Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inception : l'expérience cinématographique ULTIME !

Capture d’écran 2010-07-18 à 02.05.39.png
La seule idée de vous parler de cette grosse claque nommée "Inception", que vous aurez le loisir de pouvoir vous prendre à partir de mercredi prochain, me met en émoi. Bravo à Christopher Nolan, car l'inventivité, le scenario et le rythme de ce film frôlent la perfection !

Capture d’écran 2010-07-17 à 18.19.00.png

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence.

Capture d’écran 2010-07-17 à 18.34.17.png

Dit comme ça, ca n'a pas l'air "si" complexe que cela, et pourtant ça l'est. En effet, on comprend les grandes lignes du film sans trop de soucis, mais à mon avis un deuxième visionnage est nécessaire pour bien comprendre les mécanismes de ce voyage au coeur des rêves et du subconscient. L'une des scènes clés de ce film se joue d'ailleurs à Paris, entre les 7eme et 15eme arrondissements (j'ai reconnu la Place Georges Mulot), et réunit Leonardo DiCaprio et Ellen Page. Si vous ne comprenez pas tous les rouages à ce moment là, le film peut se révéler un peu frustrant car on peut se mettre à avoir en tête quelques questions "techniques" par la suite.

Capture d’écran 2010-07-17 à 18.30.34.png

La grande force de ce film est bien entendu son scenario. Un vrai puzzle qui s'assemble progressivement et qui nous retourne littéralement le cerveau. Une telle oeuvre, aussi magistrale, a requis énormément d'années mais le résultat est bluffant. Le casting est bien entendu impressionnant et ne donne que davantage de saveur à ce "Nolan" qui m'a fait oublier The Dark Knight le temps de 2h28 très "aériennes" et oppressantes (l'ambiance sonore y est pour beaucoup). J'y retournerai, et j'espère tout simplement que vous allez partager mon enthousiasme car ce film est tout simplement fabuleux du début à la "fin". Fin qui est bien entendu PARFAITE et à l'image du film... Allez, on finit avec la BA...

16 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • C'est koua cette voix toute pourriteness qu'on lui a collé au p'tit Léo ? ^

  • M'en parle pas. Je l'ai vu en VO et cette bande annonce existe en VO. Mais je me suis dit que le plus grand nombre préfèrerait la VF pour comprendre un maximum le film...

  • ô ta grandeurness ! arrête de prendre tes lecteurs pour des ignares merci ^^
    Et il est toujours bon de conserver un peu de mystère sir !

  • Mwais, la BA ne divulgue aucun secret donc ca va. Et pour reprendre une célèbre citation des inconnus : "Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont". Un francais sur 2 n'arrive pas à demander l'heure en anglais parait-il...

  • L'heure en anglais ? facile..."The hour is What ?"
    Bon, sinon, je pense que Mercredi prochain, je vais me faire UNE TOILE !
    Sympa ton fond d'écran !!...Argh suis pressé ! t'ain d'sa merlateupu !

  • @Jordane
    Ce sont tes hours qui sont comptées spice de malappris :)

  • ton compte-rendu me conforte dans mon idée : j'y vais !!!!!!!!!!!!

  • Sage décision, tu ne le regretteras pas :)

  • Vivement mercredi...
    que j'y retourne,
    et y retourne !!

    Au fait, tu sais que j'ai rencontré Leo moi :-))) ???

  • J'ai hâte de voir ça dis donc ! ça à l'air tordu et j'espère arriver à capter toutes les subtilités... lol

  • Je découvre ton blog grace à Twitter, j'aime bien ! Ta critique du film me fait très envie, je vais courir le voir !

  • Pascale t'as fini oui :) ?
    Mymy et Louisianne : vous allez KIFFER votre race. C'est assez clair? :)

  • Complètement d'accord avec toi Osmany. Ce film est une merveille. Découvrez-le en IMAX, c'est un conseil. Je t'ai d'ailleurs aperçu à l'avant-première IMAX au Pathé Quai d'Ivry ;)

  • Il est vraiment génial ce film, c'est de l'art et d'une grande intelligence!!! Tout à fait ok avec ton enthousiasme, jle reverrai bien avec plaisir!!

  • Je vous approuve pour votre éditorial. c'est un vrai œuvre d'écriture. Développez .

  • Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai état d'écriture. Continuez .

Les commentaires sont fermés.