Au cours de la dernière semaine, j'ai beaucoup ri en regardant les Guignols de l'info s'acharner sur Jean Sarkozy, le malheureux "dauphin nageant au milieu des requins". Oui, vous n'êtes pas sans savoir qu'il a "été propulsé" en tant que candidat plus que sérieux à la tête de l'EPAD qui gère La Défense par "vous savez qui". Bref, dans le genre népotisme à ciel ouvert, on pousse le bouchon un peu loin. Cependant, cet article nous rappelle que ce n'est pas la première fois qu'une telle pratique se produit dans les hautes sphères de l'Etat Francais et qu'en gros il faudrait qu'on arrête de faire nos vierges effarouchées. Et franchement, ce n'est pas faux...
Commentaires
Comment ?! Toi aussi tu fais partie de la foule lyncheuse de l'Internet ! La plus grande saloperie que l'homme n'ait jamais inventé ! Je ne peux pas le croire ! Pas toi Ô Osmany, icône de la liberté de penser !
Personnellement je me suis permis cet article :
http://echo.levillage.org/post/2009/10/nepotisme-mon-ami
Un peu dans ton idée même si je critique plus vertement cette pratique là particulièrement, surtout quand on connaît la composition de l'EPAD (moitié de membres nommés par le gouvernement donc l'assurance d'être élu pour le fiston). Le népotisme existe depuis longtemps ça c'est sûr. Mais on y plaçait des personnes d'ont on pouvait toujours justifier d'une simili compétence.
Le piston ou le népotisme, as you want, c'est une chose et ce n'est pas franchement nouveau en effet. De la politique aux blogs (si-si) en passant par la PME locale au mastodonte du CAC 40... rien de nouveau sous le soleil. Par contre, nous coller un post-adolescent de 23 ans sans diplôme (en 2ème année de droit, no comment) à la tête de l'EPAD qui n'en reste pas moins une des plus grosses fromageries de France, là, ça devient vraiment LE sketch de l'année.
Ah non, y'a aussi l'affaire Polanski, F Mitterrand, Dray, Clearstream, ha! qu'est ce qu'on s'éclate avec nos politicos! :-)
Pas le seul ni le premier, certes, mais quand même ultra jeune... car les autres "fils ou fille de" étaient un peu plus âgés...
Regarde bien les organigrammes des chaînes tv, des journaux, des maisons d'éditions, bref, tout ce qui génère du taf bien payé, intéressant. Un acteur, Claude Brasseur, a eu l'honnêteté de dire un jour "dès mon enfance, j'ai su que je n'aurais jamais à travailler".
Quand tu es "fils de", tu ne toucheras jamais une friteuse Macdo, et c'est valable pour toute famille de cadres supérieures ,alors oui, les vierges effarouchées, vous voulez traquer du pistonné, mettez-vous au boulot, parce que le petit Jean, c'est juste la pointe de l'iceberg.