Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Valhalla Rising, ou comment j'ai trouvé ce film horrible...

Capture d’écran 2010-03-24 à 12.27.12.png

Pendant des années, One-Eye, un guerrier muet et sauvage, a été le prisonnier de Barde, un redoutable chef de clan. Grâce à l'aide d'un enfant, Are, il parvient à tuer son geôlier et ensemble ils s'échappent, s'embarquant pour un voyage au coeur des ténèbres. Au cours de leur fuite, ils montent à bord d'un bateau viking, mais le navire, pendant la traversée, se retrouve perdu dans un brouillard sans fin, qui ne va se dissiper que pour révéler une terre inconnue. Alors que ce nouveau territoire dévoile ses secrets, les Vikings affrontent un ennemi invisible et terrifiant, et One-Eye va découvrir ses véritables origines...

valhalla_rising_1.jpg

Valhalla Rising est un ovni. Un délire mystique qui franchement, aurait pu se passer au Vietnam ou dans une autre époque. Les vikings, les catholiques, les indiens, les schtroumfs, c'est juste un pretexte à fixer un cadre à ce voyage intérieur dans lequel un homme fait jallir toute la colère qui dormait en lui avant de finalement être en paix avec lui même. Du moins, c'est ce que j'en ai compris. Au final, le côté mystique, why not? Mais mon dieu, s'il y a quelque chose à brûler dans ce film, c'est bien sa "forme". Valhalla Rising, c'est un film avec des plans très longs de paysages à la fois sublimes et horribles. Les cadrages sont parfois assez osés. Les dialogues sont extrêmement courts et peu "entraînants". Bon, bien sûr, c'est un film avec des vikings et des templiers nordiques, donc forcément ils ne sont pas très loquaces ni doués en poésie. Quant au "son", il est oppressant au possible, et c'est soit ça, soit un silence "très" lourd. C'est un film lent. Très lent. Minimaliste. En gros, Valhalla Rising est une expérience cinématographique à laquelle tu adhères ou tu n'adhères pas. C'est un film qui n'est pas à la portée de tous. Le seul point positif pour moi est le début du film avec la découverte du personnage incarné par Mads Mikkelsen, tout simplement énorme même s'il ne décoche pas un mot de tout le film. C'est ce qu'on appelle le charisme. Mais même Mads, dont finalement on peut se lasser parce que son personnage fait la même chose du début à la fin, ne me fait pas aimer ce film. Bref, javais beaucoup entendu parler de ce film et je tenais absolument à le voir, donc je ne regrette pas. Veni, Vidi, pas vici.

12 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • En voyant juste l'affiche, je savais que je n'irai pas... Il y a des films qui devraient revoir leur com. Tu me diras plus on ne parle plus c'est naz !

  • L'affiche est cohérente je trouve, et ce film on en a pas trop parlé justement. D'ailleurs, il n'est pas très diffusé ma chère :)

  • Contrairement à toi, j'ai bien kiffé, dans la ligné de Bronson et de Pusher, ce cinéaste à tout pour devenir un TRES TRES grand.
    Ce genre de cinéma, oui, c'est certain, c'est très très différent d'un film d'amour avec Vanessa Paradis... mais bon, si on veut passer un bon moment avec la musique belle et néanmoins oppressante de Mogwaï, c'est là qu'il faut aller... et pour les amoureuses et amoureux de Mads, bien entendu.
    L'affiche ? ... elle est belle, non ?...

  • Je pense vraiment qu'un Malick aurait fait un film beaucoup plus poétique en respectant le meme scenario. Lui qui aime les plans de nature... :)

  • Malick... c'est trop poétique, "le nouveau monde", par exemple m'a déplu... alors que là, c'est un film avec un ton très hypnotique, c'est une expérience de tous les instants.

  • - cet espèce
    - extremement
    - locaces
    - opressant

    Bon ça c'est "juste" pour te dire que peut-être tu devrais prendre un nègre pour écrire tes notes. Un ghost writer puisque tu préfères la poésie !

    Sinon, dire que Mads Mikkelsen est énorme, c'est abuser. Tu t'es regardé ?

  • Merci dame Bescherelle ;) J'y pense à ta suggestion, je passe un coup de fil à Roman !

  • Nan !
    Mads !
    On se lasse pas !
    Et en plus il dit pas un mot !
    Le rêve !
    J'le kiffness à donf !
    Pouic
    Et celui qui dit encore des méchancetés : Tchac ! avec mes dents !

  • Ah oui j'avais oublié
    @jordane mon héros !
    Shmouick

  • Le film est parfait, la musique est parfaite et Mads est plus que parfait!!!!!!!!!!!!!!

  • Un cinéma sensoriel, une expérience métaphysique (proche de certains films de Tarkovski par exemple) et une poésie noir et dé-saturée.

    Mais surtout, certains plans, sont de véritables tableaux, des oeuvre d'art en eux même.

    Moi j'ai adoré, le film ma fait vivre une expérience personnelle et je suis sûr que dans 10ans on parlera de Winding Refn comme de Kubrick.

  • " s il y a bien quelque chose à brûler dans ce film c est sa forme ..."


    Euh ... Certainement pas ! S il y a bien quelque chose dans ce film qui change des mega-productions hollywoodiennes, c est bien sa forme. Après je ne suis pas adepte du nouveau cinema contemporain, les téléfilms, films à gros budget ou tu t enfiles du pop corn tout du long, ce n est pas mon truc. Je suis un cinéphile, surtout amateur de cinema muet , ce film fait donc du bien

    Travail sur la photo, sur la bande son est éblouissante . Rien à redire sur l enchaînement des scènes qui font passer agréablement des plans fixes , bicolores, des passages plus longs qui possèdent une capacité à l immersion très désagréable.
    Et personnelement je trouve bien que ce genre de films ne jouissent pas d une grande promotion. Tout le monde n est pas apte à le juger, ça éviterait de lire des énormités

Les commentaires sont fermés.