Valse avec Bachir est un de ces films qui ne vous laissent pas indemmes. Magnifique dans l'animation, le film est un documentaire qui retrace la guerre du Liban et le traumatisme infligé à un soldat, Ari Folman, qui cherche à retrouver la mémoire des événements qu'il a vécus. Ces événements sont hautement traumatisants, en grande partie à cause du massacre de "Beyrouth ouest", plus précisément les camps de Sabra et Chatila...On comprend, aussitôt le générique de fin atteint, pourquoi il les avait rayés de sa mémoire...
Au delà du côté dramatique et réel, l'expérience visuelle et musicale sont vraiment formidables. Le traitement des images est unique et original. Certains passages, comme cette "valse" entre les balles et les photos de Bachir, sont de grands moments de cinéma. Bref, que dois-je dire de plus pour vous convaincre de le voir? Que la fin du film est terrifiante? Soit, je vous le dis, la fin du film l'est...(terrifiante).
Commentaires
Sponso par qui ce billet? Ce devient rare ces derniers temps les notes gratuites.
Sponsorisé par mon enthousiasme et j'ai même été obligé de payer pour cette note, c'est dire à quel point je me suis fait arnaquer !!
Putain, manque de temps pour le voir ce week-end, il me faut absolument me rattraper.