Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autant en emporte le vent : un classique extraordinaire !

Au commencement, il y avait une question. "Quel classique absolu n'avez vous jamais vu ?". J'ai répondu "Autant en emporte le vent". Ma Pascale a failli s'étouffer en lisant ma réponse. Elle était tellement indignée et attristée par mon sort qu'elle m'offrit le Dvd. Je l'ai regardé hier et aujourd'hui (oui, il dure 3h50 le film) et je me suis pris une claque. Je comprends tout à fait que ce film fasse partie des plus grandes oeuvres cinématographiques de tous les temps et qu'il ait remporté 10 oscars à l'époque (record absolu pendant des décennies).
 
Avant de sortir les adjectifs grandiloquents qui s'imposent, il faut se replacer dans le contexte: 1939. Premières images en couleur. Ca peut faire peur, mais le film est étonnemment "moderne" et bien conservé. "Effets spéciaux", casting dément en figurants...tout y est au service d'une histoire de dingue: l'histoire de Scarlett O'Hara, jeune adolescente qui devient femme très vite, trop vite, paumée et bouleversée par les ravages de la Guerre de Sécession, par l'amour, la vie, la mort...Un film comme Hollywood n'en fait plus, dont la fin est tout bonnement phénoménale et d'un autre temps, celui où les Studios ne faisaient pas systématiquement dans les happy-ends pourraves et habituels de nos jours. Scarlett Johansson s'appelle "Scarlett" à cause du personnage de ce film, pour la petite anecdote...Bref, un film épique, tout simplement, que je regrette de ne pas avoir vu plus tôt.
 Image Hosted by ImageShack.us
 
Ceci étant dit, vous allez faire ceci. Prendre vos petites pattes ou mains et louer, télécharger ou même voler ce film. Ca devrait faire partie de l'inconscient collectif de cette nation. C'est bon pour les yeux et pour la culture générale. Oublions les préjugés liés à ces vieilleries du XXème siècle. Si l'on parle de ces films encore aujourd'hui, c'est qu'il y a une raison. On ne les aimera pas tous (je déteste Citizen Kane par exemple), mais certains risquent de nous marquer de leur empreinte...

13 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Bordel ... Je l'ai jamais vu !!!

    Sinon, l'actrice, elle a un poitrail ou pas ? (les autres, ne me lynchez pas, c'est une private joke)

  • Je me suis étouffée... mais j'avais des doutes quant à ta réaction ! Déjà je pensais que tu remettrais à plus tard... Bon enfin bref ! Je suis contente. Le terme "chef d'oeuvre" n'est pas de trop parfois.

    Vinz : Scarlett O'Hara n'a pas de gros seins ! On a plutôt tendance à la regarder dans les yeux !

  • Plein de morceaux épiques dans ce film... La VF est insupportable (voix très datées)... Pour le reste, pas mal du tout sauf ce gros con d'Ashley... On ne voit vraiment pas ce que Scarlett lui trouve pendant tout le film!!!

  • Tu parle même pas de la défaite de l'équipe de France ... Bizar ...

  • Elle a un beau poitrail, menu, peu imposant, mais efficace cher Vinz ! Mais comme le dit Pascale, ses yeux...pffiou.
    Je remets pas un cadeau à plus tard, c'est inconcevable. J'honore ton envoi.
    Antoine: Clair, un rouquemoute INSIPIDE !! Je comprends pas.
    Italien: Pour te faire plaisir? surement pas. Et puis ca n'est que du football...

  • Heureusement pour Scarlett Johanssen que la "scarlett" du film ne s'appellait pas "Cudule" ou "Cunégonde" alors!

    Jamais vu, mais ça me plairait bien, je suis toujours ok pour de nouvelles découvertes, surtout qu'il n'y a pas que d'après toi que j'entend du bien de ce film.

  • Jamais vu non plus, il fait partie de ma liste de classiques à voir... merci de me le remémorer !! :)

  • Jamais vu non plus. Enfin moi je suis un peu une grosse tache à ce niveau, j'ai par exemple jamais vu top gun, reservoir dog, et pleins de classiques en tout genre.
    Je vais tenter de me rattraper =)

  • Pour moi aussi c'est un grand classique, j'ai voulu le faire découvrir à mes filles, elles n'ont pas aimé !?!

  • Grand grand film... la nostalgie du technicolor..
    Scarlett, Scarlett...

    Il faut aussi prendre ou reprendre le livre. C'est un peu comme la Terre de Tara que Scarlett serre dans sa main.

    Allez, Demain sera toujours un autre jour.

  • oui, chef d'oeuvre absolu! comment se fait-il qu'il y ait autant de commentateurs qui ne l'aient jamais vu? je ne comprendrai jamais ces jeunes :)

    Osmany: ça me fait plaisir de retrouver le vrai blogueur du début,...j'aime bcp tes billets de ces derniers temps. C'est un plaisir de te relire à nouveau!

  • La Miss : tsss, sa mere n'aurait jamais appelé Scarlett Cunégonde, même si Cunégonde avait sauvé l'humanité de la destruction :-p
    Clyne, Aniya: BOUGEZ VOUS LE CUL
    JD : les jeunes de nos jours...:-p
    Doc: Seule la Terre "reste"...
    Moon : ravi de te revoir par chez moi. Oui, j'ai décidé d'arrêter de bloguer de la merde, accessoirement. :x

  • AHHHH HEUREUSEMENT QUE PASCALE EST LA POUR TE CULTIVER UN PEU..... tu sais faut pas avoir de regrets , l'essentiel est que désormais tu as vu ce monument du VIIème art et qu'il t'a marqué pour la vie=)))))


    je crois que ce film fait déjà parti de l'inconscient collectif non?

Les commentaires sont fermés.