Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le trou de la Sécu, ce n'est pas une question de moyens, mais de comportement...

Pour moi, l'avis est tranché et implacable. En même temps, avec un médecin dans la famille, j'en entends des vertes et des pas mûres sur les pratiques libérales en médecine et autres. Mais commençons par le commencement...Il y a un an, je suis allé voir le kiné pour des douleurs dans le dos et dans la cuisse, suite à des blessures contractées en jouant au foot. Je me rends à 4 ou 5 séances, avant de lui demander ouvertement s'il savait ce qu'il cherchait en me manipulant. Non. Il ne savait pas. Il me dit que ca ne pouvait pas me faire de mal et que j'étais en grande partie remboursé par la Sécu. Ouais, peut-être, mais en attendant, je préfère être autre part plutôt que de me faire masser par un bonhomme de 50 ans dans un cabinet froid et austère. Bref, le gars était pret à perdre son temps avec moi plutôt que de me "perdre" tout court. Dommage pour lui, j'ai arrêté mes séances et laissé le temps faire son oeuvre avec succès.

Autre exemple plus récent, cette fois avec le dentiste. Les dentistes, et là je vais peut-être dire une connerie, sont à mes yeux les plus gros charlatans du siècle. J'y vais pour un check-up annuel et je me retrouve avec une dent dévitalisée, des "radios", une anesthésie, un détartrage qui me sont facturées 260 € en deux séances. Tout ça pour 40 minutes sur son siège qu'il a déjà amorti depuis 15 ans. Certes, c'est remboursé à 100 % par la Sécu et ma mutuelle, mais les pratiques tarifaires (libres) sont tout simplement scandaleuses et ne justifient en rien le traitement administré. EDIT: Oui, j'ai déjà vu plein de dentistes et ca ne m'avait pas coûté aussi cher, car je le soupçonne d'en avoir fait "plus qu'il ne fallait"... A chaque fois je change de dentiste et à chaque fois c'est la même déception. J'ose même pas imaginer ce qui se passera quand les soins dentaires seront moins remboursés par la Sécu (70%, c'est fiesta).

Enfin, le renouvellement de mes lunettes. Depuis peu, si vous avez vu un ophtalmo dans les deux dernières années, vous pouvez changer vos lunettes chez un opticien qui peut vous faire des tests occulaires. Ce n'était pas mon cas, car ca doit bien faire 3 ans que je me trimbale mes lunettes et que je n'ai pas consulté un ophtalmo. Or on m'y rendant on me propose quand même de faire des tests et on me demande gentiment de tricher en allant voir mon médecin traitant et de magouilller avec lui afin que j'évite l'ophtalmo (les délais sont longs) et que j'aie mon "ordonnance". Pour être remboursé par la Sécu et bénéficier du tiers payant de ma mutuelle, il faut une ordonnance du médecin. Du médecin "ophtalmo", pas du médecin traitant généraliste. Ca peut vous surprendre, mais apparemment 9/10 ca passe parce que tout le monde s'en branle de contrôler tout ce qui passe. En allant voir mon médecin traitant aujourd'hui, j'ai quand même vu avec plaisir qu'il avait une éthique car il m'a demandé d'aller faire un vrai test ophtalmologique.

Bref, trois exemples au cours des 12 derniers mois. Multipliez ça par des millions de personnes chaque année, et vous avez des centaines de milliards d'euros de dépenses souvent injustifiées et presque autant de pratiques douteuses. Le trou de la sécu, il vient du comportement magouilleur latent de notre société. De nulle part ailleurs.

10 commentaires Lien permanent Catégories : Opinions

Commentaires

  • Completement d'accord avec toi!
    C'est vrai qu'on a une chance incroyable d'avoir ce système de santé, mais quand une fois sur 2 c'est magouilles et compagnie, ya de l'abus...

  • Grave... J'ai été traumatisée par les chèques que j'ai laissé à mon dentiste... Même si j'ai été remboursée, c'est tout simplement scandaleux.
    J'imagine le nombre de patients par jour qui payent exactement le même prix que moi voire plus... ça me fait vraiment mal au coeur!
    ...

  • Ouip c'est assez grave! J'ai testé cette semaine une nouvelle généraliste, et pour un rhume/sinusite j'ai eu une ordonnance pour 5 trucs différents (dont doliprane ET advil !!!), PLUS une autre ordonnance post datée avec des antibiotiques au cas où la semaine prochaine ça n'était pas fini. Elle m'a aussi fait un arrêt maladie de 3 jours sans que je demande rien. Ca me parait beaucoup tout ça quand même!
    D'un côté je me dis que la majorité des gens doivent être vachement demandeurs de médocs à foison et d'arrêts maladie (j'ai des cas autour de moi), je ne suis pas pour mais vu comme c'est facile de profiter du système ça ne risque pas de changer...

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi et surtout concernant les dentistes dont j'ai eu une énorme phobie pendant 3 ans à cause d'un cas!

    Il y a 3 ans donc, je vais pour un détartrage banal et le mec me regarde ma bouche et me dit "mon dieu" "moi quoi!" Vous avez un grave problème, toutes vos dents vont tomber!
    Moi: quoi?
    Lui: bon on verra ça à la prochaine scéance.
    Complètement affolée, je n'y retourne plus et heureusement que je m'entartre pas facilement les dents mais un jour une dent me fait mal et je vais chez un dentiste recommandé par plein de gens.

    Je lui dis vous êtes sûre que ma dent, elle va pas tomber là. J'insiste, j'insiste lourdement.
    Ilme regarde comme si j'étais une détraquée, elles vont très bien vos dents et depuis je ne fais plus de sale cauchemars d'édentés.
    Vous êtes sûr monsieur le dentiste, vous dites pas ça pour me faire plaisir, je suis forte pour entendre la vérité.
    Il m'a donné la carte de visite de son collègue psychiatre pour toute réponse.

    Pareil pour une de mes amie, elle va chez un dentiste pour une petite carie. Le dentiste lui donne un RDV pour le mois d'après, alors que mon amie a bien vu que le carnet des rdv est quasiment vide et en plus il lui dit que dans 5ans à peine, elle devra boire avec une paille parce que sa mâchoire est bizarre. Un mois après la carie empire et là au lieu d'un simple plombage, le dentiste lui dit que la carie s'est trop développée.Il faut scier la dent et mettre une couronne qui lui coûtera bonbon. Elle change de dentiste qui la rassure et lui met un plâtre buccale, il la rassure sur la normalité de sa mâchoire.
    Autre cas, autre victime. Je connais une médecin qui va chez un dentiste pour un rdv de routine et là elle sort avec une dent en moins! Elle a porté plainte avec des radios précédents l'intervention prouvant que sa dent ne méritait pas un tel traitement mais l'ordre des chirurgiens- dentistes est puissant et elle sait qu'elle a perdu d'avance!

    Le terme arracheurs de dents est toujours d'actualité!

  • Des exemples comme ça y'en a des millions, moi c'est une ophtalmo qui m'a prise pour une conne... 81 euros la séance de 10min, j'ai morflé, et j'y retournerai jamais!
    Eto ui, y'a TROP de l'abus... Mais d'un autre côté, sans ça beaucoup seraient dans la merde...
    Enfin c'est tendu de contrôler ce type d'abus je trouve. C'est bien le problème.

  • et surtout qu'il y a des pers qui ne peuvent pas se faire soigner parce que c'est trop cher et qu'ils ont un remboursement tres faible...

  • Alors comme tout le monde je suis totalement d'accord. En plus des abus directs que pratiquent bon nombre de généralistes et spécialistes, il y'a aussi la sur médication pratiquée en France et dans toute l'Europe (ne parlons même pas des USA !).
    J'avais vu il y a un certain temps une émission qui présentait le système de santé des pays du nord, ceux ci ayant bcp moins de moyen ils ont comme stratégie et politique gouvernementale de proposer des médicaments que quand c'est vraiment vital !
    De ce fait le système de santé et beaucoup plus stable et n'est pas déficitaire comme dans notre cher pays.

    Ce sont les mentalités qu'il faut changer .. mais pour cela, il faut une vraie politique qui va dans ce sens !

  • Pfff ... vaste débat que celui-là.
    Le médical, c'est mon quotidien, et des abus, j'en vois tous les jours, que ce soit de la part des médecins prescripteurs ou des patients (qui sont loin d'être en reste, tu peux me croire sur parole).
    On peut dire que tout le monde profite/a profité/profitera de la sécu. A tous niveaux.
    Après il y a des bases de remboursement. Si tu paies 60€ la consultation chez un spécialiste (gynéco, ophtalmo ...), la sécu ne te remboursera que la base prévue aux soins spécialisés qui est de 28 euros. Le reste, c'est soit pour ta gueule, soit pour ta mutuelle (donc pour ta gueule, puisque ta mutuelle, tu la paies tout au long de l'année).
    Les soins dentaires basiques sont pris en charge (à 60% comme tout le reste), mais quand il s'agit de soins spécifiques plus lourds (bridge etc ...) tu pleures, parce que la sécu ne prend en charge qu'une infime partie de la douloureuse.
    Bref.
    On peut dire qu'il y a des abus, c'est clair. C'est déplorable, je te l'accorde. C'est devenu un acquis pour tout le monde et certains (beaucoup) en profitent plus qu'ils ne devraient.
    Mais changer les mentalités ancrées depuis des lustres (notamment celle des personnes âgées) me paraît long et fastidieux, pour ne pas dire légèrement utopique...

  • ce qui me débecte, c'est les suppléments que prennent certains médecins...

    La dernière fois que j'ai été chez le dentiste, j'ai été traumatisé...dent cassée à moitié...faudrait mettre une couronne..putain 500 euros...et bien sur la sécu rembourse rien

  • hello,
    je viens de tomber sur ton blog (en lien depuis the best place)
    Juste une remarque concernant le trou de la secu: le système de sécurité sociale francais est viable, en ce sens qu'il n'est pas déficitaire!
    le trou de la secu est dû, et UNIQUEMENT dû, à un "emprunt" de l'état auprès de la sécu... alors bénéficiaire, et qui n'a jamais été remboursé!! ... A bon entendeur...
    alors, oui, le système est viable et non, le trou de la secu n'est pas dû à une mauvaise gestion de la secu...

    Mais je reste parfaitement d'accord avec tes remarques fort justifiées concernant les pratiques douteuses de certains patients et praticiens.

    Au plaisir

Les commentaires sont fermés.