Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harry Potter au cinéma : et s'il ne devait en rester qu'un?

Capture d’écran 2011-07-17 à 17.53.46.png

Comme quelques millions de personnes, je suis allé voir le dernier volet des aventures du Sorcier le plus célèbre de Poudlard : Harry Potter ! La deuxième partie des "Reliques de la mort" m'a laissé sur une bien meilleure impression que la première. En même temps, ce n'était pas dur car pour moi ca se résumait à du camping et du trek. Souvenez vous !

 

Alors forcément, quand on voit l'action et le dénouement d'une oeuvre qui existe depuis...10 ans au cinéma (c'est fou) et qui a généré 8 films, on ne peut qu'atteindre un certain frémissement que j'imagine incroyable pour les vrais fans d'Harry Potter. Pour info, je n'en ai lu aucun et ai suivi Harry Potter grâce à ma petite soeur qui a lu son premier livre à même pas 10 ans ! Bref, ce dernier volet était tout de même remarquable en de nombreux points, mis à part le final qui m'a un peu laissé sur ma faim. Voyez-vous, je trouve que l'affrontement final entre Voldemort et Harry s'expédie en 3 minutes. Bizarrement, je croyais que ca allait être bien plus épique que ça, De plus, une fois Voldemort mort, on dirait que tout le monde s'en branle et que rien ne s'est passé, alors que la plus grande menace qui puisse exister venait d'être anéantie. J'ai du louper un truc je crois... :)
 

Capture d’écran 2011-07-17 à 17.58.34.png


Du coup, en prenant un peu de recul et en me remémorant les 8 films, je dirai sans une once d'hésitation que les deux films qui sortent du lot et qui sont exceptionnels sont le prisonnier d'Azkaban et la Coupe de Feu. Le premier, d'Alfonso Cuaron, pour son univers très noir et qui contrastait énormément avec l'ambiance Disneyland des 2 premiers opus signés Chris Columbus. J'ai particulièrement adoré le final, avec le "Patronum" de folie qu'Harry sort de ses entrailles pour détruire les détraqueurs. Le deuxième, de Mike Newell, pour son scenario très divertissant (le tournoi) et surtout parce que pour la "première fois" on a eu le droit à un vrai affrontement, mémorable, entre Harry Potter et celui dont il ne faut pas dire le nom ! Bref, je suis incapable de dire quel est mon préféré. Et vous, le pouvez-vous ? 
 

Capture d’écran 2011-07-17 à 17.54.36.png

9 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Questions existentielles

Commentaires

  • Grande grande (grande) fan des livres, j'ai toujours refusé de voir les films, pour ne pas que ça casse toutes les images que je me suis construites dans ma p'tite tête. Mais mon livre préféré, donc, c'est la Coupe de Feu :D

  • sérieux ? T'as pas envie de voir les films? My god, je pourrais jamais tenir...

  • C'est marrant pendant ce dernier volet je me suis demandé si les personnes qui n'avaient pas lu le livre allaient bien comprendre ce film, tellement de chose sont incohérentes de part l'impossibilité de pouvoir tout expliqué. Cela fait de ce film pour moi un des plus mauvais de la série y compris parce que le combat final n'est pas à la hauteur de mes espérances (comparé au combat voldemort / dumbledore dans l'ordre du phénix c'est de la gnognotte que ce final). J'ai adoré les bouquins, et notamment les deux que tu as préféré en film, en revanche coté film, j'ai trouvé que le plus abouti et le visuellement mieux réussi était le prince de sang mêlé puis la coupe de feu. J'ai été un peu déçue par le prisonnier d'Azkaban, le livre étant vraiment un des meilleurs, il était sans doute dur pour moi de rivaliser ^^.

  • Que la scène finale soit expédiée en 3min, c'est finalement assez fidèle au livre! Car c'est exactement ce qui m'a déçu dans le dernier tome : la rapidité avec laquelle est traitée ce duel tant attendu.
    En revanche, j'ai aimé à peu près tous les films, sauf le prisonnier d'Azkaban, parce qu'il zappe beaucoup trop de passages du livre.

  • moi je suis une grande fan d'harry potter et ai lu tous les livres au moins cinq fois (j'ai même acheté les tomes 5,6 et 7 en anglais puis en français.. oui je suis grave).
    comme beaucoup le prisonnier d'azkaban m'a déçu au premier abord tant le livre est riche (d'ailleurs un de mes préférés). Mais Alfonso cuaron arrive parfaitement à rendre l'atmosphère beaucoup plus sombre. C'est vrai que la coupe de feu est bon aussi mais bien en dessous du livre qui est une merveille. L'affrontement de tu-sais-qui et Harry est beaucoup plus long, violent et fait vraiment très peur (je me souviens avoir lu le dernier chapitre à une heure très tardive et n'avoir pas pu le lâcher avant d'avoir fini). d'ailleurs d'une manière générale, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom fait beaucoup plus peur dans les livres que dans les films. Là on se rends pas compte du climat de terreur, de la manipulation de l'esprit et d'extermination des sangs mêlés et des sang de bourbes (qui fait grandement penser à la folie d'Hitler et à l'holocauste. Puisque Voldemort ne croit qu'au sang pur chez les sorciers alors que lui-même est un sang mêlé). Concernant les deux derniers films je les trouve assez fidèle au livre mais c'est vrai que certains passages ont été bien vite expédiés (chez la sorcière à Godric's Hallows et au manoir des Malefoys, par exemple.)
    En ce qui concerne la fin, je me suis fait la même réflexion : pourquoi ils ne sont pas plus heureux ? Et puis je suis allée le voir une deuxième fois et je me suis souvenue que dans le bouquin ils ne faisaient pas la fête car ils ne voulaient pas se réjouir de la mort d'un homme (même s'il était malfaisant et puis il ne faut pas oublier que des gens du bon côté sont morts aussi). Une de mes scènes préférées du film c'est le moment où Harry regarde dans les pensées de Rogue et qu'il découvre qu'en fait il était amoureux de sa mère et qu'il le protégeait de Voldemort. j'en ai eu les larmes aux yeux.
    bon je vais m'arrêter là car sinon je vais finir comme les dingos qui commentent ton article sur Inception. je crois que je pourrais parler pendant des heures de Harry tellement j'ai aimé ces livres.

  • Difficile d'en choisir un, surtout que j'ai lu les bouquins avant et que j'ai toujours été un peu énervée par les films... Du coup je dirais le dernier car j'en ai pris plein la tête, je l'ai vu en IMAX 3D.

    Concernant les livres le 4ème reste mon favori of all times !

  • En relisant aurelia je voudrais juste rebondir sur une chose: je ne suis pas du tout étonnée qu'il n'y ai pas d'effusions de joie à la mort du grand méchant. On peut aisément imaginer que quand on a subi de telles horreurs il est difficile de sauter de joie. Je me permets de comparer à la chute d'Hitler (le parallèle est si facile) le peuple s'est senti soulagé mais de là à "fêter" ça... il faut le temps de se remettre, la douleur du passé et la perte des proches sont bien au dessus, c'est ce que l'auteure a voulu faire passer et qui est mal rendu dans le film.

  • contrairement à toi Fanny je l'ai "juste" vu en 3D dans une salle classique et j'ai été assez déçue. je pensais que j'en prendrais beaucoup dans la tête. je suis d'accord avec toi concernant la "fête" qui ne se fait pas car il ne faut pas oublier qu'un des jumeaux meurent (ce qui fait dire à l'auteur qu'une partie de joie, de folie et de bonheur s'était éteint avec lui). sans parler de Remus et Tonk qui laissent derrière eux un orphelin (comme Harry). Tant de chose ne sont pas dite dans le film. Je réclame un troisième !!!!

  • Tout ça pour voir Potter finir en BobO avec sa roukmoute et faire du moutard en série !!! Ben franchement...

    Mes épisodes préférés si ça intéresse... sont : Le Prisonnier d'Azkaban parce que le Gary est trop bandant, et la partie one des Reliques parce qu'il y a les hormones qui sont en surchauffe.

Les commentaires sont fermés.