Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Public Enemies, de Michael Mann : OUI, OUI et reOUI...

Vlan. La claque est monstrueuse comme si elle provenait de la main de Gulliver sur le visage d'un Liliputien (quelle métaphore à deux balles). Bref, SI ce film est ce qu'il est, c'est parce qu'il n'est pas aseptisé par la main de n'importe quel réalisateur médiocre d'Hollywood. Nous parlons ici de Michael Mann et de son style si "réaliste", caméra au poing et d'une certaine qualité d'image qui pourrait provenir par moments de la caméra de tante Josiane, car "simple" et authentique. Michael Mann a un style "nerveux" qui se reconnaît immédiatement et confirme avec brio tout le bien que je pense de lui puisque j'ai adoré Heat et beaucoup aimé Collatéral et Deux flics à Miami...

Image 1.png

Quid de ce film ? Ce film raconte l'histoire de John Dillinger et de sa bande de braqueurs dans les années 30 aux U.S.A, en pleine dépression post crise de 29. En braquant les banques de plusieurs états, Dillinger va accélérer la machine judiciaire américaine et donner le coup de fouet nécessaire au FBI de John Edgar Hoover pour faire reconnaître un crime comme "Fédéral" dès lors qu'il est commis sur plusieurs états. S'il y avait un bémol à ce film, ce serait au niveau des acteurs principaux car je pense sincèrement que Johnny Depp n'est pas très profond dans ce film et que Christian Bale est plutôt superficiel. Les acteurs secondaires sont beaucoup plus convaincants par contre. Je n'avais pas le sentiment qu'ils n'étaient pas irremplaçables. Mais bon, qu'importe le flacon...pourvu qu'on ait l'ivresse grâce à Michael Mann et quelques coups de mitraillette ! Bref, à voir absolument !

43494_orig.jpg
14 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Le petit bémol c'est ton opinion mon pauvre Smaniak.
    Johnny et Christian sont tout simplement géniaux et la rencontre est tordante : à celui qui en fera le plus en en faisant le moins.
    Deux grands acteurs, parfaitement maîtrisés par Michael Mann qui a dû leur expliquer que l'intériorité était préférable aux gesticulations.
    Le calme apparent de Bale prouve à quel point il est teigneux, obsédé, c'est une bombe à réaction.
    Et Johnny confirme que charme, talent, intelligence, humour sont des mots qui vont très bien ensemble.
    PARFAITS tous les deux.

  • Toi même tu dis chez toi qu'il manque un truc au niveau de l'émotion... :) Bref, je maintiens qu'ils sont bons, mais pas du tout extraordinaires à MES yeux. Tu mets deux acteurs moins beaugosses qui jouent pareil, et je te promets que ca fait pas du tout le même effet

  • Il manque l'émotion mais pas l'interprétation et donc la direction d'acteur !
    La bogossitude n'a rien à voir là dedans. Tu mets les yeux de poissons de Colin F. et le charme de Gérard B. et ça risque de faire un film comique !

  • C'est rigolo parce que j'ai vu passé plusieurs "statuts" dans mon FB qui ne disaient pas du bien du film, dans la journée d'hier...
    Je ne vais pas prendre de risque, demain matin, c'est Ice Age 3 ;)

  • Alors là NON, NON, et reNON !

    Je me suis emmerdé comme rarement.

    L'image est moche, la photo est laide, la mise en scène est catastrophique, il y a au max 2 plans bien foutus, la musique n'a aucun intérêt, le film est chiant, la HD est d'une horreur sans nom, il n'y a pas de grains, on voit tous les maquillages, on a l'impression que ça se passe dans les années 90, les décors sont hideux.

    A part les comédiens, aucun intérêt !

  • Tout à fait d'accord avec Lancelot...
    Je me suis pratiquement endormi à plusieurs reprises pendant la séance et j'ai même pensé à quitter la salle tellement je me suis fais chier!
    2h de film avec beaucoup de gros plans, une musique pratiquement inexistante, une mise en valeur des scènes de fusillades (très bruyantes d'ailleurs, et tellement éblouissantes qu'on croirait avoir un stroboscope en face des yeux), des dialogues sans intérêt (déjà qu'ils sont peu nombreux!) et une atmosphère tellement lourde qui se dégage du film!
    Même les acteurs peinent à sauver le film, surtout quand on voit le rôle de Marion Cotillard totalement inutile et son interprétation sans émotion.
    Je pense que le seul moment où le film m'a plu, c'est quand une bagarre a failli éclater dans la salle même; car autant Jeux de Pouvoir était absolument génial, autant ce film est une nullité absolue! J'ai même préféré Bambou (certes, ce n'est pas le même type de film, comédie française vs drame américain) à ce film, c'est pour dire! Alors qu'en général je suis plutôt exigeant avec les films français et moins avec les films américains...

  • moi qui kiffe Bale autant que Depp, avec une histoire pareille.... ça me laisse pantois, toutes ces critiques désastreuses... j'y vais, j'y vais pas ?...c'est une belle MERDE !

  • Sophie, Lancelot et Patrick : BOUHHHH, je sors l'empaleuse ou bien ?
    Jojo : les écoute pas ces malotrus et fais moi confiance. Tu vas kiffer ta vibz

  • N'hésite plus CHou.

    Ils sont très bien tous les trois : Mann, Depp et Bale !

  • vas-y!!
    y a un truc dans ce film qui fait que soit du rentre dedans à fond soit soit du reste en surface! c'est vraiment bizarre! J'y suis allée avec plusieurs personnes et chacun a vu un film différent et des personnages différents!
    en gros,si tu as aimé "zodiac" de Fincher,"raisons d'état" de De Niro,"lust,caution " de Ang Lee ou les Eastwood genre "l'échange",tu vas aimer! Les scénes de fusillades sont hallucinantes!
    Notre conversation d'après-film ne portait que sur Cotillard et Bale.L'amie s'est rendu compte au milieu du film que Bale était l'acteur du dernier Terminator et des Batman comme ça! (il est nettement mieux filmé que dans ses 2 films et Mann sait comment l'utiliser)et mon père fan d'Eastwood et de polars a accroché sur son personnage très ambigu de "s*lope de Hoover"(dixit mon père)alors que Dillinger est trop charmant pour lui!
    En fait,c'est pas un film tiède c'est sûr! ce que patrick a détesté ,j'ai aimé! donc vas te faire ton opinion par toi-même!

  • j'ai pas aimé Zodiac de Fincher :) mais je connai ce genre de feeling avec les films, c'est comme The Fountain d'Aronovsky, pour moi et beaucoup d'autre, c'est un des meilleurs films de ces dernières années, alors que pour beaucoup d'autres, c'est tout naze.

  • Tiens d'ailleurs, jusqu'au 26 juillet, il y a une rétrospective Michael Mann à la cinémathèque française (bercy) pour ceux que ça intéresse...

  • Ouaip ! Ben pas de bonnes critiques pour moi.
    On l'a vu, on le reverra pas.

    La caméra au poing beurk ! Ca me donne la nausée !
    L'histoire..? plate ! Y a rien à dire quoi.
    Malgré tout ça : Performance exceptionnelle de Johnny Depp, dans un film creux, qui tient tout à lui tout seul.

    Hôp la !

  • honnêtement j'ai bien aimé mais je suis pas si enthousiaste que toi... je trouve qu'il y a pas mal de longueurs, que l'histoire aurait pu être un peu améliorée... bof bof quoi. LE seul truc que j'ai adoré c'est le bruit des mitraillettes. Sinon même la traque n'est pas haletante, les liens entre les personnages n'est pas fort... je sais pas je m'attendais à mieux quand même.

Les commentaires sont fermés.