Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je croyais ne pas être trop mauvais en orthographe. Aheum. J'ai mal cru. Merci Bescherelle pour la honte :)

Capture d’écran 2010-09-02 à 16.13.17.png

Cette semaine, j'ai eu le plaisir, grâce à Bescherelle, de refaire une dictée ! Oui, comme au collège, avec une trentaine d'autres camarades de classe et un prof qui dictait, nous avons rédigé une dictée sur le thème de l'eau et je me suis lamentablement vautré en réalisant 10 fautes sur la dictée des dicos d'Or cadets/Juniors de 2004 !!!!! Ca allait de l'oubli d'un tiret à la vilaine faute d'accord, en passant par une non-connaissance de l'orthographe de certaines expressions. Comme quoi, écrire avec ses propres mots et ses tournures de phrase, ça va, mais écrire un texte imposé avec des phrases qui n'en finissent plus...c'est autre chose ! Et au passage, admirez moi en plein délit de gruge sur Noémi de Trendy Mood ! Ouais je sais, c'est la honte... (pas d'avoir triché, mais d'avoir été pris sur le fait bien entendu :-p).

4944806645_01745e7a54_b.jpg

 

Bref, tout ça pour dire qu'un Bescherelle sert vraiment à quelque chose et à tout le monde. Si vous voulez faire quelques exercices et tester votre niveau, faites le petit jeu disponible sur Facebook. Ca ne paie pas de mine, mais le 10/10 est très difficile à atteindre... Au passage, je vous invite à regarder ces petites vidéos très sympathiques et réalisées pour promouvoir Bescherelle, le meilleur copain de la langue française...

 

6 commentaires Lien permanent Catégories : Et si on riait ?, Vu sur la toile

Commentaires

  • Tu m'étonnes la honte la photo ou tu triches !

  • Je suis d'accord, c'est honteux de la part du photographe de montrer ca...

  • Autant il y a des bugs dans le quizz sur FB, autant j'ai eu 10/10 ! Je me serais bien amusée à la dictée je pense !
    Dans les difficultés de la dictée, y'avait quoi par exemple ?

  • Le texte était le suivant :

    À Montpellier s'élancent des jets d'eau, se profilent des fontaines et se devine, non loin, la Méditerranée. En Bourgogne, en Bretagne ou en Provence, l'eau, multiforme, va, coule, court à travers vaux et vallons, s'insinue en méandres alanguis. Les sources susurrent ses notes cristallines. Figée en glaciers éternels, en névés immaculés, elle s'est même muée, l'hiver, en or blanc. Quoi de plus drôle, l'été, que de barboter dedans, comme se sont plu à le faire tant de bambins, ou de lancer des cailloux dans les mares pour voir les ricochets et les ondoiements des vaguelettes! Que de joyeux espiègles y ont fait trempette et s'y sont éclaboussés à qui mieux mieux!

    Les difficultés : quelques mots comme névés, susurrer, le genre de méandres... des expressions comme vaux et vallons et mieux mieux... (tiret, pas tiret?). Ajoutons à tout ça une dictée faite dans un brouhaha indescriptible... et pas dans les règles de l'art (lecture de la phrase en entier avant de la dicter à nouveau...) Bah ça donne un sale résultat !! :)

  • Je ne pense pas être mauvaise en orthographe, mais je me serait carrément vautrée là :$ Vive la technologie et la p'tite vaguelette rouge d'ailleurs ^^'

    D'ailleurs, me suis faite peur lors de mes derniers partiels. J'attendais que les mots que j'écrivais se soulignaient en rouge pour voir si j'écrivais faux ou pas.

  • Comme ça, je pense que je m'en serai pas mal sortie... Après sur le tas, peut-être pas, parce que si ça a été fait dans un bordel ambiant, c'est sûr que ça doit pas être pareil lol. Mais disons qu'avoir une maman institutrice, j'crois que ça m'a vaccinée à vie... J'ai appris à faire une dictée en vérifiant les accords, les conjugaisons, les machins... Truc qu'évidemment en vrai quand j'écris un texte je ne fais pas, du coup je fais des fautes quand même lol

Les commentaires sont fermés.