Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

The Tree of Life : qu'en avez vous pensé?

terrence malick, the tree of life, Cela faisait 3 semaines que je n'avais pas mis les pieds dans une salle obscure. Et cette ignominie a été réparée avec un film très controversé : The Tree of Life. Le dernier Malick a bien entendu fait beaucoup jaser sur la croisette, tant les avis semblent partagés. Et le mien ne déroge pas à la règle.

terrence malick, the tree of life,

 

The Tree of Life est une métaphore de 2 heures sur le chaos qui régit nos vies. A travers le prisme d'une famille de l'amérique des années 60 qui a ses joies, ses drames, Malick nous raconte à quel point nous sommes insignifiants dans le cosmos, que la fatalité frappe même ceux qui sont "bons" a priori, et qu'on doit savoir accepter ce que le sort nous impose. Une fois qu'on accepte le fait qu'on ne contrôle presque rien, qu'on ne peut pas faire et avoir ce que l'on veut et qu'il faut vivre chaque minute comme un cadeau, alors là on peut envisager le bonheur. The Tree of life est un hymne à la vie, à l'amour, à l'héritage. Sur le fond, aucun problème, impossible de ne pas adhérer. Du moins, c'est comme ca que j'ai compris cette oeuvre "subjective".

 


Reste donc la forme. Quel est donc ce rythme? Ces voix off qui s'adressent à Dieu, à l'esprit supérieur, au Chaos, ne sont-elles pas trop omniprésentes ? Que viennent faire ces dinosaures au début du film ? Est-ce juste pour montrer qu'avant nous il y avait déjà des drames des millions d'années auparavant ? Heureusement, les images sont quasiment tout le temps sublimes, les regards puissants, les musiques grandioses et parfois inquiétantes. The Tree of Life est une oeuvre très visuelle, sublimée par un Malick sans cesse en quête de la perfection visuelle, lui qui essaie de filmer la vie et la "grâce". Ses acteurs, et particulièrement Jessica Chastain, sont vraiment sublimés. Quant à la fin du film, elle est très perturbante et je ne suis pas sûr de l'avoir saisie, ce qui me laisse un arrière goût un peu désagréable malheureusement. Si vous avez des idées sur cette dernière séquence de 5 minutes... n'hésitez pas !

 

terrence malick,the tree of life,jessica chastain,la ligne rouge,palme d'or

 

Bref, en conclusion, si le message du film n'est pas si complexe que cela, je regrette un peu la forme de ce film, véritable ovni dans sa mise en scène mais d'une beauté exceptionnelle. Et comme je suis quand même très sensible aux images, je ne peux que vous recommander de le voir, car il ne ressemble à aucun autre. A part à un "Malick" peut-être. Mais ma référence absolue restera quand même "La ligne rouge", car c'est plus fluide et plus simple, tout en gardant une grâce et une beauté à chaque instant, même dans les plus dramatiques.

8 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Ben la dernière scène, c'est le paradis mon ptit chou... là où tout le monde se retrouve en blanc en se faisant des mines de grand pardon !!! 'tain ce que ça a l'air chiant le paradis. Heureusement que je sais que j'irai en enfer car j'emmerde Dieu et tous ceux qui y croient !
    Malick a toujours fait parler les voix off, là, c'est trop qu'il n'en faut avec ce discours béni oui oui.
    Quant aux dinosaures c'est pas pour montrer qu'il y a eu des drames ou je ne sais quoi (enfin je pense)... c'est "juste" sa vision de la création du monde. Le big bang tout ça...

    Sinon, la partie cinéma/histoire/acteurs tout ça... c'est grand. Brad, Jessica, les enfants sont formidables. Malick sait toujours diriger son ptit monde mais il est en train de virer mystique et c'est gavant pour les athées qui l'adorent mais qui là en ont eu jusqu'à la nausée !

    Ce n'est QUE mon point de vue.

  • Merci pour la fin du film. Je me disais aussi que c'était ca, mais comme je n'ai pas vu "sa mort" ou que je n'arrive pas à la situer (il s'est jeté de sa prson de verre à Manhattan?) . Sinon, oui un poil trop mystico catholico divin... Suis d'accord !

  • Pour ma part, ce film est magnifique dans sa mise en scène, dans la photo, dans la direction d'acteurs, le propos... La voix off omniprésente (de film en film avec lui) et surtout le coup des planètes, là, je n'ai pas du tout aimé.
    Bref, c'est beau, mais c'est un peu chiant.

  • Tu as bien résumé. Beau mais chiant.

  • je me permets de te laisser un lien qui donne une inerprétation proche de la mienne sur certains aspects du film :

    http://lostincinema.com/2011/05/the-tree-of-life-aux-racines-de-lincomprehension/

    très intéressant.

    Je trouve le film grandiose, si subtil dans sa façon d'aborder la vie.

  • Merci chef.

  • Sans vouloir faire mon relou, c'est un peu chiant les vidéos en "autostart"... ;-)
    Pas encore eu le temps de voir ce film mais ça ne saurait tarder!

  • arrête de faire ton relou !

Les commentaires sont fermés.