps d'une soirée ou de quelques jours. Leur prix est très faible pour un touriste puisqu'en gros pour une nuit, diner + petit déj vous pouvez vous en sortir pour environ 20 pesos CUC, soit 15 euros. Le seul désavantage est que vous disposez de très peu d'informations sur l'endroit où vous mettez les pieds, mais l'accueil devrait y être chaleureux voire professionnel pour les "Casas" qui communiquent davantage avec le monde extérieur et qui disposent d'un accès à internet. A la Havane, je ne peux que vous conseiller la Casa de David et Lydia, grande demeure au charme certain, mais dans laquelle vous risquez fortement d'entendre du français tous les 3 mètres. A vous de voir où se situe le seuil de dépaysement souhaité. A Viñales, logez vous les yeux fermés chez Josephina y Esther, c'est parfait et impeccable !
Quant aux hotels, privilégiez les petits. A Varadero, on était au "Pullman" lors de notre première nuit. C'était un peu borderline en terme de confort pur, mais au moins l'accueil était top, alors que dans une grande chaîne on était juste de la viande ambulante pour qui le sens du service ne devait pas valoir grand chose. Je ne vous raconterai pas nos mésaventures, ça n'en vaut pas la peine. Cependant, lors de notre dernière nuit à La Havane, on a réalisé un gros craquage en passant la nuit dans l'hotel le plus luxueux de la Havane, le "Parque Central", qui disposait d'une piscine sur le toît et par conséquent d'une vue SPLENDIDE sur La Havane... Le prix ? 100 euros par tête, mais franchement, c'est pas le genre de choses qu'on fait tous les jours... :) Mon conseil : mixez hotels et Casas !
Commentaires
et toujours rien question sexe ?
Non, le calme plat :)
La pertinence dans la publication de vos articles est la motivation qui me touche à commenter vos travaux car vous méritez mon soutien.
C'est zarbi j'ai le même copain qui vient du Maroc.
Il veut m'assurer de son soutien !!!
Tu m'as toujours pas dit qui c'est la p... boudeuse à frange là ======>
C'est une amie, shootée d'ailleurs et publiée ici :) Juliette !