Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apocalypse : c'est les 8, 15 et 22 septembre sur France 2

Sans titre 1.jpg
Il y a un peu plus de 70 ans, l'une des plus grandes crapules du monde déclarait la Guerrre à la Pologne et entraînait le monde dans une spirale de mort et de destruction inimaginable. Nous nous en souvenons toujours. Dans 30 ans, nous nous en souviendrons encore. 50 millions de morts dans le monde, c'est le genre de "détail de l'histoire" qui ne s'oublie pas.

Le documentaire Apocalypse, dont j'ai eu l'opportunité de voir le premier épisode en avant première nous raconte l'histoire de ces années tragiques, de l'avènement du nazisme à la chute de Berlin sous les bombes soviétiques. Les images sont inédites, bien souvent. Elles sont restaurées, colorisées, et le fruit de longues années de travail. Elles garantissent l'immersion totale du spectateur, qui auparavant était davantage détaché par l'absence de "son" et de "couleur" qui caractérise les films et images de l'époque. Bref, c'est exceptionnel, vraiment "fort", et je vous invite à regarder ces 6 heures (6 épisodes d'une heure) si vous le pouvez...

5 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Series TV et Télévision

Commentaires

  • Elle est sacrément impressionnante cette bande annonce. Je vais me nouer une ficelle autour du doigt jusqu'à dans trois jours. Merci Osmany.

  • A ma connaissance, Hitler n'a pas "déclaré la guerre" à la Pologne, Hitler a tout simplement ENVAHI la Pologne, ce qui est unpeu différent (et plus rapide... ben oui, quand on a décidé de faire le mal pourquoi demander l'autorisation ?).
    Le nombre de morts tournerait plutôt autour de 57 millions... mais bon, quand on atteint de tels scores, on n'est plus à quelques millions près il est vrai...

  • La télévision Belge a diffusé la série complète en avant-première, j'ai tout regardé et j'ai été terriblement impressionnée par ces images d'archives, colorisées, mais beaucoup étaient inédites et poignantes.

    Dans mon entourage, il y a encore des personnages âgées qui se souviennent et ne pardonnent pas aux Allemands...

    Moi je me demande simplement, au vu de la situation actuelle dans le monde, si les hommes retiendront un jour les leçons de l'histoire....

    Sujet un peu triste pour un jour qui ne doit pas l'être pour toi...Bon anniversaire , Osmany.

  • C'est faux cette histoire de républicains espagnols rêvant d'en decoudre avec hitler! Ils avaient du s'enroler (comme mon père) à contrecoeur dans la Légion éTtrangère pour sortir ... écoutez bien.. des camps de concentration français, ça s'appelait comme ça, ça venait d'être inventé pour l'occasion où nos amis militaires français pendant le Front Populaire français, avaient parqué et maltraité ce qui restait des milices et armées qui avaient défendu la République espagnole;le Front Populaire espagnol, régulièrement élu, avait été défendu pricipalement par les anarchistes contre le coup d'Etat de Franco, et donc les gouvernements français et britanniques ont bloqué la livraison d'armes, pendant qu'italiens et allemands facistes aidaient Franco et que Staline aidait le parti communiste. D'où la défaite de la République espagnole, et le nom de Républicains espagnols, qui n'avaient cure de la République, puisque la plupart voulait vivre comme en Aragon et Catalogne, le communisme libertaire, l'autogestion, la démocratie directe... sans armée ni guerre ni violence en se passant des autorités mais avec des trains partant à l'heure

  • Je trouve que ce "Rebirth" des images d'archives est vraiment excellent. Idem que d'autres, j'en ai vu des boput d'abord sur une chaîne Belge. Apocalypse redonne "vie" à la seconde guerre mondiale, beaucoup plus que n'importe quel film Hollywoodien, parcequ'on sait que les images sont vraies.
    Un point sombre cependant: rappellons que le doc est fait par des Français ou Wallons ou les 2 (?), et je trouve que dans le film on entend trop parler du courage des Français. Au début, c'est bien, ça change de l'image victimisée de la France qu'en donnent les anglo-saxon habituellement au cinéma, ensuite ça devient lassant.

Les commentaires sont fermés.