Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 septembre 2001 : ou comment l'inconscient collectif a été marqué au fer rouge

Sans titre 1.jpg

Je me souviens exactement de ce jour là. C'était un jour comme un autre au lycée, puis en rentrant des cours, le choc des images, qui a entériné officiellement ce que l'on se murmurait en classe, à coups de sms et de bas chuchotements. Les images étaient apocalyptiques, inimaginables, presque irréelles. Et pourtant, c'était bien vrai. C'était là, sous nos yeux. Je crois que jamais plus je ne reverrai quelque chose d'aussi "spectaculaire". Jamais?

13 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités

Commentaires

  • Je me rappelle exactement tout ce qui s'est passé ce jour là, à partir du moment où j'ai vu des gens sauter des tours. Je me rappelle de ce que j'ai dis, et d'avoir trouver ma mère entrain de pleurer dans le salon, ne pouvant se détourner des images qui tournaient en boucle. J'espère sincèrement qu'on n'aura plus à revoir des images pareilles mais j'en doute...

  • Jamais plus ..espérons-le.
    Quoiqu'il ne faut pas se leurrer, des événements monstrueux il s'en passe tous les jours, les images n'arrivent pas jusqu'à nous mais ils existent..

  • Bonjour à toi !

    J'étais en classe de 4e quand ont survenu ces attentat. Idem, je me souviens exactement du moment où j'ai vu les images ! Je crois que sur le moment, je n'est pas vraiment réalisé ! La jeunesse y étant certainement pour quelque chose à l'époque...

  • C'était l'année de mon bac. En septembre j'étais encore en vacances avec une amie dans le sud quand nous avons rencontré un copain au mc do qui nous a annoncé qu'il y avait eu un attentat. Intriguées nous sommes tout de suite rentrées voir les images et là le choc : les gens qui se jettent dans le vide...
    Au début de voir les tours brûler ce n'était pas si "choquant" que ça, ça faisait très film américain catastrophe pour le coup mais au moment où j'ai vu les gens sauter, là ça m'a vraiment fait un très gros choc...

    Pourtant comme le dis Kriss, des événements horribles il y en a tous les jours dans le monde, ils sont juste moins médiatisés et je pense que nous sommes également habitués à les voir à la TV... c'est généralement dans un pays loin du nôtre, on a du mal à se sentir vraiment concerné...
    Mais lorsqu'il s'agit de pays occidentaux et de grandes puissances comme lors de l'attentat à Londres, on se projette beaucoup plus car ce sont des pays et des civilisations qui nous ressemblent...

  • Ce jour-là, en rentrant chez moi, j'ai montré à mes filles des photos de NYC prises en 90, lors de mon premier voyage là-bas (voir la note d'hier sur Dubuc's blog) et je leur ai dit que ce paysage ne serait plus jamais le même, que le monde ne serait plus le même.
    En novembre 2001, je suis allé à NYC pour le boulot. Il y avait à Ground Zero une charge émotionnelle monstrueuse. Terrifiante.

  • J'étais en seconde. Je rentrai de mon cours de physique le mardi de 14h à15h, je finissais tôt le mardi. Je rentre, bordel à la maison ma mère au téléphone, télé à fond, je regarde, et je n'en crois pas mes yeux : Des images apocalyptiques de NY, loin de toute ce qu'on avait pu nous montrer jusqu'à présent.

    J'étais consternée, mais ne pouvais m'empêcher de penser une chose : "Au moins maintenant, ils savent qu'ils ne sont pas intouchables, ça leur fait un peu les pieds, quelque part..."

    Je le pense encore, je pense que les Américains ont un peu plus d'humilité depuis ce moment. C'est dommage qu'il faille en arriver là.

    Et même si pour eux c'est pire que la 2e guerre mondiale, en tout cas pour certains (j'étais outrée quand je les ai entendu dire ça) (je n'invente rien...)

  • le 11 septembre, j'étais à NY où je vivais depuis 3 ans. Cette date-là a été un tournant dans ma vie. Un tel événement remet de manière assez violente les choses dans une perspective tout autre. C'est comme ça. Life goes on!

  • Trop forts ces effets spéciaux, mais je ne me souviens plus le titre du film !

  • Je vais peut-être vous paraître horrible, mais bon : ça fait 7 ans. SEPT ans. Depuis il s'est passé plein d'autres choses, y a eu plein de morts, y a toujours le Darfour et beaucoup beaucoup plus de morts. Ok c'est un drame ce qui s'est passé ce jour là. Mais vous ne croyez pas qu'il faudrait passer à autre chose là ? Je veux dire, comment voulez vous que les familles des victimes recommencent à vivre "normalement" si on leur bourre le crâne de tout ça sans arrêt ?

    Pour vivre le présent et préparer son avenir, il faut arrêter de regarder en arrière.
    Paix à leurs âmes.

  • Vous savez ce qui a fait le plus de morts dans ces attentats ? L'absence de couverture maladie pour les pompiers, ambulanciers, soldats, bénévoles, qui ont participé au secours et ont respiré plein de saloperies... Et encore, il ne faut pas compter les morts américains, alliés, afghans, irakiens, etc. des sept ans de guerre que c'est attentats ont initiés. A New York, les accidents de la route tuent plus que les attentats, les accidents ménagers tuent plus que les attentats, le SIDA tue plus que les attentats. On passe notre temps à ne rien avoir à foutre de milliards de drames humains, mais celui-là a cristallisé dans la conscience humaine (je devrais plutôt dire occidentale) une certaine idée de l'horreur, alors faisons au moins que cette pensée soit autant pour les victimes des deux tours que pour les autres.

    Au fait, une question idiote, si on parle de 3 décembre 1984, ça vous rappelle quelque-chose ? Je parie que les américains non plus n'ont aucune idée de cette date. Pourtant ce jour là, une bande de terroristes made in USA a assassiné 15 à 30 000 indiens, 10 fois plus que le 11 septembre !

  • Bôoh, comparaisons franchement démagogiques. Vouloir hiérarchiser l'horreur, c'est vraiment limite.

    Et ton exemple final du 3/12/84, même s'il s'agit d'un accident, qu'il y a eu des négligences et que bcp de personnes sont coupables, assimiler ça a du terrorisme et donc une volonté de parvenir à un tel résultat de 15 à 30000 morts, c'est gerbant.

  • Je ne hierarchise rien du tout. Et personnellement, ce que je trouve gerbant c'est de construire à bas coût sur un territoire qui n'a pas les moyens financiers de la refuser, une usine en dépit de toute considération de sécurité (en sachant qu'aux Etats-Unis la construction leur avait été interdite). Ce que je trouve gerbant c'est qu'aujourd'hui encore, 25 ans après, les habitants de la région de Bhopal crèvent des conséquences de cette nuit-là, qu'il existe des tas de catastrophes humaines motivées par une volonté de surgagner (déchargement de déchets toxiques sur les côtes africaines par exemple, désamiantages à l'arache par exemple) et que les bons moralisateurs qui pleurent tous les 11 septembre n'en ont strictement rien à foutre. Ce que je trouve gerbant c'est justement la sélection dans la compassion. Et comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, j'espère qu'on continuera à se rappeler le 11 septembre, mais qu'on ne se contentera pas de ses 3000 victimes, qu'on pensera aussi au autres, pour une fois.

  • euh sur les images, loin de moi l'idée de faire du bigard, mais quelqu'un peut-il m'expliquer le phénomène entrainant l'écroulement vertical final des tours?

Les commentaires sont fermés.