Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quel moment une réplique devient-elle culte ?

répliques cultes,dialogues de cinéma,phrases cultes,je suis le roi du monde

Messieurs dames. Voilà que l'autre jour j'étais en train de regarder un épisode de Boardwalk Empire, une série dont je dois vous parler (Misfits également... j'ai du retard par ici) et qui est excellente. Dans l'un de ses épisodes, l'un des personnages, le fabuleux Omar de " The Wire" pour les connaisseurs, ressort d'une salle dans laquelle il torture un membre du Ku Klux Klan pour savoir qui avait lynché un jeune noir à Atlantic City. Et là, il ressort en disant : "Le Klan n'a pas fait le coup, il dit la vérité". "Tu en es sur?" lui demande un flic ripoux. "Oui. Il y a un moment où si un homme raconte toujours la même histoire après un certain point, c'est qu'il dit la vérité. Et ce point, il est passé depuis 10 minutes". Conclusion magique de la scène ? Il ouvre une boite dans laquelle on voit un doigt coupé : JOUISSIF.

Capture d’écran 2011-04-09 à 19.59.22.png

 

Les films cultes ont forcément "leur" phrase culte et certains passionnés les ont répertoriées. Je vous invite par exemple à consulter cette page, assez excellente dans son genre. Bref, une phrase qui sort du lot, finement écrite, et dite par un acteur charismatique a toutes les chances de devenir culte. En y repensant, l'une des phrases qui a le plus marqué ma génération est probablement le "Hasta la vista, baby" de Terminator. Ou bien Celle de Gladiator, quand Russell Crowe évoque son nom et sa mission dans l'arène. devant un Joaquin Phoenix médusé et qu'on regrette déjà au cinéma... Pour la génération western spaghetti, comment ne pas mentionner "Le bon la brute et le truand" et son génial "Dans la vie, il y a deux types de personnes. Celles qui ont ont pistolé chargé, et celles qui creusent. Toi, tu creuses"... ?

 

gladiator_26_gladiateur.jpg

 

Bref, les exemples grandioses sont nombreux, mais paradoxalement toutes les phrases cultes ne sont pas forcément des modèles de grandeur littéraire. Exemple avec "LA" phrase de Titanic : "Je suis le Roi du Monde" que tout le monde se sent obligé de sortir en montant sur un bateau et qui ne casse pas trois pattes à un canard. Autre exemple récent, le "Vous n'êtes plus dans le Kansas" d'Avatar, qui n'a rien d'exceptionnel en "soi". Du coup, je me demande ce qu'elles ont de si particulier pour marquer à ce point les esprits... vous avez une idée ? Autre question, quelle est "LA" réplique qui vous a le plus marqué personnellement ? Si vous avez besoin d'aide pour vous rappeler des films et chercher la réplique de la mort qui tue, il y a ça aussi...

13 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Questions existentielles

Commentaires

  • Pour ma part, je vote pour le fameux : "Vous voulez pas un whisky d'abord ? ... Juste un doigt..... Vous ne voulez pas un whisky d'abord ? "

  • La cité de la peur regorge de 45 phrases cultes, au moins :). J'adore. Je crois que nous avons affaire à un serial killer. Un quoi ?

  • Je ne pense pas que la phrase d'Avatar que tu cites soit considérée culte par qui que ce soit, juste saluée comme un clin d'oeil à une vraie phrase culte du cinéma, le "Toto, I've got a feeling we're not in Kansas anymore" du magicien d'Oz.
    Le American Film Institute avait publié une liste des 100 répliques majeures de l'histoire du cinéma (avec un gros biais pour les vieux films, comme souvent dans leur liste : http://en.wikipedia.org/wiki/AFI%27s_100_Years...100_Movie_Quotes ). Ca permet de retrouver quand même des classiques absolus comme "J'aime l'odeur du Napalm le matin".
    D'ailleurs tu noteras qu'ils préfèrent le "I'll Be Back" au "Hast la Vista baby"

    Sinon perso, bah j'ai les mêmes qu'une grosse partie de notre génération : la moitié de la cité de la peur et de sacré graal, la boite de chocolat de Forrest Gump, le "quel est ton film d'horreur préféré" de Scream, le "je suis trop vieux pour ces conneries" de l'Arme Fatale, le Yippie Kaï Yeah de John McClane (et 2 ou 3 autres répliques par épisode de Die Hard), une dizaine de réplique d'Indiana Jones ou de Retour Vers le Futur...

    En plus original (il en faut quand même), y a une réplique géniale dans Fantômes contre Fantômes de Peter Jackson, Michael J Fox dit à un autre perso "You are such an asshole" et il répond "yes I am... I'm an asshole... WITH AN UZI" et il se met à canarder et dit comme ça ça paraît nul mais dans le film c'est énorme.
    Ensuite dans Freddy 3 - les griffes du cauchemar, quand Freddy sort la tête et les bras de la télé pour attraper une victime et lui encastrer la tête dans le poste il sort "you're on prime time bitch" (fait exploser l'audimat salope dans la VF)
    Beaucoup de répliques dans Anchorman, la légende de Ron Burgundy sont à se pisser dessus, notamment le "I DON'T KNOW WHAT I'M YELLING ABOOUUUUT" de Steve Carrell
    Et forcément, beaucoup beaucoup beaucoup trop de répliques du grand détournement... (j'aimerais bien que tu restes ! on va manger des chips. Tu m'entends ? Des chips ! c'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des chips ?)

  • Ohalala, quel com de oufff ;)

  • Ton Antoine commence à me les briser menu!

  • Les humains sont à leur meilleur quand les choses sont au pire...
    Elle n'est pas culte, je dois être la seule à l'avoir entendue, retenue... mais je l'adore !
    http://youtu.be/vWViXrGQdvk

  • Excellent thème de réflexion, et merci pour les liens qui accompagne l'article.
    Pour ma part, ça reste difficile de choisir UNE phrase culte, et toutes les lister serait impossible.
    du coup, je pars sur un classique parmi tant d'autre : "Nom de Zeus" (Emmett Brown, Retour vers le futur)

  • "Il ne peut plus rien nous arriver d'affreux maintenant"

    Je la sors très très souvent (trop)

  • Aahh ! Messire ! Un Sarrasin . Messire , un Sarrasin dans une chariotte du diable. C’est tout ferré , y a point de boeuf pour tirer!

    C'est ce qui m'est venu à l'esprit en premier en lisant ta note! ;-)

  • @Morgane : C'est quoi comme film ?
    @pascale : ah oui, je confirme, t'es la seule ;)
    @Lilith : court, mais culte !
    @pink lady : la cité de la peur, normal ! Il y a 456 répliques cultes dans ce film...
    @Yannick : raciste ;)

  • La replique de morgane est dans "les tontons flingueurs". MUST SEE !!

  • "Par Jésus et Saint Fred Aster, la lumière je l'ai vue !" les Blues Brothers

  • "Avec le canon d'un flingue entre les dents, on ne prononce que les voyelles" (Fight Club)

Les commentaires sont fermés.