Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la dernière campagne publicitaire de Schweppes qui met en scène Uma Thurman a été réalisée par David Lachapelle. En tant qu'artiste, David Lachapelle est devenu une icône incontournable de la photographie contemporaine, car son univers, coloré, baroque et parfois érotico-pornographique a su marquer les esprits. Focus sur un artiste qui a su mélanger les genres et imposer son style, grâce au film "Du pop art à la provocation", que j'ai eu l'opportunité de regarder ces derniers jours.
Ce DVD retrace son parcours, ses influences et décrypte son style. "Irréaliste", "kitsch" et "osé" sont les adjectifs qui me viennent tout de suite en tête après avoir visionné ce film, qui dure une petite heure. C'est un documentaire très concrètement, qui nous montre ses principales oeuvres, sa quête perpétuelle de l'irréel, mais la valeur ajoutée du DVD n'est pas seulement de les compiler, mais de révéler quelles sont les influences de la plupart de ses toiles. Et on se rend vite compte que le religieux est omniprésent chez Lachapelle, qui va parfois tellement loin dans la provocation et dans le détournement qu'on se demande comment il a fait pour ne pas se faire brûler sur un bûcher en se faisant insulter de pourriture hérétique ou de chien de païen.
De Barrymore à Amanda Lear Warholisée en passant par le tableau du 16eme siècle "Le jardin des délices", rien n'est laissé de côté et je peux désormais dire que j'en connais beaucoup sur l'homme et l'artiste. Le plus intéressant dans ce dvd, c'est de voir comment "une seule toile" a influencé des dizaines de photographies et clichés de l'homme, qui a su moderniser et détourner de nombreuses scénettes de la toile originale/originelle. Aussi, la quête perpétuelle de la provocation est assez fascinante. Non, Lachapelle ne se contente pas de créer des univers, il cherche surtout à interpeller. Certains y verront du mauvais goût, beaucoup y verront du génie, mais la plupart ne peuvent pas rester insensibles. Bref, je vous recommande chaudement ce film et remercie la Compagnie des Phares et des Balises pour l'opportunité qui m'a été offerte!
Commentaires
Pour infos, le dernier portrait n'est pas celui d'Amanda Lear (Wharolisée) mais Amanda Le Pore, une icône transexuelle américaine (et oui, c'est un mec!). Je pensais la même chose, mais après avoir pu admirer cette toile en vrai, je me suis dit : 1) Amanda Lear à pris très cher, 2) il a déformé son visage 3) ce n'est pas elle.
En tout cas j'ai envie de voir ce film!
Soeurette, tu gères... :)