Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Océans : Jacques Perrin et Jacques Cluzaud ont réalisé une merveille de film à voir ABSOLUMENT...

photos-culture-cinema-Oceans-jacques-perrin_articlephoto.jpg
Deux heures durant, j'ai rêvé, été sidéré. La beauté, la majesté, l'étonnant, l'horrible. Tout se mélangeait. Tout était un régal pour les yeux et je crois que jamais je n'ai autant été bluffé de ma vie. Dame Nature fait incroyablement bien les choses, mais au delà de la "simple" biodiversité, ce film est surtout un enchaînement de moments exceptionnels. Je pense à cette quasi première scène où un banc de poissons se fait littéralement attaquer de toutes parts par des dauphins et surtout des oiseaux de mer ou encore vers la fin quand on peut voir un plongeur nager à coté d'un grand requin blanc de 5 ou 6 mètres, paisiblement... Il y a d'autres moments qui sont cocasses et d'autres plein d'amour comme lorsqu'un éléphant de mer nage avec son petit et qu'il le "porte" et le câline au propre comme au figuré. Chose positive: le film est moins moralisateur qu'un "Home" de Yann Arthus Bertrand et moins culpabilisateur que le néanmoins magnifique "Un jour sur Terre". Les moments narratifs sont censés nous faire comprendre que nous ne sommes "rien" dans l'Univers, que tout est incroyablement fragile et éphémère. On a encore tant de choses à découvrir et pourtant nous risquons de tout foutre en l'air en seulement quelques siècles... Bref, ce film est merveilleux et je vous le recommande chaudement.


Sans titre-1.jpg

6 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • La 1ère photo est anxiogène à souhait !

  • @Julie : Et en images c'est encore pire. La photo fait flipper car le requin est au premier plan. On ne s'en rend pas forcément compte

  • A part quelques nouvelles images (martin pêcheurs, la ,nage avec le requin, les baleines, la cavalcade des dauphins et les araignées de mer) ca reste du réchauffé. Aucune liens entre les séquences, c'est le flou total.
    Donc mitigé pour ce film dont tout le monde parle.
    J'ai été également déçu de ne pas avoir le nom des espèces filmées et de l'endroit sur un globe...

  • Je vais le voir dans quelques jours, j'ai hâte ! :)

  • Joe : l'enchainement d'images et de situations n'est pas criticable selon moi. a la rigueur le film aurait pu ne pas avoir de moments narratifs.. qui eux perturbent davantage qu'autre chose.
    Clyne : tes yeux vont être fracturés, prépare toi...

  • Bon alors ça y est je l'ai vu.

    Et ben j'ai été un peu déçue en fait.

    J'ai trouvé que les images s'enchaînaient sans vraie logique scénaristique.
    Il y a certaines images assez impressionnantes : les plans de très très près, les scènes de tempête... mais comparé à "La Planète Bleue" ou aux "Seigneurs de la mer" (je suis une habituée des films de poissons :P), il m'a nettement moins scotchée :(

    De plus, les scènes avec le gamin et Jacques Perrin m'ont semblées assez inutiles en fait.

    Ah ben je viens de lire le commentaire de Joe. Je rejoins donc son avis :)

Les commentaires sont fermés.