Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Lie to me" ou comment apprendre à décrypter le mensonge à partir du 29 avril 2010 sur M6...

Sans titre 1.jpg

Lie to Me, fut une excellente surprise à titre personnel. Cette série repose sur "le mensonge" et son analyse, faite par une équipe d'experts qui interviennent dans des affaires d'enlèvement, de meurtre ou de scandales financiers. Ce qui est intéressant dans cette série, c'est qu'au delà de la fiction, elle se base sur des faits d'une simplicité implacable: les visages de l'humanité "sont tous les mêmes". [EDIT : C'est avec plaisir que je constate que M6 va la programmer à partir de jeudi prochain, le tout suivi d'un excellent reportage sur les profilers et les serial killers. Bref, bloquez votre soirée sur M6 !]

Re, je m'explique. A chaque minute nous sommes les auteurs de "micro expressions". Ces micro expressions ne se contrôlent pas et sont universelles quelles que soient les personnes qui les ressentent. La colère, la haine, la surprise, le dégoût, la gêne et je ne sais quoi d'autre se manifestent toujours de la même manière, avec seulement un degré d'amplitude plus ou moins prononcé. Il y a aussi les "gestes" qui en disent long. Quand quelqu'un cache quelque chose, certains gestes peuvent trahir : un grattage d'oreille, une tête qui se baisse, des mains qui se referment... Bref, cette série est bourrée de ces détails qui sont mis en exergue et c'est vraiment très bien ! Du coup, on se met à faire attention.. et à poser des questions embarrassantes à ceux qui nous entourent, pour voir comment ils réagissent... De toute manière, tout le monde ment... :)

19039742.jpg
15 commentaires Lien permanent Catégories : Series TV et Télévision

Commentaires

  • Gah ! tu viens d'mentir là non ? j'le sens dans tes mots :)
    Bon, j'ADOOOOOOOOOOOOOOOORE Tim Roth et dès qu'j'pense à lui je ne sais pas pourquoi mais une folle envie de me gratouiller me prend... :D

  • Je n'ai pas vu cette série mais il parait que Tim Roth est top, dedans... ça me rappelle cette scène grandiose entre Christopher Walken et Dennis Hopper dans Truce Romance : http://www.youtube.com/watch?v=tqccyUpnZwA

  • vu et approuvé

  • Attention à ne pas trop prendre la fiction pour la réalité. La détection du mensonge la plus sophistiquée soit-elle déclenche un nombre très important de faux positifs et faux négatifs. D'ailleurs les signes physiques du mensonge sont également ceux du stress. Or quoi de plus stressant, même pour un innocent (surtout pour un innocent, d'ailleurs, car non préparé) qu'un interrogatoire ? Bref, dans la vraie vie c'est un tout petit peu plus compliqué que dans la fiction, ce ne sont pas des "faits simples" comme tu le dis. Après bien sur que certains signes perceptibles sont une bonne indication du mensonge, mais une indication seulement.

  • Ca a l'air terrible! Je télécharge -- euh, regarde!

    Et merci pour ton passage sur le blog! Il faut vraiment que je commence à m'y mettre moi aussi, écrire des articles, toussa...!

  • Frederique: je suis la pureté meme, je ne mens JAMAIS.
    Kapi : ouep, il est asez exceptionnel "tout court" cet acteur. On sent que la série est vraiment taillée pour lui. Ce que j'aime le plus c'est son phrasé.
    Sweet : simple, efficace. J'adhère ;)
    Booh : attention, je ne fais aucun raccourci. Il est reconnu que leurs méthodes d'investigation n'ont aucune valeur juridique, a part si la personne suspectée reconnait d'elle même qu'elle a menti. De plus, il ne s'agit pas forcément de situations d'interrogatoire (assez "rares" en fait quand on regarde l'étendue des situations rencontrées). Comme tu le dis, ils partent d'indications qui mènent finalement toujours à la découverte de la vérité. Bref, j'aime bcp !
    Antonia: Be my guest !

  • Tout est dit : "tout le monde ment" ...

  • Ah Tim Roth... c'est clair qu'il est fait pour ce genre de rôle, d'ailleurs je crois me souvenir qu'il avait joué dans un film où la perception ou non du mensonge était au centre de l'intrigue, Le Suspect Idéal...

  • Bien merci pour le tuyau, suis scotchée devant.
    Pour l'instant, n'ai trouvé que les trois premiers épisodes, y en a d'autres ? (en fr....)
    Très sympa comme série, la PNL a le vent en poupe.

  • Ah ! Mais il fallait le dire qu'il y avait Tim Roth dedans !!!

  • Le mensonge c'est le lubrifiant social de la société. Oui oui !

  • Pour moi aussi ça a été une surprise, je m'attendais pas à tant aimer. La série est vraiment agréable à regarder, et Tim Roth est génial. Je vais attaquer la deuxième saison ...

  • c est ti top enfin une vrai serie

  • c est quand la serie va recommence sur m6 c est dificile d atende

  • J'adore les series... J'aimerais apprendre comment détécter le mensonge. Et j'aimerais avoir toutes les series en français.

Les commentaires sont fermés.