Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parce que le temps presse...

Capture d’écran 2011-01-22 à 19.14.13.png

Pauvreté, éducation, égalité, environnement, mortalité infantile, santé maternelle, VIH et développement sont les 8 objectifs du Millénaire pour le développement, fixés par les dirigeants du monde entier lors du Sommet du Millénaire de septembre 2000. Pour soutenir cette initiative en 2009, 8 personnalités du cinéma ont réalisé 8 films tantôt touchants, durs mais également magnifiques : Abderrahmane Sissoko, Gael Garcia Bernal, Mira Nair, Gus Van Sant, Jan Kounen, Gaspar Noé, Jane Campion et Wim Wenders. Et pour porter sa pierre à l'édifice, le plus ambitieux qui soit pour le Monde de Demain, les partenaires ont lancé un grand concours de courts métrages entre juillet et octobre 2010 dont le sujet était : "comment voyez-vous le monde aujourd'hui?".

film_bd.jpg

Plus de 300 participations plus tard, en provenance de 18 pays, 16 films étaient retenus... Films que j'ai eu l'opportunité de regarder chez Danone en tant que membre du Jury du millénaire, une initiative de Danone Communities et de Ulike, qui récompensera l'un des films avec le prix des blogueurs. Et voici mon Top 3...

 

1 - Ainsi Soit-il

Court, efficace et tellement vrai sur notre société, où même ceux qui se défendent d'avoir des valeurs chrétiennes absolues n'aident pas toujours leur prochain. Ici, cette petite fille est un parfait exemple de notre culpabilité et de nos erreurs au quotidien. Bref, j'adore, même si le côté caricatural a été poussé à son extrême lors de certaines dialogues.

2 - The Ball

Que dire de plus sur le côté tragique et ironique de ce film, dans lequel on vit un enfant travailler dans une manufacture et qui va s'acheter ce qu'il vient lui même de créer ? Enfance volée, ce ballon n'est qu'un symbole parmi tant d'autres sur ce que bon nombre d'enfants vivent dans le monde. Avoir une enfance, en fait, c'est souvent un luxe occidental.

3 - Sunday

Petit miracle de drôlerie, ce petit film nous sensibilise sur le gaspillage de l'eau, qui est une denrée tellement rare dans beaucoup de pays et qui sera la source de beaucoup de conflits dans les années à venir... Reste à savoir si autant d'humour n'occulte pas l'importance du message de fond. Bref, toujours est-il que j'ai bien aimé ce film... :)

5 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Cinéma

Commentaires

  • "Sunday" est drôlement bien! Par contre, grosse frustration sur Youtube pour "the letter", de Gael Garcia Bernal, qui est sous-titré en asiatique, et dans une langue que je n'ai même pas réussi à identifier! Ou alors suis-je la reine des greluches et n'ai je pas trouvé une bonne version sous titrable?.....Beau projet, quoiqu'il en soit!

  • Je suis allé farfouiller et pareil, pas de version sous titrée en français. Mais bon, c'est pas si difficile que ca à comprendre ;)

  • Tu peux virer ton Osmany"s fact steuplé, il me fatigue.

  • Salut , je suis globalement intriguée par votre publication : hélas cela manque d'illustrations car je suis plutôt du genre

    visuelle. A part ça j'admire votre blog et ne manquerai pas de revenir....

  • voici de très bonnes initiatives. En tant que fan de Wenders (surtout son "Lisbone story") j'approuve aussi

Les commentaires sont fermés.