Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Ligne Rouge, où la très mince frontière entre le bien et le mal, la beauté et la terreur...

Capture d’écran 2010-12-05 à 22.09.10.png

"Qui es-tu pour vivre sous des formes aussi diverses ? Cette mort que tu donnes à laquelle rien n'échappe. Tu es aussi la source de tout ce qui doit naître. Tu es la gloire. La miséricorde. La paix. La vérité. Tu donnes aux âmes la sérénité, l'entendement, le courage. Le bien-être du coeur." / James Jones, "The Thin Red Line"

A chaque fois que cette merveille de film passe à la télé, je ne peux pas m'empêcher de le regarder, même si je le connais quasiment par coeur. D'ailleurs, c'est ce qui se passe à cette heure ci, au moment même où mes doigts percutent le clavier de mon ordinateur portable. Et comme par trois ou quatre fois par le passé sur ce blog, je réitère mon conseil et mon prosélytisme : VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOIR CE FILM. Et tiens, ça tombe bien, c'est noël bientôt, donc si vous avez un DVD ou Blu Ray à acheter, c'est bien celui là.

 

La-Ligne-rouge-1.jpg

 

Pour citer Reivax.org, "la plupart des gens verra ce film comme un film de guerre supplémentaire (et le trouvera trop long et ennuyeux), ce qu'il n'est pourtant pas. Ce n'est certainemant pas un film d'action, ni même un film de guerre, mais un film sur (ou plutôt contre) la guerre, sur les hommes qui la font, et sur la manière dont ils la vivent. Terrence Malick décrit tout cela avec une poésie saisissante, par de merveilleuses images de nature qui contrastent avec l'horreur de la guerre, qu'il ne cache pas. La poésie du film s'appuie aussi fortement sur la merveilleuse musique de Hans Zimmer qui signe là ce qui est pour moi la plus belle musique de film qui soit".

 

the-thin-red-line.jpg

 

Bref, la Ligne Rouge est mon film préféré. Il souligne à chaque instant qu'entre le bien et le mal, le bonheur et la détresse, il y a très peu de choses. Que ce monde est fait de tout et son contraire et qu'à tout moment tout peut basculer. Ce film a du sens et est tout simplement une claque monumentale pour quiconque se laisse submerger par la sincérité de son message.

4 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • C'est effectivement un film sublime, d'une force et d'une mélancolie inimaginables jamais égalées.
    Et quel casting !!!
    Sean Penn est prodigieux.
    Et puis on découvrait un acteur fascinant Jim Caveziel, qui n'a pas tenu ses promesses plus tard !

  • Vrai, la filmographie de Caviezel par la suite a été un joli pétard mouillé dans son ensemble... :/

  • Ce film est tellement puissant par sa multitude de thèmes abordés, que par les personnages et leurs états d'âmes, qu'une seule vision ne peut délivrer le potentiel de cette œuvre, A cela, la plus belle musique qu'il soit (light + chants Mélanésiens) , et un Soldat Witt qui nous transperce d'émotions, - Merci Terrence -

  • l'époque du soldat rayan/la ligne rouge.......J'ai vu ce film qui est passé inaperçu, oui banal comme un film de guerre.......
    Plus tard je voulus le revoir, et là tout est devenu fluide, limpide, comme un voile qui avait disparu, l'impacte des images, les contrastes avec la nature et la profondeur de la musique........Un film de guerre à ne pas regarder comme tel.........une leçon d'humanité et d'horreur..........inégalé.........

Les commentaires sont fermés.