Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inglourious Basterds : Du Tarantino en très grande forme !

Tarantino a une filmographie exceptionnelle et Inglourious Basterds ne déroge pas à la règle. On reconnaît le style Tarantino : le film comporte de longues scènes de discussion, des plans fixes à profusion et un sens esthétique certain de la mise en scène, sans oublier le côté un peu gore et théatral qu'il a de filmer la mort. Inglourious Basterds est une comédie, ne vous y trompez pas. On n'y rit pas aux éclats tout le temps, mais certaines scènes sont exceptionnelles de drôlerie grâce à une pléïade d'acteurs vraiment convaincants et complètement allumés (il faut le dire). Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un grand moment au cinéma et je vous invite à voir à votre tour comment Quentin Tarantino aurait voulu que la seconde guerre mondiale se déroule et se "termine". Ah que c'est frustrant de ne pas pouvoir vous en dire plus sans trop en dévoiler... :-)

Inglourious Basterds.jpg

15 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Je suis intimement persuadée que les films de Tarantino comme Kill Bill ou Inglourious Basterds sont de très bons films, voire excellents... Mais je ne me ferai jamais ma propre opinion, faisant partie de ce qu'on appelle communément un "public très fragile" : j'ai du mal à supporter certaines scènes.
    Ca dépend de la façon dont c'est filmé. S'il y a juste du sang, ça va, mais s'il y a des eviscérations et ce genre de choses, ça devient compliqué...
    C'est tout un pan de culture cinématographique qui m'est inaccessible, et je le regrette.

    Quels sont tes films préférés de Tarantino ?

  • A masterpiece (comme dit Brad...).

  • Vu hier soir, très très bon, même si quelques longueurs, comme d'habitude (scène inaugurale, magnifique certainement mais longuette, notamment). Les acteurs oui mais ... quelle cata Diane Kruger, elle joue comme un manche. Je sauve Mélanie Laurent, mais tout juste.
    Et à signaler quand même, enfin un américain qui sait filmer la France sans que ça paraisse complètement baroque à un français (je pense à "Catch me if you can").

    @ Mathilde : celui ci est violent mais "supportable", ne t'en prives pas.

  • MATHILDE : FAIS PAS TA CHOCHOTTE et écoute Pascale et Sasa. Non mais...

  • Faut dire que j'ai jamais résisté à voir des "scalpages" en gros plan, des "dessinages" de croix gamée au couteau, des "dégommages" de tête à la bat de base-ball...

    Rassurée Mathilde ?

  • Sasa : si c'est violent mais supportable, alors ça devrait aller. Il faut que je trouve un(e) compagnon (-e) pour aller le voir avec moi pour me tapoter sur l'épaule quand la ou les scène(s) un peu gore seront terminées (ah bah oui hein, je ferme les yeux et j'me bouche les oreilles pour éviter les bruitages parfois extrêmement bien réussis).

    Pascale : erf :-s, oh bah oui, là j'me sens tout à fait rassurée. Pourquoi ne le serais - je pas ?

    Osmany : JE CHOCHOTTE SI JE VEUX ! Nan mais ;o).
    Mais no deconning, peut - être que tu appréhenderas mieux mon problème de sensibilité quand tu sauras que les films les plus sanglants que j'ai vu sont "les dents de la mer" et "hot fuzz". Je suis tombée par hasard sur Kill Bill la dernière fois, pile poil la scène qu'il fallait pas, avec l'asiatique qui éventre un mec dans un bar et on voit tous ses viscères tomber par terre... J'ai arrêté là.

  • Mathilde comme t'es une chochotte, je veux bien t'accompagner au cinéma mais après tu devras passer à la casserole.

  • en un seul mot : corrrecctoo!!!
    Pour moi Brad Pitt prouve encore une fois à quel point c'est un acteur remarquable...
    J'adore cette place donnée à de tous petits gestes qui mis bout à bout donnent le rythme à une scène!
    le sens du détail...
    Gore mais pas tant que ça, on les sent venir donc on peut se cacher les yeux!
    Merci à tarantino de diriger une actrice française sans la faire minauder, marloyer...à chaque fois les actrices françaises ce sont de petites choses fragiles aux yeux mouillées...

  • Je viens juste de sortir du ciné et de voir ce magnifique film. C'est du très grand Tarantino, du très très grand. Pour Matilde, qu'elle se rassure, les scènes de "crime" laissent place assez souvent à des scènes assez comiques pour ce genre de film. Brad Pitt y joue un rôle dans son style et à son effigie, et avec tout le talent qu'on lui confère. C'est un film assez long par rapport à ce que l'on peut connaître, mais on rentre de suite dans le jeu des acteurs ainsi que dans la peau des personnages, ont se met à leurs places et là on se dit : putin ils vont crever ! Et puis le film déroule, déroule... le temps passe et repasse et les 2H29 passent comme une lettre à la Poste...

    Le sujet et le thème du film peut paraître assez restrictif en voyant le titre et assez limiter en genre cinématographique, mais il passe par la comédie, la biographie... Mais n'oublions pas à travers ce film la vraie histoire, qui doit toujours être un devoir de mémoire pour nous et nos successeurs...

  • Franck, je crois que je préfère demander a quelqu'un qui n'essaye pas de profiter de la détresse cinématographique d'une jeune femme fragile ;-). Mais merci d'avoir propose quand même. Et puis, t'as raison, pourquoi se priver d'essayer ? Sur un malentendu, tu peux peut - être conclure :-p !

  • C'est un grand Tarantino en effet, mélange de Pulp Fiction et de Kill Bill. Jouissif. Quel talent ! Mais quel talent !

  • Pour ma part, je suis plus mitigé : certes, c'est un bon film et c'est bien tourné, on ne voit d'ailleurs pas du tout le temps passer, ce qui est un exploit pour un film de 2h30, et je plussoie même pour ce qui est de la performance de Brad Pitt, qui parvient à nous faire oublier qui il est pour qu'on ne voit plus qu'un matamore bas de plafond, sans compter l'officier allemand d'une crédibilité et d'une justesse ahurissante...

    Mais d'un autre côté, Inglourious Basterds ne se hisse pas au niveau de Pulp Fiction, d'une construction originale, complexe et foisonnant d'idées, ni de Jackie Brown, bien plus maîtrisé en dosant savamment réalisme et imagerie de la blaxploitation...

    Bref, un bon film, un bon Tarantino, mais sans doute pas aussi abouti qu'il le pourrait sans doute en raison de l'hésitation constance entre le pulp et film historique, à ce qu'il me semble.

  • C'est tout ça et plus que ça encore: un chef d'oeuvre comme Tarantino le dit lui-même avec son auto-dérision habituelle, un film bourré de références cinématographiques, un film dont la première scène est sans doute une des plus magistrales de l'histoire du cinéma, un film époustouflant qui réunit avec brio de nombreux genres et qui passe de l'un à l'autre avec maestria, des dialogues ciselés qui ont toujours ou presque une double sens (et qui sont tout sauf ennuyeux), le plus bel hommage qui soit au cinéma qui sauve même le monde... et tant d'autres choses encore. Et dire qu'avant ça , je n'aimais pas le cinéma de Tarantino... Sinon: je crois que tu n'auras bientôt plus d'excuses pour ne pas enrichir ta culture cinématographique. Je n'en dirai pas plus. Responsable mais pas coupable.

  • Jy vais trèèèèèèèèèès viiite!!!

  • Il y a un truc qui me dérange énormément dans ce film et qui est d'ailleurs mentionné très clairement dans la bande annonce : c'est le fait que la seconde guerre mondiale soit, je cite "revue et corrigée" par Tarantino. Et puis elle a un côté "jeu video" qui me déplait aussi. Bref, j'aime Tarantino mais je suis très trèstrès réticente envers ce film.

Les commentaires sont fermés.