Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le jour le plus long (ou comment je peux figurer dans le hall of fame de "vie de merde")

Paris, 17 heures. Je viens d'arriver à Gare du Nord. Mon train pour Amiens part à 17h37. J'achète mon billet et vais boire un café accompagné d'un cookie. Oui, mon gras du bide aime ce genre de choses là. Je patiente sagement et vers 17h30 je regarde l'affichage des trains au départ. Voie 18, ok, allons-y. Je pénètre dans le premier wagon, musique dans les oreilles, psychologiquement relaxé et préparé pour un voyage d'une petite heure top chrono. L'iphone joue mes morceaux préférés du moment, je sors l'ordi portable pour me mater une petite série le temps du voyage, et je constate que le train a quelques minutes de retard. Soit, ca arrive, je ne m'inquiète pas plus que ça puisque vers 17h45 il démarre. 55 minutes plus tard, le train s'arrete. Pile poil pour la gare à laquelle je dois descendre : Longueau. Or voilà, c'est avec effroi que je constate que je viens d'arriver à Villers-Cotterêts et que je n'étais pas dans le bon train.

Image 3.png

Merde, putain, fais chier. Mais où est-ce que je suis en train d'aller. Je questionne mes voisins et j'apprends avec effroi que je me rends à LAON. Oui, Laon. Ca se prononce 'l'an". Le trou du cul du monde dans l'Aisne, en Picardie que même Kamini il voudrait pas y vivre tellement c'est la zone. Panique. J'appelle mes vieux qui hallucinent, eux qui devaient venir me chercher à la gare de Longueau près d'Amiens à 18h35. Apres quelques questions et tentatives de compréhension (Mes yeux ont queuté? Il y a eu une annonce pour un changement de train ? Erreur du tableau des départs?), j'apprends que mon train arrive à Laon à 19h30, quasiment deux heures après mon départ de Gare du Nord.

hurlement.jpg

Grace à mon iPhone, je me dis que ce n'est pas bien grave et qu'à Laon, je pourrai reprendre un train vers Amiens qui ne mettrait pas trois plombes à arriver. Erreur, je ne pouvais pas consulter le site mobile de Voyages Sncf pour deux raisons : La première, parce que t'es dans les fameux 2% de territoire que ni SFR, Bouygues et Orange sont pas foutus de couvrir correctement, surtout dans un train express regional en mouvement. Du coup, l'iphone il galérait comme un routeur tchétchène en panne. La deuxième raison : le site de Voyages Sncf , il te demande de saisir le jour de ton "départ", afin de chercher un horaire. Et le "jour" est obligatoire, SAUF que tu peux pas le taper cet enculé de jour. Fuck fuck fuck. Les vieux vont sur le net et réussissent à me dire qu'il y a un train de LAON à Amiens qui part à 20h05 et qui arrive à...21h44 !  Encore 1h40 de train dans ma face. Encore un train qui fait a peine 100 bornes en 1h40 parce qu'il s'arrête quasiment partout et dans des gares tellement petites de bleds peuplés par des gens chelous qui auraient pu jouer dans "La Colline a des yeux".

Image 1.png

Je vous vois venir. "Il en fait des tonnes pour pas grand chose, comme d'hab" vous vous dites. Mais que nenni. Les deux trains que j'ai pris, dans la nuit noire et obscure, s'arrêtaient dans des gares toutes petites dans lesquelles tu descendais sur des graviers ou quasiment à même la pelouse. Il y avait des gens bizarres qui montaient et descendaient et j'ai même cru voir des gens à 3 bras et 6 oreilles. Mon Dieu. Je me croyais en plein tournage de Groland, avec la voix off de Vincent Maronnier qui citait le nom des patelins que l'on traversait. Foulnieux le Grand, Aisonville-et-Bernoville, Amigny-Rouy ou encore Leuilly-sous-Coucy. Terrifiant je vous dis.

Image 2.png

Toujours est-il que je suis parvenu à m'en sortir vivant. J'ai fini par arriver à Amiens, à 21h50, après être parti de Paris à 17h30. Mais comme je n'ai pas voulu déranger mes vieux (NDLR : je suis descendu à Amiens, pas à Longueau comme initialement prévu), j'ai pris un taxi pour faire les 10 kilometres qui separent Amiens de la charmante bourgade dans laquelle ils habitent. Au final, je suis arrivé au bout de mon périple à 22h20, après avoir payé 30 euros de plus que prévu et surtout quelques heures. Dans ma tête, il y avait du Carmina Burana qui résonnait quand j'ai franchi la porte d'entrée et je crois que j'ai battu un nouveau record du monde du plan loose, avec un trajet Paris-Amiens qui aura duré quasiment 5 heures au lieu d'1h10. Franchement, entre nous, c'est pas une "vie de merde" ça ?
21 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos

Commentaires

  • Je note qu'à aucun moment tu n'as insulté la SNCF... et je t'en remercie :)

    (il n'empêche, j'ai un rire railleur qui me démange, là)
    (quand même, tu fais fort là... j'espère ne jamais réussir à te surpasser !)

  • Oh . my .

    ça me rappelle un boulet qui a fini à Bordeaux

    ah oui moi !

  • Je compatis ;) Joli périple tout de même :)

  • Bonne loose de compet en effet, t'as fait fort sur ce coup là :p

  • ola :) ne pas rire! Ne pas rire !!

    Tu a au moins pu visiter la France Profonde :)

  • Paris-Amiens en 5h ! Je crois, effectivement, qu'on est pas loin du record, voir même battu haut la main !

    T'as du arriver torchon chiffon carpette là !

  • Les voyages forment la jeunesse !

  • Dis toi que le train que t'as pris à Paris aurait très bien pu aller vers le Sud, t'as encore de la chance qu'il s'éloignait pas tant que ça d'Amiens ^^

  • OMG !! Déjà que ça me saoule quand je me trompe de sens dans le métro et que je dois faire marche arrière, alors la même chose (ou presque) en train, j'imagine même pas :( Finalement tu ne sauras jamais pourquoi c'est arrivé ?
    A part ça, j"aime bien quand tu te moques des picards :D

    (c'est marrant parce que c'est vraiment le genre d'histoires qui aurait pu m'arriver à moi... grosse poisseuse)

  • Viinz : Non, c'etait pas la faute de la sncf, donc j'assume... :)
    Gonzy : ah ouais, pas mal.. !!
    Msiou et Chandleyr : de rien, de rien.
    Garko : TRES profonde
    Mac Garner : completement...j'en pouvais plus, proche du nervous breakdown
    Pascale: on peut le prendre dans ce sens là oui :)
    Corentin : De gare du nord tu ne peux que remonter vers le nord, meme pas à l'est, donc finalement ca allait, les risques etaient plus limités. A la rigueur, si je devais prendre un tgv et que je me retrouvais à Amsterdam au lieu de bruxelles...
    Anne: je les aime bien les picards, j'en suis un par adoption :)

  • Bah écoute, welcome to my world, moi une fois j'ai réussi à faire Paris - Versailles en 3 ou 4h en train... Je sais pas quel est le pire =) (j'avais 17ans, ça restera gravé à jamais dans ma mémoire cet épisode...)

  • Bah au moins ca t'auras permis d'écrire ce post !!!

  • Deuxième image. Mdr.

  • comme quoi le proverbe tous les chemins mènent à Rome c'est de la foutaise !!!

  • Je crois que j'en tiens un de record, Brignoles (chez moi dans le var) à Nice (120 km par l'autoroute) en 5h en voiture, pour cause de voiture explosive sur l'autoroute. @ +++

  • C'est pour les boulets comme toi qu'ils ont construits 4 gares à Paris. Comme ça, si tu te trompe de train, tu part quand même à peu près dans la bonne direction...

  • Ah ben oui, c'est une "vie de merde" ! :-)

  • Aniya : dans mes bras compagnon de loose
    Philippe: oui, il faut positiver et j'ai pris un grand plaisir à raconter mes aventures :)
    Clive : oui, assez enorme avec le texte par dessus :)
    Aurelia: Tous vont à Rome. Certains passent par Laon.
    PJ : ouais mais au moins tu savais que t'étais sur le bon chemin ;)
    Teddy : Ouais. A Gare Montparnasse les degats auraient pu etre plus conséquents. Imagine, je veux aller à Brest et je finis à Bordeaux !
    Nath: Ouf, pas de "Il l'a bien cherché"... :)

  • Pour faire Paris - St Quentin en Yvelines, j'ai mis 2h30, j'avais aussi 17ans, et je ne connaissais absolument pas les RER et autres TER (j'ai toujours vécu à Paris, mais je ne prenais que le métro jusqu'alors). C'est une soirée que je n'oublierai jamais !!!

    Et Laon, je compatis... je connais plutôt bien le trajet, ayant une ex-copine dont les parents habitaient là-bas, et ben, je suis contente de ne plus y aller !!!!

  • ton post ma rappelé la grande soirée de l'année 2008 organisée par ton ex employeur dans une jolie bourgade de l'Oise, Wavignies? J'ai cru mourir 10 fois dans ce TER pourri qui s'arretait partout avec plein de gens à 3 bras qui montaient... T'étais dans le même train mon pauv', mais là c'était volontaire ;-)
    Maintenant je mets 45' de voiture pour aller bosser mais franchement je regrette pas du tout la SNCF!!
    la bise

  • J'ai beau prendre le train TRES TRES TRES souvent, ça m'est jamais arrivé ce genre de trucs.
    (Tu sais que sur les TER, y'a la direction du train qui s'affiche un peu partout ? A l'intérieur, à l'extérieur ...)
    (Et puis Paris-Amiens, s'il ne s'arrête qu'à Longueau sans se taper tous les arrêts minuscules entre Paris et Longueau, c'est FORCEMENT un train Corail, donc pas un TER.)
    (Non, je n'y connais rien.)

    (Mon papa travaille à la SNCF. Je suis une privilégiée.)
    (Bas les pierres et les couteaux, mon papa n'a JAMAIS fait grève.)

Les commentaires sont fermés.