Juste avant mon récent voyage, j'ai eu la chance de me faire offrir par Samsung le WB550, dernier né de la marque dans le domaine de la photo numérique. Ce joujou m'a accompagné sur 1/4 de mes photos et a servi notamment le jour où j'ai découvert le grand Canyon, tel un aigle au dessus du Colorado River. Bref, je laisserai à d'autres le soin de rentrer dans les caractéristiques techniques poussées de la bête, (l'essentiel étant qu'on a affaire un un grand angle de 24mm et un zoom optique x10 qui est magique!) mais par contre, je vais vous dire pourquoi je suis conquis.
Ce qui m'a plu dans ce Samsung, c'est l'incroyable efficacité du mode automatique qui reconnaît sans mise au point et pression sur le déclencheur le mode approprié pour les photos. Tant qu'on ne fait que jouer avec la molette des options située au dessus de l'appareil, on a affaire à un jouet ultra efficace dans quasiment toutes les situations. On peut ainsi apprécier les modes proposés sans prise de tête et sans consulter la notice. Pour moi, un appareil photo se doit d'être simple. Et c'est là que je fais la transition avec ce qui m'a un peu exaspéré : l'utilisation des modes avancés. Ils sont efficaces, ok, mais l'ergonomie du produit est vraiment peu évidente. Une fois qu'on a trouvé son réglage, c'est assez difficile, dès qu'on change de condition de luminosité par exemple, de réagir rapidement quand on est en mode "Manuel" par exemple, avec lequel on peut régler l'ouverture ou la vitesse de l'appareil. Bref, le principal défaut de cet appareil, c'est justement son "ambition". Trop de réglages accessibles via un menu OU un sous-menu et non via des molettes/boutons extérieurs. Ca va combler et/ou suffir pour ceux qui aiment prendre leur temps avant de capturer un instant, mais personnellement, cet appareil ne pourra pas concurrencer un reflex dans son ergonomie. Il est par contre parfait dans sa fonction de "compact" quand on l'utilise en mode scène automatique et il n'y a strictement rien à redire sur l'aspect esthétique et l'alliance du métal et du plastique. C'est un joli produit que Samsung nous a concocté. Je finirai notamment par quelques mots sur la qualité vidéo qui est tout simplement ahurissante, et ce même en condition de faible luminosité. Pour en revenir à mon voyage aux States, en voici une faite avec le Samsung devant la maison de Michael Jackson à Beverly Hills... Croyez nous, les nerfs lachaient, ce n'est pas par manque de respect envers feu King of Pop...
Commentaires
Pas terrible votre hommage au King !
Le mode "geek" est activé ;) Bonne qualité de vidéo en tout cas (et "marrante" ausso ;) )
Je compte me l'acheter mais j'aurai une question : As tu deja fait un concert avec ? pcq je vais souvent en concert et j'aurai aimé savoir si au niveau de la qualité de l'image on arrivait à obtenir de bons resultats =)
Merci beaucoup si tu me reponds !
Bye.
Pascale : oui, j'avoue, pas terrible ni glorieux...
Méta : merci poto
Marion: pas testé en condition de concert, mais aussi bon soit-il, il faudra que tu sortes le flash...
HEIN ????
QUOI ???
CAISSE ???
ETAGERE ???
t'es d'accord avec moi ???
T'es encore "over jet lag" toi !
Repose toi, ça va aller !
Mouais....et puis le flash en concert, t'as vite fais de te faire péter la cheutron.
Comment tu te la pête trop sur la fin de la vidéo.
Ouin je voulais y aller moi aussi!
Ahah, joli petit appareil en effet mais terriblement perfectible... notamment en basses lumières où il est tout bonnement catastrophique ! En revanche, je suis d'accord avec toi pour le rendu vidéo et photo en bonne lumière et pour le bon fonctionnement global de la bestiole. Niveau ergonomie, rien à dire en revanche, je trouve ça bien foutu, même en manuel ;) (hors de question de comparer à un reflex, certes ^^)
Par contre, je me permets de répondre à Marion : j'en aurai un à faire gagner bientôt chez moi, donc si tu peux attendre un peu :P
Mais pour du concert, pas sûr que ce soit vraiment l'appareil idéal :( (un LX3 de Panasonic serait diablement mieux)