Il y a quelques jours, lors d'un week-end en forêt dont je vous parlerai bientôt, j'ai pu tester et voir des photos que mon cher Richard avait prises de New York avec son Fish-eye, un Samyang 8mm f3.5. Le coup de foudre étant indiscutable, je me le suis payé quelques jours après, d'autant plus qu'il ne coûte vraiment pas "grand chose" (240 euros) pour un objectif.
Forcément, en 48 heures, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de le tester correctement, mais à priori j'ai dans les mains un objectif de bonne qualité, qui fonctionne uniquement en mode manuel et par "paliers" au niveau des réglages. En effet, pas d'auto focus (sur un fish-eye, pas bien important car au delà de 1 mètre tout est net) et l'ouverture passe directement de 3.5 à 5, à 8...etc. Mais c'est bien kiffant car c'est surtout les nouvelles perspectives en terme de photos qui me plaisent. J'imagine les concerts au premier rang, les portraits dans des endroits "géométriquement" intéressants, les perspectives de folie que je pourrai faire en plein Times Square... Bref, je vais donner une toute autre saveur à mes clichés.
L'aspect le plus fascinant des fish eye, c'est leur faculté à déformer la réalité. J'adore la sensation d'espace qui en découle. Exemple, le kiosque en photo ci dessous, il était à 5 mètres de moi. Alors que là, que la photo, on dirait qu'il est 3 fois plus loin. Idem sur la facade de l'Olympia, qui semble culminer à une hauteur intersidérale. Bref, si jamais l'envie vous démangeait d'acheter un tel type d'objectif, faites vous plaisir, surtout à ce prix là avec un Samyang !
Commentaires
C'est un bon achat que tu as fait là, j'ai cet objo depuis un bon moment déjà, et je me régale avec :)