Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les arbitres : "Ils n'ont pas le même maillot, mais ils ont la même passion..." (et accessoirement, tout le monde les déteste)

9 juillet 2006. Je me rends à Berlin pour assister à la finale de la Coupe du monde de Football entre ces enculés de ritals l'Italie et la France. 80000 personnes comme moi ont la chance inouïe d'assister à l'événement planétaire par excellence, qui rassemble plusieurs milliards de spectateurs. Les enjeux sont considérables. La pression est énorme. Le match débute, deux buts au bout de 20 minutes puis plus rien. On chantait nos bleus de France et nous dominions l'Italie, jusqu'à cette fin de match abracadabrantesque où tout s'écroulait subitement comme un château de cartes, puisque l'impensable se produisit : Zinedine Zidane se faisait expulser sous nos yeux ébahis par l'arbitre de la rencontre, un certain Horacio Elizondo, un Monsieur sûrement charmant mais qui à ce moment précis était juste un gros batard de fils de putain de chacal. Si si, un gros chacal.

Sans titre 1.jpg

 

Or voilà que cette semaine j'ai l'occasion de voir "Kill the referee" (Les arbitres), un documentaire sur les arbitres tourné par l'équipe de Striptease en faveur de l'UEFA, qui veut sensibiliser sur l'arbitrage et donner une meilleure image de ce métier. Je ne vais pas prétendre que j'ai appris quelque chose puisque j'adore le foot et que je sais à quel point c'est difficile d'arbitrer. Cependant, j'étais vraiment ravi de l'expérience, car on a vu des hommes comme vous et moi qui se donnent à fond dans ce qu'ils font, qui sont "blindés" contre la critique, qui supportent une pression colossale et même des menaces de mort. La vérité, c'est qu'il faut une sacrée dose de courage et être sévèrement burné pour être arbitre à ce niveau là (et même dans des championnats de district) car tout le monde surveille vos faits et gestes et à n'importe quel moment la moindre erreur peut avoir de lourdes conséquences. Si vous voulez regarder tout ça, sachez juste que "Les arbitres" sera diffusé sur Canal + le 30 septembre prochain et distribué en DVD via l'équipe Magazine. Allez, on termine par une petite photo d'Howard Webb, le héros de ces dames et qui est l'un des protagonistes de ce reportage...

408-36011-webb.jpg
5 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Sport

Commentaires

  • L'archétype de l'arbitre enculédsamerelateupu, pour moi, c'est ce suédois qui a arbitré le match Chelsea-Barcelone de l'an dernier en demi-finale de la ligue des champions... JAMAIS vu un arbitre aussi nul de toute ma fabuleuse vie.

  • Des hommes comme vous et moi !!!!
    MOUARF...
    Non, rien,
    tu vas encore me disputer sinon.

  • « La vérité, c'est qu'il faut une sacrée dose de courage et être sévèrement burné pour être arbitre à ce niveau là (et même dans des championnats de district) »

    C'est clair ! Et en plus, dans les championnats de district, les arbitres ne touchent pas grand chose par rapport aux risques (zéro sécurité autour du terrain) et à la contrainte du temps passé (diplômes, déplacements, matchs). Le pire dans tout ça, c'est que lorsqu'un arbitre morfle, c'est souvent à cause d'un joueur qui a préalablement triché en douce. Et ce joueur, il passe souvent inaperçu auprès de l'opinion.

    Je suis bien intéressé pour acheter le DVD. Tu indiques que c'est via L'équipe magazine qu'il sera ditribué, je suppose donc qu'il ne sera dispo à la vente qu'un seul samedi (L'équipe mag’ ne se vend que le samedi, en supplément de L'équipe journal), sais tu quel sera le jour de sa mise en vente ? À moins que ce ne soit sur commande exclusivement ?

  • Je voudrais juste dire a toutes ces personnes qui critiques les arbitres d'essayer au moin une seule fois dans leurs vie d'arbitrer un match ...Tiendrez vous 10 min ?

  • Whaaaaa, trop de chance d'avoir assisté à ce match ! C'est mythique ça !

    Petite, j'avais lu dans un mag pour ado une interview d'un arbitre de haut niveau du début des années 1990. Il racontait qu'il devait parfois sortir du stade sous escorte policière, pour se protéger de supporters furax qui lui laçaient dans la gueule tout et n'importe quoi (leur chaussure, leur clef de voiture...).

Les commentaires sont fermés.