Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Festival de Cannes, c'est quoi pour vous ?

Pour moi, la Démesure, un microcosme, Canal +, les seins de Sophie Marceau, Irréversible, Benigni et son discours, Fahrenheit 9/11. Des exemples parmi tant d'autre de la démesure Cannoise et de l'importance que ce festival a dans le monde du 7eme art. Bien sur, je suis jeune, mes références ont moins de 10 ans mais quand je parcours les archives de ce festival, je prends conscience qu'au final je suis très loin du compte. Cannes, c'est aussi à mes yeux un théâtre des improbables, ou le petit film d'auteur, s'il parvient à être sélectionné, a des chances inouïes de se faire récompenser par un jury très clément. Par exemple, j'ai vu toutes les palmes d'or depuis une dizaine d'années, (hormis 4 mois 3 semaines 2 jours et Rosetta) et je ne comprends toujours pas comment "Entre les murs" peut être récompensé par la plus haute distinction. Allez savoir. Enfin, je terminerai par le mythique tapis rouge et les 24 marches du Palais des Festivals. A chaque grand événement est associé un symbole : celui là est définitivement marqué à jamais dans l'inconscient colectif. Et pour vous, que représente le Festival de Cannes ?

Image 2.png
3 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos

Commentaires

  • Le Festival de Cannes = Edouard Baer en train de faire le con dans son centre de visionnage

  • 68 : le Festival annulé à l'initiative de Truffaut et Godard.
    83 : L'année où les photographes refusent de photographier Isabelle Adjani.
    87 : le bras d'honneur de Maurice Pialat après la Palme pour son très beau (mais très... difficile) "Sous le soleil de Satan".
    94 : la Double Sublime Présidence...
    04 : Michaël Moore.
    06 : J'y suis et je rencontre Sandra M. que je connais "virtuellement" depuis deux ans.
    87 : le bras d'honneur de Maurice Pialat après la Palme pour son très beau (mais très... difficile) "Sous le soleil de Satan"
    2009 : la pire année. Invitée par Allociné, je ne peux pas y aller :-)...
    Le présentation (je ne sais plus en quelle année) de Cécile De France... jamais égalée.
    Et puis Gilles Jacob et le merveilleux Thierry Frémaux.
    etc, etc.

    Mais surtout des films, des films et encore des films.

    Mes Palmes préférées (puisque tu veux savoir) depuis que le Festival est Festival :
    "Le Troisième Homme",
    "Quand passent les cigognes",
    "Le Guépard",
    "Les parapluies de Cherbourg",
    "If",
    "Taxi Driver",
    "L'homme de fer",
    "Padre padrone",
    "Paris Texas",
    "Sailor et Lula",
    "Adieu ma concubine",
    "La leçon de Piano",
    'Underground",
    "La chambre du fils",
    "Le pianiste",
    "Le vent se lève"...

  • Cannes : endroit on l'on récompense par une feuille en or des œuvres triées sur le volet roulant* du cinema d'avant-garde.

    *déformation professionnelle

Les commentaires sont fermés.