Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Corrèze, l'accordéon, Gimel et ses cascades, et moi...

Quand on m'a proposé d'aller en Corrèze, et plus précisément à Tulle pour assister aux Nuits de Nacre, je n'ai pas vraiment hésité une seconde. Pourtant j'avoue avoir douté quand j'ai vu ce qu'étaients les "Nuits de Nacre", c'est à dire un Festival de Musette (accordéon). Mais au final, je me suis dit que toute expérience était bonne à prendre et dieu sait que je ne l'ai pas regretté.

 

Pour aller en Corrèze, il faut plus de 4 heures de train depuis Paris (Austerlitz). Vendredi 17 septembre, à 14 heures, nous montions dans le train. Nous? Elise d'In the Tardis, Gaëtan de Virus Photo, Guillaume et moi. En somme, une équipe de choc taillée pour résister au moindre solo d'André Verchuren, le roi de la musette. 72 heures plus tard, nous revenions tous le sourire aux lèvres, en nous remémorant notamment les frasques de Nicolas et surtout de Régine, aka "The Queen of the Night", nos guides sur place. Mais qu'a-t-on fait exactement en Corrèze? Et bien voici les principales étapes de notre périple !

 

 

Vendredi soir, nous sous sommes baladés dans les rues de Tulle, pour assister à nos premiers concerts dans le cadre du Festival des Nuits de Nacre. En plat de résistance, il y avait le fantastique Johnny Clegg, qui a littéralement fait se lever toute la salle avec "Scatterlings of Africa" et "Asi Bonanga". Le tout sous les yeux de François Hollande, qui était à 4 mètres de nous. Le monde est décidément très petit.

 

 

Le lendemain matin, nous avons visité les entreprises Maugein, l'un des meilleurs confectionneurs d'accordéon du monde et le meilleur en "Musette" paraît-il. Soit, nous ne contestons pas. L'objet de la visite est surtout de nous montrer les différentes étapes de la construction d'un accordéon, qui est composé, accrochez-vous bien, de plus de 1000 pièces différentes ! Morceaux choisis : Mary, la punkette qui donne vie et couleurs aux accordéons, et une petite blague en vidéo par ce passionné d'accordéon qui nous raconte une étape de la fabrication...

 

 

Dans l'après-midi, visite du superbe vilage de Gimel-Les-Cascades. C'était la pause sportive de ce Week end, et les mollets de la petite Elise s'en souviennent encore, ainsi que son poumon droit, qu'elle a perdu en cours de route. Ohé, ça va Elise, si on ne peut même plus chambrer, où va le monde?

 

 

En milieu d'après midi, nous avons également visité un véritable petit musée, la boutique Martin Cayla de Paris... mais en Corrèze ! Vous vous demandez quelle ânerie je peux bien raconter? Regardez donc cette vidéo...

 

 

Le soir, retour au Festival, avec cette fois comme plat de résistance le super concert de Yoanna, une artiste qui m'a émerveillé dans cet univers de la musette et qui a lavé bien des idées reçues que j'avais de ce genre musical, réservé aux vieux. Par contre, les jeunes tullistes n'ont pas l'air de devenir des fans d'accordéon, malgré son revival promis par les spécialistes ! (Pour info, Yoanna fera l'objet d'une note à part ultérieurement sur ce blog).

 

 

Dimanche, nous n'avons pas fait grand chose à part flâner dans les rues de Tulle et embêter Régine, la meilleure guide du monde (en tout cas de Corrèze, c'est sûr). Puis nous sommes remontés dans le train, en début d'après midi, pour revenir sur Paris en fin de journée. Bref, c'était vraiment un week-end formidable, entouré de personnes agréables et avec qui nous avons vraiment échangé, loin des futilités et du "small talk" habituels. De plus, nous avons logé dans la génialissime maison d'hôtes "Les soleillades". Si c'était à refaire? Ce serait avec plaisir. Dans les jours qui viennent je partagerai avec vous des vidéos marrantes prises pendant notre séjour...et pour voir toutes mes photos, ca se passe par là.

 

Article sponsorisé

8 commentaires Lien permanent Catégories : Ô...Mes voyages !, Photo, Voyages

Commentaires

  • oh Régine!!
    C'est la queen à chaque fois :-))

    Il faut préciser à toute personne voulant des renseignements au CDT : demander Régine! :-)

  • Et la lecteur, tu as la larme à l'oeil, tellement c'est beau.

  • Oui, en fait mes deux poumons ont presque rendu l'âme ce jour là !!!

  • merde,
    t'as parlé à Dieu ?

  • j'ai connu un accordéoniste. franchement, je déteste la musette, mais quand je l'ai entendu interpréter des morceaux classiques, ça a tout de suite pris une autre dimension. (jevli).

  • @frogita : sans Régine, rien ne serait pareil
    @Guillaume : ca t'a marqué on dirait :)
    @Elise : moi qui croyais que t'étais au top...
    @Pascale : non, je suis resté devant !
    @Jevli : Oh my god, good to see you again !

  • You're a king osmany! très beau reportage! Régine "queen of the night 2010" t'embrasse!

  • Alors ..... D'abord j'ai envie de reprendre le truc ...!

    C'est dommage de faire d'un blog qui as l'air plutôt sympa ! Une xxx éloge aux artistes déjà connu et reconnu !!! il y avait tellement de groupes incroyablement bon et à découvrir !!!
    Dans des style complètement diffèrent .....

    Et en plus on fini avec une envie de tué !! si si , c'est jeunes, qui ne connaissent rien de rien à la vie ...... a part ..aaAaaeEeiiiNN aaaeeiInnN LOL
    AeeEeIINNNN lol AAaA non L'accordeon aAAeEEiINN lol ! c'est pitoyable !!!!

    AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!

    Merde c'était énorme de jeunesse qui de plus écouté du Jazz !!! à toute sorte de sauce !!! Et du trash guinguette !

    Et aussi pas un mot sur Galiano !!!! ....................................?????????

    Bon merci au revoir

    Yan

Les commentaires sont fermés.