Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grande Mosquée de Marseille, ou la mise en évidence du ridicule débat sur l'Identité Nationale

Mosque_marseille.jpgIl y a quelques semaines, je me suis fait engueuler pour ne pas avoir donné mon avis. Cette fois, je continue dans la thématique de l'identité nationale, sauf que je vais aller au bout de ma pensée, tout en étant concis dans la suite de cet article. En attendant, et si vous ne voulez pas aller plus loin, sachez qu'à Marseille sera construite la plus grande mosquée de France, dont voici le plan. Cette entreprise suscite énormément de polémique dans la cité phocéenne. Mais pas que. Je vous invite à lire par conséquent cet article du Courrier international et à réagir à mes propos sur "l'identité nationale" dans la suite de cet article.

L'identité nationale, c'est un peu le dernier pseudo débat / problème inventé par les politicards pour nous monter les uns contre les autres en voulant nous faire croire que nous, habitants et citoyens français, partageons une "identité" commune. Foutaises. Il n'y a pas d'identité collective. Il y a un partage de valeurs, de normes, de règles, de coutumes, mais TOUT cela ne fait pas partie d'un même moule que l'on peut nommer "identité nationale". Je crois sincèrement au terme nation. Je pense sincèrement qu'un marocain arrivé en France il y a 10 ans et naturalisé par la suite peut se sentir AUTANT français qu'un bon normand franco français depuis 50 générations. Et pourtant, partagent-ils forcément la même vision des choses? Bien sûr que non car le bagage culturel et religieux est différent. Et ca a toujours été comme ça en France. Il y a quelques semaines, quand l'Algérie s'est qualifiée pour la Coupe du Monde, beaucoup de maghrébins de France se sont réjouis et ont fêté l'événement un peu partout. Ces mêmes maghrébins étaient sur les Champs-Elysées il y a 10 ans quand Zizou et les bleus explosaient le Brésil en Finale de Coupe du Monde. Donc bref, c'était un exemple à la con, parce que je ne suis pas politicien et que je dis les choses simplement, pour dire que je crois à un sentiment d'appartenance à une nation "Francaise".

Personnellement, nous devons parler de "Nation" et ne pas essayer d'embriquer ce qui ne le peut pas sous un grand chapiteau nommé "identité nationale" qui au fond n'est qu'une vaste fumisterie. Bref, je réitère, mais ce débat ne sert pas à grand chose et n'est valable que dans des pays qui ne connaissent pas vraiment de brassage ethnique ni d'immigration massive, car les cultures et nations se mélangent trop pour qu'on puisse déterminer un "socle commun" propre à tout le monde. C'est compréhensible ce que j'écris ou c'est proche du tchétchène ?

10 commentaires Lien permanent Catégories : Opinions

Commentaires

  • J'ai eu du mal avec embriquer...
    mais sinon je dis hélas il n'y a que le foot pour que tout le monde se tombe dans les bras les uns des autres.
    Bon je retourne au cinéma moi.

  • pas mieux
    (bon par contre ce qui m'agace c'est que quand je viens chez toi j'ai des pubs qui s'ouvrent...) :P

  • D'accord avec Leslie, mais quand je l'ai dit Osmany ma dit que j'hallucinais...

  • Enfin je dis ça mais là je n'ai pas de pub qui s'ouvre... ^^

  • Pourquoi qu'elle est plus là ta blogroll, mon lapin ?

  • Pascale: désolé, c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit :)
    Leslie et Yannick : Moi j'ai jaais de pub quand je viens. Je comprends pas sérieux d'ou ca sort !!
    Jordane : Eh, mais c'est vrai ça !! Je remets.

  • Là rien ne se passe... mais tout à l'heure j'ai une pub 3 suisses qui c'est ouvert :D
    bon sinon le débat il est où? se passe rien là? :P

  • Ouvrons enfin le débat sur la construction de mosquées en France

    Voici ma pétition en faveur d'un référendum sur le sujet :

    http://tinyurl.com/ykd3k8r

  • Moi, j'ai dû tout comprendre ce que tu as écrit. C'est très clair !^^

    Et en lisant l'article du Courrier Inter, je me suis demandé si, en France, on avait séparé Eglise et Etat depuis un siècle... ou pas !
    Mais au vu des précédents commentaires, j'dois m'éloigner du sujet... ;o)

    Moi aussi, j'ai de vilains pop-up plein de pubs qui s'ouvrent ! :/

  • Remarque: Sous Safari, je n'ai rien, sous IE non plus, mais avec Avant browser et Opera j'ai des pubs et j'ai testé avec trois ordis différents.
    C'est peu être ton truc de stats ou un truc du genre qui génère des pop up. Google Analytics vieux, y'a que ça de vrai! ;-)

Les commentaires sont fermés.