Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non je n'aime pas les fautes d'orthographe.

Image Hosted by ImageShack.us

Personne n'est parfait. Personne n'est irréprochable. Tout le monde fait des erreurs de frappe ou de vigilance... mais peu d'entre nous semblent s'en soucier. Pire : peu d'entre nous semblent même les voir ! Je m'explique. Quand je blogue, je fais gaffe à l'orthographe. Après tout, nous sommes tout le temps "jugés", plus ou moins inconsciemment, sur nos blogs respectifs. Sur le fond (les opinions) ou sur la forme (le style, l'orthographe, la grammaire). Quand je fais une coquille ou une faute de grammaire, je m'empresse aussitôt de la corriger après relecture. J'aime également quand on me les signale, car ça permet de réagir encore plus vite et d'éviter la présence d'une horreur éventuellement offerte à la vue de milliers de personnes. Ma Lucile n'hésite pas à m'envoyer un mail ou un SMS quand ça arrive, pour vous dire à quel point c'est important à mes yeux. C'est un état d'esprit, un credo que je m'efforce de respecter car quitte à débiter des conneries à la chaîne, autant qu'il n'y ait pas de fautes d'orthographe dedans.

Ce qui me gonfle royalement c'est de lire des fautes d'orthographe sans arrêt. Une faute de temps en temps, ça arrive, c'est humain, c'est excusable. Mais quand je vois des fautes tous les 10 mots (ou moins), ça m'exaspère, car certaines erreurs sont parfois tellement grossières que je me demande si elles ne sont pas commises exprès. Je pourrais même finir par croire que la plupart des blogueurs se contrefoutent de faire des fautes, de ne pas savoir accorder ses verbes ou encore de ne pas pouvoir différencier un "se" d'un "ce". C'est d'autant plus énervant sur des blogs qui se veulent "pros" et/ou ultra "sérieux" qui à mes yeux perdent en crédibilité. Certains vont me dire : "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse". Oui, c'est vrai qu'on peut pardonner l'auteur d'un contenu intéressant qui commet quelques fautes d'orthographe. Mais cela gâche quoiqu'il arrive la qualité du propos. Souvent, et c'est peut-être ton cas, je n'hésite pas à signaler des fautes d'orthographe dans les notes de ceux que je lis. Je considère ça comme un "service rendu" et ce n'est jamais méchant.

Bref, j'ai fini, vous pouvez y aller. Insultez moi de connard, de prétentieux, de donneur de leçons: ce n'est pas grave. Je me suis blindé, psychologiquement parlant, avant même de publier cette note car je sens qu'elle est "à risques". Si tu te sens visé(e) et que cette note te donne envie de faire attention à ce que tu écris, alors ma mission est accomplie.

22 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Opinions, Vu sur la toile

Commentaires

  • Vigilance... Osmany ;-)

  • YES DOC, YES !!! =) Emporté par ma fougue je te dis !!

  • Je suis le même genre de connard que toi ;)

    Je reprends Alice, je me reprends, je m'étouffe en lisant certains blogs (du coup je n'y vais plus d'ailleurs, c'est rédhibitoire pour moi !) ... Je pars du principe que la plupart des bloggueurs (je ne parle pas de skyblog là) ont un niveau d'étude correct et qu'on devrait normalement pouvoir s'affranchir de la fange de la langue française ... mais j'estime mal, à priori ...

    Alors, je suis, moi aussi, un petit con prétentieux, et plutôt fier de savoir écrire et à peu près parler ma langue.

  • Ditto.
    Lorsque je vois trop de fautes, je n'ai plus du tout envie de continuer ma lecture.
    Le pire, c'est qu'on voit plus les fautes des autres que les nôtres et je m'arrache les cheveux lorsque je vois mes fautes d'étourderie. Même mes SMS je les écris en entier, ce n'est pas pour rien !

  • Cool, tu m'as jamais laissé de tels commentaires, donc je pense que mon blog est 100% (bon allez 99,99%) clean en orthographe ! Yiipeee

  • Je suis absolument comme toi là-dessus ! Beaucoup de mal à supporter les fautes d'orthographe et de grammaire, même si comme tout le monde, il peut m'arriver d'en faire (d'inattention principalement).
    Comme Jo Ann v. mes sms sont écrits avec des mots complets. L'écriture abrégée sms me fait perdre du temps à la décrypter, et en plus elle me crève les yeux.
    Nan, pas de connard pour cette fois ! Ou bien alors nous sommes deux ... ;-)

  • Je te suis complètement là dessus, de toute façon je suis une snob intello, je ne parle pas de mode et je regarde Arte (sans accent). ^^

    Par contre là, je suis face au drame de ma vie de blogueuse, je laisse des commentaires de désespoir partout, Haut et Fort ne reconnait plus mon identifiant et mon mot de passe, ça fait deux heures que je m'arrache les cheveux, si quelqu'un a la solution à ce dramatique problème...

  • eèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèeeeeèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eèèèèè``eèèè``eèèè``eèèè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eè``eèèèèè``eèèè``eèèè``e``e``e``e``e``e``e``eèè``eè``eè

  • Oups, faute de frappe.

  • entièrement d'accord et même pour avoir un commentaire de toi sur mon blog, je serais tenté de faire exprès une faute d'orthographe ;)

  • Les blogs truffés de fautes me font fuir !

    Comme les blogs misogynes, mysogines, mysogynes... et merde putain d'orthographe !!! ah ah ah !

    Ton comm. sur G.B. a disparu... Hier c'était mystérieux.. la note apparaissait, disparaissait, revenait... et ton comm. du coup : aux oubliettes ! Tu peux le remettre s'il te plaît, j'adore passer mes nerfs sur GB. Danke.

  • le problème, c'est qu'avant on lisait des livres pour mémorisé la bonne orthographe mais à force de lire sur le net on trouve de tout, on croise des fautes partout et pas seulement sur les blogs mais aussi sur des site dit institutionnels.

  • Complètement d'accord ! Moi je reste bloquée quand dans une phrase je vois une faute : je suis obligée de la relire depuis le début. D'accord aussi sur le fait que ça décrédibilise l'auteur. Tout aussi outrée de voir que les gens ne savent plus écrire et que pire : ça leur semble égal ! Quand on voit des institutrices qui ne savent pas écrire le français sans faute on peut se poser des questions non ?? Moi j'en ai vu, et pas qu'une ! Ça me fait flipper !

    Tout comme ce fichu clavier QWERTY sur lequel il n'y a pas d'accents, et que je suis obligée de faire du copier/coller d'accents ! Voilà maintenant je suis énervée ! ;-)

  • desfis je fais des fotes, et j'avoue je pesne comme toi.... j'aime pas ça mais je sais que j'en fais et que parfois je me rend compte bien après.... c'est enervant...

  • Oulalala !
    J'en peux plus de rire !
    Je me demande... non rien !

  • Longtemps j'ai cru être une espèce à part, mais force est de constater que de plus en plus de blogueurs osent afficher leur dégoût voire leur répulsion face aux trop nombreuses fautes d'orthographes et autre langages sms qui pullulent dans la blogalaxie.
    La résistance est en marche mes amis !!! (désolé, j'ai trop regardé France 2 depuis quelques mois... *joke*)

  • Oyé Oyé !

    Je ne peux que te rejoindre sur ce point. Je chope régulièrement des infections visuelles... Hirk.
    Et l'argument qui me tue littéralement, c'est : "m'en fous, tu m'as compris, ou bien ?! Bon alors !"

    Mais alors, si j'puis me permettre, cher Osmany, you've made a coquille. : )
    "Je pourrais même finir par croire que la plupart des blogueurs se contrefout de faire des fautes"
    "LA PLUPART" doit être au pluriel dans ta phrase.
    Pour clarifier les choses, attrape ton Bescherelle, ou bien clique ci-dessous.
    http://fr.wiktionary.org/wiki/plupart
    http://grammaire.reverso.net/4_1_11_accord_du_verbe_avec_un_seul_sujet.shtml

    Ne me remercie pas. : )

    Bonne journée !

  • @MariePap : Ouais bah tu m'apprends quelque chose !! =) Merci. J'ai toujours accordé en pensant au singulier

  • Fais moi encore marrer la Pap !!! Elle donne des leçons alors qu'elle parle areu areu gouzi gouzi la plupart du temps !

  • Je pense aussi que des billets et commentaires sans fautes sont un gage de sérieux et de respect du lecteur.

    Tiens, en parlant de fautes, je retrouve les miennes dans ce commentaire :)

    "le problème, c'est qu'avant on lisait des livres pour mémorisé la bonne orthographe mais à force de lire sur le net on trouve de tout, on croise des fautes partout et pas seulement sur les blogs mais aussi sur des site dit institutionnels."


    Ps

    C'est mémoriser et pas mémorisé (j'aime pas les conjugaisons :)
    Et des sites et pas des site (je suis aussi faché avec les 's' :)

  • Sur son lit de mort, François Maleherbes, très attaché à la forme, rabroue le prêtre qui lui parle :
    - Votre broutement misérable me dégoute.
    Il se réveille brusquement après deux heures d'agonie pour reprendre sa garde malade qui vient de commettre une erreur de langage :
    - Je veux défendre jusqu'à la mort la pûreté de la langue française.
    [Ses dernières paroles]


    Extrait de Roger Englet & Anne-France Hubau, "Le dernier mot : de Néron à Desproges, 500 façons de tirer sa révérence"

  • Pascale, ta goule ! la pap c'est ma copine et faut pas la chercher, sinon gaffe à tes dents d'devant !

Les commentaires sont fermés.