Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chroniques de l'aventure américaine # 6 : De l'amabilité des américains

SF3-23 - copie.jpg

Ici, le bonjour, la salutation sont de rigueur quasi systématiquement dès qu'il y a "eye contact". C'est peut-être ce qui m'a le plus marqué ici, en comparaison à notre bonne vieille France ou nombre d'entre nous ne sommes pas avenants ou polis avec des inconnus. Quant à l'accueil commercial, il est tout simplement extraordinaire. Dès que vos entrez dans un magasin ou un restaurant, vous avez le droit à un "hello, how are you doing?" ou une autre expression ressemblante. Et cela, même dans des endroits pas du tout touristiques (croyez moi, nous nous sommes arrêtés dans des patelins très très petits). Bref, l'américain est poli, disponible quand on lui demande un service alors qu'en France on pourrait presque crever la gueule ouverte en pleine gare avant que quelqu'un ne daigne nous aider à trouver notre chemin. Vraiment, très bonne surprise, et je plains sincèrement les touristes étrangers dans Paris, car dans "l'ensemble", on est quand même bien en deçà de l'accueil qu'ils nous réservent ailleurs. Je ne sais pas si je me trompe, mais c'est la sensation que j'ai et que ce voyage a conforté. Petite anecdote au passage: le nombre d'américains qui connaissent un peu le français est assez impressionnant en fin de compte. C'est très "sympa", une fois qu'ils découvrent après trois phrases que nous sommes français, quand ils sortent les quelques expressions qu'ils connaissent :-)... Allez, on finit avec des rencontres éphémères et immortalisées par un petit shoot.

SF3-24 - copie.jpg
SF3-11 - copie.jpg
10 commentaires Lien permanent Catégories : Ô...Mes voyages !, Voyages

Commentaires

  • waouh ! la fille à la crêpe, elle doit plus être étanche sous les avalanches !!!
    Et le papy en pompes de missionnaires + chaussettes : trop fort.

    Ravie qu'ils te plaisent les ricains.
    J'y suis jamais allée mais quelqu'un de très très proche (:-)), oui... et c'est ce qui l'a marqué en prem's... cette amabilité, cette gentillesse, ce sourire l'accueil étou étou...
    C'est vrai que c'est vraiment la choume quand ils viennent chez nous... et encore plus dans les magasins où l'on a toujours l'impression de déranger !

  • True story :

    1. Ouvre une carte sur une rue frequentee a Manhattan ==> dans les 5 secondes quelqu'un te propose son aide.

    2.1. Ouvre une carte sur une rue frequentee a Paris ==> Tout le monde s'en branle
    2.2. Ose interpeler un parisien ==> Il t'envoie chier d'un "J'suis pas guide touristique".

    ==> Parisiens, vraie mentalite de chiotte.

  • Moi j'aime bien aider les touristes, mais je sais jamais ou se trouve ce qu'ils veulent voir :D

  • C'est quand on voyage à l' étranger qu'on peut comparer les différences (flagrantes) dans les comportements. Magnifiques portraits en tout cas :)

  • j'ai eu la même sensation arrivant du Burkina Faso... je ne comprend toujours pas pourquoi Paris attire autant " touristiquement " à travers le monde.
    Paris sans les parisiens, ça peut être une bonne idée, ça, par contre.

  • C'est vrai qu'on ne sait pas accueillir avec générosité et sincérité! Quant au sens du commerce...
    Les photos sont très sympas!
    à plus

  • Je ne parlais pas de Paris spécialement mais des français en général... A part dans le Nord (59) où t'es accueilli et où on te dit même au revoir si tu sors sans rien acheter... quelle horreur les commerces français !!!

  • Je ne partage pas tous vos avis ;)
    Je viens de passer quelques jours à Londres, et il y a des commerçants adorables comme des vrais connards, comme à Paris ;)
    Etes vous aussi attentifs à l'amabilité des commerçants quand vous allez acheter quelque chose à Paris où vous êtes en mode metro-boulot-apéro-dodo que quand vous êtes en vacances à l'étranger ? :P

    Bref, le parisien n'est pas plus connard que n'importe quel commerçant d'une autre grande ville, en mon sens ;)

    Sinon Osmani, j'adore le portrait du papy chaussettes :)

  • ouais mais non, c'est comme ça et c'est tout... le parisien serait-il susceptible ? :)

  • Slt ! Petit nouveau par ici (enfin, c'est mon premier commentaire mais je connais le blog depuis presque un an déja).

    J'ai fait aussi un road trip il y a 2 ans là bas pendant 3 semaines (San Franscisco, Yosemite puis Death Valley, Vegas, Zion, puis dans le désordre ArchCanyon, Monument Valey, Bryce Canyon, Grand Canyon, Antiloppe Canyon (ya des photos magnifiques a faire mais l'entrée coute chère de mémoire), Lake Powell, Phoenix etc (j'en ai oublié plein mais tu semble avoir un programme assez similaire).

    La gentillesse des américains m'a aussi frappé. Les formules de politesse sont légions et c'est vraiment agréable de discuter avec eux. J'habite Paris, je suis allé à Londres il y a une semaine, c'est différent. Bon sens du commerce mais on sens que les questions de politesses ne sont là que pour ça et ne sont pas sincère comme cela est le cas aux USA.

Les commentaires sont fermés.