Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 kilomètres plus tard...

Capture d’écran 2012-03-06 à 19.14.48.png

Dans les lignes qui suivront, je partage avec vous mon expérience du semi marathon, que j'ai couru dimanche dernier en 2h16. 21km qui ont été à la fois du plaisir et un vrai calvaire vers la fin. Mais je l'ai fait, accomplissant pour le moment le plus grand challenge sportif que je me suis fixé jusqu'à présent, mais qui en appellera d'autres...

85060546.jpeg

 

Tout d'abord, commençons par le commencement. Cette passion pour la course est venue suite à ma participation au Nike 10km de Paris, course à laquelle je me suis inscrit en septembre dernier et qui relevait d'un vrai défi puisque plein d'amis blogueurs y participaient, et bien entendu, je ne pouvais pas me dégonfler. Quelques footings d'entrainement en septembre et début octobre j'avalais les 10km en 1h02, avec facilité puisque j'étais pas fatigué à la fin. Je mettais alors le running en stand by, jusqu'à ce que je m'inscrive pour le semi marathon fin novembre. Une distance bien plus challengeante et plus de deux fois supérieure au Nike 10K. Je me suis préparé progressivement, mais je n'ai pas pu aller au bout de celle ci à cause de la vague de froid qui a coupé net ma motivation. Non, je n'avais aucune envie de courir par -10 dans la pollution et le froid parisien. Ces 3 semaines d'arrêt entre début février et le 20 février auraient pu m'être fatales, car j'avais quasiment anihilé les efforts entrepris en janvier. Finalement, c'est avec 4 runnings dans les pattes, dont seulement 2 de plus de 10km, que je me présentais au château de Vincennes, le 4 mars dernier. Autant vous dire que je savais que ça allait se jouer au MENTAL.

 

Capture d’écran 2012-03-06 à 18.37.14.png

 

 

Cette course a été un vrai supplice par moments. Surtout dans les 8 premiers kilomètres et les 5 derniers. Entre le 9eme et le 16eme kilometre, je me sentais très bien, heureusement, malgré ma traditionnelle sensation de "fourmis" dans les jambes qui s'est rapidement estompée. Avant la course, j'avais bu énormément de fluides. Jus, eau, Powerade et Cie. Et bien ça n'a pas loupé. Cette peur de la crampe ou de l'abandon à cause d'un manque d'hydratation m'a amené à pisser deux fois avant la course et TROIS fois dans les 8 premiers kilomètres. C'est simple. J'avais envie de pisser toutes les 15 minutes. Un truc de malade. Une fois les 34 litres d'urine pissés, ca allait mieux et je pouvais enfin courir sans gêne. 

 

Capture d’écran 2012-03-06 à 18.56.54.png

 

Puis vint cette putain de côte, au 16eme kilomètre. UN LONG FAUX-PLAT montant rue de Reuilly. Et comment dire : Il m'a TUER. Cette putain de rue était interminable et placée à un moment crucial de la course : pile au moment où on se dit, "allez, plus que 5 bornes, tu peux le faire !" Mais je me suis accroché. Je sais que si j'avais été seul, j'aurais arrêté à ce moment là. Mais là, le mental est entré en jeu et j'ai tenu bon grâce aux encouragements sur le bord de la route et aux autres coureurs qui servaient de lièvres. Il fallait QUE JE FINISSE, absolument, ne serait-ce que pour la fierté personnelle d'avoir couru une telle distance avec très peu d'entraînement. Au final, presque 2h17 plus tard, je franchissais la ligne d'arrivée et mes jambes devenaient subitement douloureuses et lourdes. 

 

running.jpg

 

Bref, mon corps a encaissé un vrai choc, comme il n'en avait jamais connu. Heureusement qu'il avait gardé la mémoire de l'effort, car j'ai quand même fait pas mal de sport dans ma vie (du foot et du tennis de longues années). Prochaine course déjà fixée au 29 avril prochain : les 10km du bois de Boulogne. 10Km... ah ah, c'est trop de la rigolade. Je vais essayer de les faire en 55 minutes ! 

15 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Sport

Commentaires

  • Je suis fier de toi :)

  • Punaise, chuis bluffée, bravo !
    (Camille m'a donné trop envie, du coup je m'inscris avec elle au semi Auray-Vannes... en septembre prochain, on a - un peu - le temps de voir venir et de s'entraîner)

  • Encore bravo!
    Allez au bout, savoir qu'on sait le faire!
    Le premier on croit que c'est le meilleur... Que nenni ! Prévois octobre, 20km de Paris, une de mes préférées , l'ete pour s'entraîner, tu vas voir que tu vas performer

    Sinon avec tous les récits vus, ce Semi marathon aura eu comme thème redondant : la pause pipi :-)

  • Bien joué Osmany ;-)
    2h16 pour un premier semi, c'est un bon temps. Ton objectif de 55 minutes pour 10 km est faisable, mais gagner des minutes est parfois bien difficile...
    A+

  • Je me DEVAIS de laisser un commentaire !!!! Pour l'honneur et pour la gloire !
    Quand je pense que 3 jours avant ce putain de semi on abandonnait lâchement notre entraînement de 1H30 au bout de 1H10 pour cause de douleurs aux jambes... Quand je pense que sur 25 000 personnes présentes au semi, il a fallu qu'on se croise AU MOMENT où on faisait pipi dans la nature !!!
    Quand je pense qu'on a réussi !!! 21,1 km dude, ça c'est plus de la rigolade !!
    Et quand je m'inscris pour des 10km, je rigole maintenant. Je suis fière de nous Oh My Bloogness !!! Prochain objectif : 55mn à la Soli'run du 1er avril !!!!
    Yeaaaahhh !!!!

  • Merci les loulous !
    @Victor : tain, désolé, on s'est pas croisés :/ Trop de peuple !
    Shalima : courage :)
    Isabelle : i'll do it !
    Steph : bah je vais faire du fractionné pour gagner en vitesse ! Easy :-p
    Marion: je suis tellement fier de nous :)

  • Osmany, ton post m'a rappelé mon premier semi-marathon y'a deux ans. C'était aussi celui de Paris, et j'avais réellement beaucoup souffert dans le dernier faux-plat. Et à l'arrivée, quelle délivrance !
    Cette année, le semi est passé très facilement, j'ai pris énormément de plaisir dans les derniers km à accélérer alors que je me sentais super bien. Et là, je me mets à rêver au marathon le 15 avril prochain. Tu suis le même chemin ?

  • Non, pas encore un marathon dans les jambes. Faut que j'arrive à courir à 12/13km h de moyenne avant, sur un 10km. Mais prochaine grande course, les 20k de paris en octobre !

  • Respect total ! Pas grand chose à dire de plus, je suis admirative.

  • Allez, rejoins la petite bande ;)

  • je dois être inculte mais c'est quoi la différence entre le temps réel et le temps officiel ?

    Sinon c'est "il m'a TUE" et non "TUER" :p

  • Temps officiel : j'ai passé la ligne de départ après les premiers partants. En fait on part progressivement. Quand je finissais, le chrono avait déjà démarré depuis 2h51 !

  • Ok merci pour l'info :p

  • Bravissimo! Tout a déjà été dit plus haut, mais je me devais de laisser un com' là! Le MEN-TAL, tu as de quoi être fier!

  • Hey hey sacré expérience à faire et comme tu dis toutes ces personnes autour de toi qui t'encourage ça te donne la gnakk !!!...
    et tu vois pour ma part c'est la 4ème année que je le fait et je regrette pas car se st que des bons souvenirs.... et puis les 10 mins de mal just apres la course, dans les mollets... bah c'est vite oublié ;)

Les commentaires sont fermés.