Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le tournage du clip de "Ma Jolie", d'Abd Al Malik...

Capture d’écran 2010-10-07 à 20.48.16.png

Samedi dernier, avant ma soirée epic fail, j'ai eu l'opportunité d'assister au tournage du clip du premier single du nouvel album d'Abd Al Malik. Et tout ce que je peux dire, c'est que voir l'envers du décor est vraiment très intéressant !

5060549644_7ccd1a0b25_b.jpg

 

Tout d'abord, ce qui me frappe, c'est le nombre de personnes qui gravitent autour des caméras (uniquement des Canon 5D et 7D). Il devait y avoir 4 ou 5 musiciens, entre 10 et 15 personnes à la technique, une maquilleuse, quelques observateurs extérieurs (dont moi) et une équipe de tournage de chez Barclay de 2 personnes. Bref, quasiment 20 personnes rassemblées sur 30 mètres carrés qui sont eux mêmes blindés d'electronique et de joujous en tous genres.

 

5059947803_b2a4ce84d7_b.jpg

 

Au milieu, Abd Al Malik, qui répète sans cesse, pendant de longues minutes, la même chanson en playback. Le tout en répétant un mouvement chaloupé assez indescriptible que j'aurai le plaisir de revoir dans le clip final. Quand j'ai pu lui parler, pendant quelques instants, il m'a répondu, très humblement, qu'il n'avait pas de quoi se plaindre. D'ailleurs, j'ai vraiment apprécié la rencontre avec l'homme, qui est très courtois et qui n'a vraiment pas pris le melon malgré quelques disques de platine. Oui, il vend, mais ne fait pas la star.

La chanson du clip ? "Ma jolie". Le thème ? La violence conjugale. Malgré la mélodie très "africaine" (et par conséquent joyeuse), les mots sont parfois durs et le message de fond très réaliste : de nombreuses femmes sont battues dans le monde par leurs conjoints. 1/10 en France paraît-il. Bref, j'écouterai l'album et quand j'aurai plus de recul je vous dirai peut-être ce que j'en pense. Quant à Abd Al Malik, vous pouvez vous faire une première idée de Chateau Rouge par ici... Je ne connais pas toute son oeuvre, mais les sonorités de Château Rouge sont vraiment différentes et le slam est davantage "musical" qu'auparavant, comme sur ses tubes "C'est du Lourd" et "Gibraltar"...Faut dire que Gonzales est passé par là !

 

5060558908_c3795a5a9c_b.jpg

 

3 commentaires Lien permanent Catégories : Musique

Commentaires

  • Rhaa que ça devait être bon !! d'autant plus que ce mec, il doit être franchement bien accessible, quoi... un "rappeur" intelligent, ça change.

  • Je confirme. L'un des rares avec Kery James (au niveau "commercial") à vraiment bien écrire et parler devant une caméra.

  • Je te conseille son excellent livre "Qu'Allah Bénisse la France", et surtout ne le rate pas en concert, vu en concert il y a 2 ans pour son 1ère Olympia, exceptionnel.

Les commentaires sont fermés.