Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Obama se fâche contre la Police...

2407Obama-A.jpgUn homme tente de rentrer dans une maison...De loin, on dirait qu'il force la porte. Effectivement, il la force et réussit à pénétrer dans la demeure. Une personne a tout vu et appelle la police. 22 v'la les flics qui rappliquent quelques instants plus tard. Elle encercle la maison et ordonne à l'homme de sortir. Un homme noir apparaît sur le pas de la porte. Henry Louis Gates Jr, professeur à Harvard. La police lui ordonne de se rendre, croyant avoir affaire à un cambrioleur. Henry Louis Gates refuse, proteste en disant qu'il est tout simplement chez lui et qu'il a forcé sa porte car il n'avait plus les clés. La police ne le croit pas et lui ordonne toujours de se rendre. Henry Louis Gates refuse toujours. C'est alors que celui ci est virilement appréhendé par les forces de l'ordre et emmené plusieurs heures au poste. L'histoire arrive aux oreilles d'Obama, ami d'Henry Louis Gates qu'il a fréquenté à Harvard. Obama accuse alors la Police d'avoir agi de manière "stupide"... La polémique enfle, Obama s'explique, la Police demande des excuses. Etc etc. Tout ça pour dire quoi ? Que tout le monde se plante? Oui, ces choses là arrivent. Qu'Obama a le droit, tout président qu'il est, d'exprimer une opinion personnelle ? Oui, aussi. Que  la Police n'aurait pas été aussi sceptique de la bonne foi d'un homme blanc? Qui sait...? Mais ce que beaucoup de gens oublient, c'est que la question raciale aux Etats-Unis est toujours présente et ne sera pas réglée avec l'avènement au pouvoir d'un noir américain... Je vous conseille par conséquent la lecture de cet excellentissime article du Courrier International !

14 commentaires Lien permanent Catégories : Et politiquement alors?

Commentaires

  • "virilement appréhendé" ???
    Tu veux dire que les keufs lui ont mis une longueur ?
    C'est bien comme ça que les mecs prouvent leur virilité non ?
    MDR quand t'écris.

  • Le seul truc que j'apprenne dans cette histoire, c'est que le voisinage de Gates n'est pas le même qu'à Wisteria Lane.
    Y'a pas la fête des voisins, aux états ?

  • Pascale: Ah oui, je crois que je préfère ne pas savoir ce que "Brüno" lui a fait dans sa cellule. XPTDR Mega LAULE. Jojo : C'est clair. En même temps, tu les connais tous tes voisins toi ? ;-)

  • Cette affaire est compliquée, parce-que mille versions existent.

    D'après bon nombre, il aurait été arrêté APRES avoir prouvé être le propriétaire, ce qui change pas mal les choses.
    D'ailleurs, des journaux relatent que le policier ayant réalisé l'arrestation a déclaré que dans un premier temps ils ne savaient pas qu'il était le propriétaire, puis qu'après qu'il l'ait prouvé, ils l'ont quand-même arrêté parce-qu'ils ne savaient pas s'il y n'y avait pas quand-même un cambrioleur, ce qui pour le coup est stupide.
    Il faut aussi noter qu'Henry-Louis Gate a 69 ans, et marche avec une canne...
    C'est sur que la réaction du président Obama était pour le moins maladroite.

  • La bêtise à ceci de génial : elle est universelle...

  • Oui, je les connais tous... depuis 29 ans :)

  • Comme dit Booh, il y a des tonnes de versions differentes.

    Ce qui m'a le plus choque, c'est que Obamma a juge les actes de la police "stupides" tout en avouant ne pas connaitre les details de l'histoire. C'est quand meme 'achement leger cette attitude, et je soupsonne Obamma de ne pas etre tres finaud dans sa tete.

    C'est loin d'etre sa 1ere erreur grossiere mais jusqu'a maintenant tout le monde a ete tres complaisant avec lui. Ca risque de changer.

  • Avant d'être Président des Etats-Unis, Barack Obama est un... être humain, noir de surcroît (ou half&half, ok).
    Un être humain qui réagit, spontanément, parfois sans envisager les conséquences de ses dires.

    Et puis il faut savoir que la police du Massachusetts a été longtemps taxée de raciste pour des actes répressifs plus que douteux à l'encontre de la communauté noire.
    Disons que ce "background" a peut-être précipité la réaction de Mr. 'Yes We Can'.

    Alors oui, un président se doit de faire preuve de self control et doit surtout savoir de quoi il parle.
    Sauf que parfois, c'est le coeur qui parle le premier.
    Et là franchement le côté choquant du truc... non, je vois pas.

  • Bien dit Pap, t'es la best des meilleures ! pour la peine, j'te rererererererererepoke.

  • Allez MariePap', on monte sur nos grands chevaux.

    Oui tout le monde est humain, et blablablabla...

    Franchement, heureusement que tu es la pour me le dire parce que je pensais que Obamma, le president, noir de surcroit, n'etait pas un homme...

    Bon, plus serieusement, tout le monde est humain, et alors ? Errare humanum est. Obamma a du coeur, personne n'en doute, mais ca n'empeche pas de reconnaitre qu'il a fait une erreur, il n'aurait pas du juger de l'affaire sans etre en "toute connaissance de cause" comme on dit. C'est ca qui me choque, c'est que tout humain qu'il est, le president ne doit pas juger a la hate. Bon bien sur, il n'y a pas mort d'homme hein. Mais c'est le principe.

  • Quand on s'obstine à écrire Obam'm'a avec deux "m", hein...

    Bon, j'enfonce des portes ouvertes, oui peut-être.
    Mais j'ai même pas mal aux orteils, alors merci, ça va bien.

    Et puis "il n'y a pas mort d'homme" et "c'est le principe", c'est pas un peu léger, ça ?
    Soit on en parle, soit on en parle pas.

    Je répète ce que je disais, Obama est un être humain, qui réagit (parfois) spontanément.
    Et franchement, "pas en tout connaissance de cause", les faits sont là, non ?
    Tu trouves pas la situation franchement grotesque ?!

    Qu'il se soit exprimé sur un sujet qu'il ne maîtrisait pas tout à fait, ok, il aurait pu mieux faire (peut-on franchement parler d'une attitude "choquante", hmm ?), ou plutôt éviter de préciser qu'il ne connaissait pas les détails.

    Mais c'était, à mon sens, une bonne manière de tenter de (re)lancer le débat sur la "cohabitation raciale" aux Etats-Unis.

    Na.

  • il est 'achement haut sur pattes, Pap, ton chevaux.

  • Même pas peur ; )

  • Je pense qu'il à réagi comme ça par bon sens, ont peut parfois avoir des coup de sang même quand ont est président.

Les commentaires sont fermés.