Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Last Night. L'histoire d'une chimère qui s'appelle Fidélité

Capture d’écran 2011-02-15 à 17.11.48.png

Je vais tuer le suspens tout de suite : je crois bien que je n'ai pas vraiment aimé "Last Night". Non pas qu'il soit foncièrement mauvais, car intéressant pour quiconque a vécu une longue histoire d'amour bien rodée, mais plutôt parce que le film est un peu superficiel dans sa forme et qu'il multiplie les clichés.

Capture d’écran 2011-02-15 à 17.10.45.png

 

Points positifs du film : une certaine ambiance, nocturne et sensuelle. Le film fait également réfléchir sur sa propre vie de couple, sur la fidélité, sur l'ouverture d'esprit nécessaire pour que ça fonctionne sur le long terme. Et caetera. Mais l'oeuvre en elle même, le film, souffre de quelques défauts qui m'ont embêté.

 

Le premier: les acteurs ne sont pas forcément toujours convaincants : je pense surtout à Sam Worthington, que j'ai trouvé mono expressif du début à la fin (quand il a une érection et quand il passe un coup de fil, il fait la même tête, regardez bien). Quant à Guillaume Canet, il est étrangement niais dans ce film, hormis 10 dernières minutes intéressantes. Il arbore un sourire idiot sur les 3/4 de ses scènes et pire : il joue le "lover français" de base, tellement cliché que ça en devient navrant. Et quand un film repose à ce point sur les dialogues et le jeu de séduction, désolé, pour moi ça ne passe pas. Keira knightley et Eva Mendes s'en tirent mieux par contre.

 

Capture d’écran 2011-02-15 à 17.38.24.png

 

Le second : on se croirait en permanence dans un catalogue Ikea. Tout est trop parfait, rangé au millimètre. Certains ne prêteront pas d'importance à ce genre de détails, mais pour moi, ca décrédibilise totalement le film et mon immersion. En ayant du mal à m'identifier aux couples, aux situations, je rentre difficilement dans le film.

 

Enfin, je ne saurais pas pourquoi : je n'y ai pas "cru". Pourtant, à la base, c'est super crédible. Des gens qui en pincent pour un/une collègue et qui placent certains de leurs ex sur un piédestal, ca arrive tous les jours. Mais perso, pas vraiment d'empathie pour ce quatuor, qui à aucun moment ne m'a arraché des frissons. J'étais spectateur, je n'ai pas eu de parti pris pour tel ou tel personnage, empathomètre à zéro. A noter que ce film m'a fait étrangement penser à "Closer, entre adultes consentants". C'est la même chose, mais sans les gros mots de Clive Owen. Bref, je ne vous le recommande pas, contrairement à Black Swan, et 127 heures dont je vous parlerai très bientôt par ici...

Synopsis : "Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit… Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…" Fiche du film sur Allociné.

4 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Bon, elle est quand la note sur le grand Black Swan pour faire enrager la Pascale ?... Parceque bon, qu'est ce que tu vas faire dans cette galère ? il y a tellement de bons films encore à l'affiche avant d'aller voir des navets annoncés... Le Choix de Luna, Angèle et Tony...etc... et tu vas voir un truc qui est comment dire... pourri d'avance ? j'ai droit ?... bon, j'me mouille pas trop, en plus.

  • Je la publie demain ;) Elle est prête ! Pour "Last night", j'ai accepté de le voir lors d'une projo, donc je critique toujours, quoiqu'il arrive. Et comme je l'ai vu avant Black Swan, je respecte mon agenda ;)

  • Sam ???? Seigneur, il sévit encore ??? Il regarde Eva Mendès, il est au lit avec Keira, il a toujours sa tête de con. C'est dingue un mec pareill.

  • just Nul comme film

Les commentaires sont fermés.