Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Empire State of Mind, ou comment cette chanson est tout simplement fabuleuse...

Capture d’écran 2010-02-26 à 23.21.39.png

Ca fait plusieurs semaines que je souhaitais parler de cette chanson. Bien sûr, j'ose espérer que vous ne l'entendez pas pour la première fois, tant elle passe sur les ondes et sur nos petits écrans sur les chaînes spécialisées. Cette chanson, elle est extraordinaire parce qu'elle brise les codes. On se croit devant du rap au premier abord, grâce à Jay-Z qui à chaque fois qu'il prend un micro récolte des critiques et ventes dithyrambiques, mais en réalité, on se trouve devant un titre pop extraordinaire.

Le refrain est mortel, l'instru phénoménale malgré une simplicité évidente et le tout très homogène. C'est le genre de tube qui se compte chaque année sur les doigts d'une main. Dans le même genre, Estelle avec son "American Boy" m'avait bluffé l'an dernier, car ce sont des chansons que même des gens "hostiles" au rap et au R&B apprécient en masse, tant elles ont ce quelque chose d'unique dans le flow. Pour la petite histoire, la chanson "Empire State of Mind" (tout est beau, même le titre) est devenue l'hymne actuel de l'équipe de baseball des New York Yankees et c'est vrai que c'est une belle déclaration d'amour pour la "big Apple"...que j'ai vraiment envie de visiter cet été. Vous qui êtes allés à New York, n'hésitez surtout pas à me dire ce que je ne dois pas manquer !

new_york_reference.jpg
6 commentaires Lien permanent Catégories : Musique

Commentaires

  • Tu retournes aux States cet été, gros ? coocool :)
    ...
    Elle jouait du piano debout, c'est peut-être un détail pour vous...lalala lalala

  • D'accord avec toi, Jay Z est d'ailleurs l'un des rares à faire l'unanimité.
    P.S. : tout EST beau, petite erreur de ta part, mais c'est rare sur ton blog.

  • Je plussois, c'est clairement un hymne au prestige international de New York avec une prod carrée et un refrain efficace poussé par Ms. Alicia Keys.

    Bon maintenant il faut pas oublier son ancien rival pour le titre du "King of New York" avec qui il y a eu ce phénoménal beef au début des années 2000, je veux bien sûr parler de Nas et son "N.Y. State of Mind part 2" ( http://bit.ly/a2mKeC I Am, the autobiography).
    Ma fois bien plus "gutter" (en gros le NY d'en bas comme dirait un ancien premier ministre français), mais bon on peut pas reprocher Jay-Z d'avoir choisi comme nom de label le légendaire oligarque milliardaire John D. Rockefeller (Roc-A-Fella records), qui nous fait bien comprendre son ambition et son goût du billet vert.
    Un hymne au rêve américain avec ses travers... Mais bon ça reste du gros son :D

  • C'est la première fois que je l'entends, et j'espère que c'est la dernière.
    Merci.

    Bon à New-York : ...Chaque lundi, Allen se produit au Carlyle Hotel de Manhattan avec son Jazz Band New Orleans...
    mais je ne sais si c'est toujours d'actualité en été !

    http://www.thecarlyle.com/entertainment.cfm

  • On ira boire un verre dans mon bar fétiche, car j'y serai bientôt de façon permanente. :)

  • Bizarrement je ne suis pas très fan de cette version mais j'adore Alicia Keys donc - si ce n'est pas encore le cas - je te conseille d'écouter sa version Empire State Of Mind Part II ;-) Enjoy !

Les commentaires sont fermés.