Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma 4K : Citius, Altius, Fortius. Burlesque inside...

Capture d’écran 2010-12-19 à 13.30.36.png

La semaine dernière, j'ai pu mater Burlesque en avant première. Oui, le film avec Cher et Christina Aguilera. QUOI ? Oui oui, vous avez bien lu, je parle bien de Burlesque, le film de midinettes où ça danse, chante en playback et où les tutus sont de sortie. C'était pas terrible, mais j'avoue que j'avais une bonne excuse : j'étais surtout intrigué par la projection du film en "4K" par Sony. Le 4K ? Mais kézaco ?

Capture d’écran 2010-12-19 à 12.53.17.png

 

"Le format 4K désigne une image constituée de 4096 pixels par ligne et de 2160 pixels par colonne. Il s'agit d'une résolution quatre fois supérieure à la 2K utilisée aujourd'hui pour le Full HD (1920 X 1080) ou le cinéma numérique (2048 X 1080). Pour offrir des images de « ultra haute résolution », le système 4K divise par 4 la taille des pixels présents lors des projections 2K ou HD. De fait, leur nombre est multiplié par 4."

 

Capture d’écran 2010-12-19 à 13.39.48.png

 

Bref, ça, c'est ce qu'ils écrivent chez Sony pour expliquer le format 4K. Moi, je vais juste résumer ça par : PUTAIN, CA DECHIRE TOUT. Bref, on sait très bien que la technologie cinématographique s'améliore à vitesse grand V. Le 4K rend plus beau les films qui sont tournés en HD 2K. Mais d'ici 2 ou 3 ans, tous les films seront tournés pour correspondre au format 4K avec des caméras qui filmeront DIRECTEMENT en 4K. De fait, la conversion en 4K par les projecteurs 4K sera automatique/inutile. L'avantage pour le 4K sera pendant quelques années de pouvoir offrir aux spectateurs des salles obscures une expérience que l'on n'aura en télévision que dans quelques années. Et quand caméras de cinéma, projecteurs de cinéma et équipement à domicile seront coordonnés, on nous sortira chez Sony ou ailleurs un nouveau projecteur cinéma  en 16K, avec tellement de détails qu'on se croirait carrément à l'intérieur du film. Et puis dans 25 ans, on nous donnera des pilules et on sera prolongés dans un rêve artificiel et on vivra les films de cette manière, comme si on était des figurants et simples spectateurs de chaque scène.

Ok, vous venez d'assister à un freestyle complet. Ma note n'était pas censée partir comme ça, mais les mots sortent tous seuls. Donc profitons en. Ce que je veux dire, via toutes ces bêtises, c'est que je suis ravi de voir toutes ces améliorations. "Plus vite, plus haut, plus fort". On n'arrête pas le progrès et les amateurs de belles images comme moi ne peuvent qu'applaudir. Avant de voir Burlesque, on a vu des bandes annonces de films tournés spécifiquement pour correspondre à ce format 4K, et franchement, j'ai pleuré tellement c'était beau. En ce qui concerne Burlesque, j'ai toutefois un doute quant à son vrai intérêt, car le 4K s'exploite surtout lors de scènes extérieures, avec une grande profondeur de champ. Dans Burlesque, la profondeur de champ est très faible et le film a lieu surtout en "intérieur", donc ca part vite dans le flou, ce qui est très pratique pour donner une peau lisse à Cher et ses 86 ans. 64? Ah bon, si vous le dites.

 

christina-aguilera-burlesque.jpg

2 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma, Geekeries

Commentaires

  • Burlesque c'était aussi de gros fou-rires et des filles devant toi vachement sympa avec du pop-corn...
    :)

  • "Can i hear it ? "
    "No... But you can sing it!"

    LOL. effectivement, tout ça ne cassait pas 3 pattes à un canard !

Les commentaires sont fermés.