Maud, c'est une fois de plus une chouette rencontre. Autour d'un café/chocolat chaud pre-shooting, nous avons papoté et en plein milieu de la conversation mes yeux et mes oreilles ont fait tilt quand la demoiselle m'a dit qu'elle était contorsionniste dans sa jeunesse et très souple (on parlait de sport, ne vous y méprenez pas bande de pervers). Je l'imaginais déjà la tête en vrac, en train de faire des pirouettes et des triples loots (ok je me trompe de sport) dans tous les sens, comme les dollars qui voltigent dans les yeux d'Oncle Picsou. Oui, je maîtrise l'art de la métaphore. Du coup, v'la qu'elle se retrouve à faire le "pont", donc je tenais à vous expliquer les tenants et aboutissants de cette histoire avant que vous ne cliquiez sur "lire la suite". Bref, vos commentaires et critiques sont toujours les bienvenus. Le shooting complet se trouve ici. Et si vous aussi vous voulez vous faire shooter, manifestez-vous, ce sera avec plaisir.
Commentaires
Love tes photos
Maud si tu voulais bien te contorsionner pour moi je suis preneur :D
Hey,
si je peux y aller de ma "petite" critique. Deja, pour commence, c'est bien. Tu as la bonne demarche, tu as envie et tu sembles pratiquer regulierement la photo. Cool. Et puis certaines de tes photos meritent le coup d'oeil.
Mais sur toutes tes seances, tu reproduis certaines petites "maladresses" qui, une fois corrigees, pourraient grandement ameliorer certaines de tes photos.
Pour commencer tu sembles affectionner le portrait. Je ne sais pas avec quoi tu shoot, un 50 ou un 35 peut etre ? Mais sur pas mal de tes photos tu n'ouvre pas assez. Ce n'est pas une obligation bien sur, mais le portrait, en general, cherche a faire ressortir le sujet. Sur pas mal de tes photos tu fermes trop, du coup on se retrouve avec un pdc trop grande, qui nuit a la lisibilite et qui n'apporte rien. Si tu decide d'adopter une grande PDC, il faut que cela se justifie.
Mais le truc le plus genant c'est que tu cadres trop serre dans la plupart des cas, tu ne laisses pas d'espace a ton sujet, voir, tres souvent, tu ne "suis" pas la direction de ton sujet. Du coup ton sujet ne respire pas.
Par exemple, cela est manifeste avec le regard. Dans un portrait, c'est tres important. Si ton sujet regarde vers la gauche, tu vas avoir tendance a fermer son regard et a laisser de l'espace sur sa droite, ce qui est tres frustrant.
Enfin pour finir, je trouve que tu ne selectionnes pas assez tes photos et cela se ressent lorsque tu nous livre deux ou trois photos quasi identiques. Cela donne un gout de "tu ne sais pas reellement laquelle est la meilleure". Il faut eviter cela a mon sens. La photographie c'est aussi une affaire de choix artistique. Sur un shooting tu dois pouvoir selectionner uniquement les meilleures photos, meme si, selon toi, la difference avec d'autres tres bonnes est minime. C'est ce qui "affirmera" ton oeil.
Voila, ce ne sont que quelques remarques qui n'ont pas pretention a etre tres paroles d'evangiles puisque je ne suis pas du tout un pro de la photo, mais j'espere que cela pourra t'apporter quelque chose.
Continue comme ca, avec assiduite et passion !
jolie modèle/photo, pour changer !
GGRRRRRR
non mais il vous fait quoi, l'Osmany, les filles ? je veux sachoir !!
ce que dit Nerval est completement vrai dans la phot number Deuze !!! même si c'est vrai que la porte de garage est sympa en N&B
Pas mieux que Nerval. La première photo de l'article est je trouve assez équilibrée quand même, juste un peu de distance pour le cadrage au-dessus et elle était très très bien.
Flo : thx :)
Damien : merci canaille :)
Nerval : ok pour la profondeur de champ. C'est vrai que l'arriere plan est souvent inutile et trop visible. Je vais ouvrir à 1.8 et 2.8 de maniere systématique pour la prochaine fois pour voir ce que ca donne. Pour le choix des cadrages, je fais comme ca me plait en fait. Je trouve ca trop subjectif un cadrage. Je vais néanmoins essayer de suivre le "regard :)
Jordane : ah que veux tu... les lectrices d'Oh My bloogness sont pimpantes ^^
Hi : merci pour la remarque :)
Hey
Ouais... La photo, comme tout art, s'est tout de même forgée quelques règles basiques au fil des années hein ? Et le cadrage, la règle des tiers, la composition tout ça... C'est pas forcément à jeter aux orties sous prétexte qu'on fait comme on veut.
Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut s'affranchir des règles que lorsqu'on les maitrise. Après, chacun fait évidemment ce qu'il lui plait. Mais personne n'a créer ces règles juste pour faire chier les gens, elles se sont imposées d'elle même au fil de l'expérimentation et de la création des "grands".
très très joli photo...je n'irai pas de ma petite critique..car je ne sais à peine me servir correctement d'un appareil et je suis admirative de ceux qui arrivent à attraper dans chaque petit oeil le moment à shooter..
argh, les cheveux dans la poussière !!!
tu te rends compte de c'que tu leurs fais faire ?
:)
j'aime bien celle avec la porte du garage.
spontanée et fraîche.
la photo.
:)
Chouette photos !!!