Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mais qui peut vivre avec le Smic ? Honestly dude, tell me !

Sans titre 1.jpg

Je viens de faire quelques emplettes dans un supermarché en ville. Oh...Rien de bien transcendant vous savez... Des Corn Flakes (Kellogs), deux litres de Lait (Grand Jury), un litre de Danao (Danone), un litre de Liptonic (Lipton), du pain de mie (Harry's), 4 tranches de jambon (Fleury Michon), de l'anticalcaire pour machine à laver (Grand Jury) et 200 grammes de fromage rapé (Grand jury). Bilan: 20 €. Non mais sérieusement, 20 € pour des petites bricoles comme ça, c'est ULTRA CHER, non? Certes il y a de la "marque" (Fleury Michon et compagnie) mais il y a aussi du "Grand Jury"...réputé pour être dans les premiers prix en grandes et petites surfaces. Alors le constat est simple. Depuis que je vis seul le prix moyen de mon panier chez Auchan frôle les 100 € en général. Vous répétez l'opération deux fois par mois (plus des petits ravitaillements ciblés par ci par là) et vous pouvez deviner mon budget alimentaire. La question est donc simple : comment font les smicards pour joindre les deux bouts en France ? Je me le demande...

Image Hosted by ImageShack.us

Pour info, le salaire médian en France est d'environ 1500 €/net. Cela signifie que 50 % des salariés gagnent plus de 1500 € par mois. L'autre moitié gagne moins. Ca pourrait paraître bien, mais ça ne l'est pas. En effet, le vrai baromètre, c'est surtout qu'une grande majorité de français gagne le Smic. 1000 € net par mois. Ce sont les 5 à 10 % de très hauts salaires qui remontent la moyenne de manière considérable.

Depuis l'arrivée de l'Euro, on a tous vraiment senti l'augmentation du coût de la vie et aujourd'hui, pour un smicard célibataire (supposons), ça doit vraiment devenir compliqué de vivre...On devrait même parler de "survivre", même s'il est vrai qu'en France on n'est pas les moins bien lotis au monde (oui, il faut toujours relativiser hein). Petite simulation avec un smicard provincial qui a le malheur d'avoir une voiture et d'être célibataire :

  • 1000 € de salaire...
  • Moins 350 € de loyer
  • Moins 200 € de bouffe (et encore je suis gentil)
  • Moins 100 € de factures EDF, Eau et Gaz
  • Moins 50 € de téléphone (fixe et portable)
  • Moins 50 € d'assurance voiture
  • Moins 50 € d'essence
  • = 200 €
  • + Apl (éventuel) : (dérisoire quand on n'est pas étudiant ou quand on n'a pas d'enfants)
  • = 250 - 300 € à tout casser
En gros, il lui reste 250 à 300 € pour gérer les imprévus, s'habiller, se divertir, s'équiper...Quand on gagne le smic on échappe à la majorité des impôts il me semble. HEUREUSEMENT. Alors quand le gouvernement promet une revalorisation du SMIC de 0.5 %, bah je lui ris à la gueule, car pendant ce temps là le coût de la vie augmente 4 fois plus vite. Je fais peut-être mon gros communiste, mais je crois vraiment qu'il faudrait faire quelque chose avant qu'on ne touche définitivement le fond. Oui, mais quoi ?
27 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Messages persos, Opinions, Questions existentielles

Commentaires

  • Quand on gagne le smic, on échappe pas à la majorité des impôts.
    On est 5 avec 1.5 smic en gros pour vivre, enfin vivre, on mange et encore, devoir dire aux enfants de faire attention à pas mettre trop de choco dans le lait, de pas remplir le bol à ras-bord si c'est pour pas le finir ou manger les biscuits même si c'est pas de la marque, ça m'arrache le coeur. Pour autant, je me souviens qu'il y a très peu de temps de ça, on pouvait encore épargner.
    Aujourd'hui ( et à juste titre ce matin par ex, où la banque m'a fait un sale coup), épargner, voir venir, aller faire les courses sans regarder le compte en banque juste avant ou attendre que ce soit possible, pour éviter de prendre la honte en caisse quand la carte passe pas, c'est fini.
    Comme tu dis, pas de misérabilisme ni de penchant, juste des constats.

    Des bizettes.

  • Ouais et encore je n'ose même pas penser à ceux qui vivent à Paris avec un smic! J'éspère ne jamais connaitre ca... surtout quand on a jamais vécu dans le besoin et qu'on est dépensier compulsif.^
    Mais tu n'as rien compris Osmany, si on veut gagner plus, faut travailler plus! ;-D

  • C'est clair que ça devient de pire en pire, je te laisse imaginer la situation d'un étudiant en stage non rémunéré en Suède (moi quoi). Heureusement que les parents sont là ! Quand on voit à la vitesse où augmentent les produits genre pâtes ou beurre, on peut se demander où on en sera dans 3-4 ans ! Et comme tu dis, on est loin d'être les plus mal lotis ...


    P.S.: il y a un truc qui me semble bizarre dans ta note (sans vouloir faire mon chieur, c'est juste pour savoir) :
    "L'autre moitié gagne moins (de 1500€ net/mois)" et "un français sur deux gagne le Smic" ça semble un peu bizarre, y a personne entre 1000 et 1500 ? C'est le salaire moyen 1500€ net plutôt non ?

  • Le problème n'est pas de vivre avec le smic : on peut vivre avec, dans le sens ou certains "survivent" avec beaucoup moins (cf. Haïti, Afghanistan, etc.)

    Le problème est plutôt lié à la manière dont on vit avec le smic. Relativement mal, très précairement, et c'est ça qui est inacceptable, à l'échelle de notre société développée. Surtout que cela implique de plus en plus de personnes, qui vivent de plus en plus mal.

    J'ai la grande chance de ne pas être concerné et de gagner plus. Mais j'ai mal à mon pays quand je vois ce qui s'y passe et l'écart de plus en plus grand qu'il existe entre les riches et les pauvres, qui deviendront vite des plus riche et des plus pauvres

    Les poor workers sont légions, et quand on parle de travail, et ce qui est honteux c'est que parfois en ne travaillant pas ils gagneraient autant et sans peine.

    Le problème mon cher Nicolas n'est pas de travailler plus pour gagner plus, mais travailler pour gagner. Plus pour ceux qui gagnent peu à travailler dur. Moins pour ceux qui gagnent beaucoup à travailler peu... à

  • Je voulais dire aussi qu'on a de plus en plus de dépenses. Il y'a une dizaine d'années presque personne ne payait un abonement de téléphone portable, l'ADSL, et j'en passe... La société créait de nouveaux besoins, qui se paient...

  • De toutes façons, m'en fou, j'aime pas les pauvres. ;-D

  • Hé oui ... le seul moyen pour qu'il en reste un tout petit peu plus à la fin du mois c'est de manger des pâtes. Mais bon, ça ne va qu'un temps (je sais j'ai essayé).
    Solution: cumuler deux tafs. De plus en plus de gens le font, d'ailleurs j'y pense sérieusement ...

  • "Ce sont les 5 à 10 % de très hauts salaires qui remontent la moyenne de manière considérable."

    Aie! Mais ou sont passes tes cours de stats ? MEDIANE, pas MOYENNE. Donc que les hauts salaires soient tres hauts ou tres tres tres hauts, ca ne change rien a la MEDIANE.

    Ensuite, il est vrai que dire que un francais sur 2 gagne le smic... N'exagerons pas.

    Au fait, le salaire MOYEN d'un patron d'entreprise est 3500 euros nets par mois. C'est pas beaucoup surtout quand la il s'agit bien de MOYENNE qui est influencee par les patrons a tres tres gros salaires. Leur salaire median est aux alentours de 2000 euros.

  • Oui Gaby et DaTroll : je me suis embourbé moi même. Mea Culpa. J'étais obnubilé par le prix de l'anticalcaire. :-p. Bon, le salaire moyen en France est de 2000 €. Environ. Le salaire médian était de 1484 € selon les chiffres de l'Insee en 2004. Mais la très grande majorité des salaires correspondent au Smic (ou à peine plus...). Quelqu'un qui gagne 1100 € est un smicard pour moi

  • Et effectivement tu as des tarifs de provinciaux, à Paris c'est pire.

  • Lorsque tu gagnes le SMIC + 100 € et que ton loyer équivaut à la moitié de ton salaire, tu découvres le monde du hard discount alimentaire, tu achètes sur des sites Internet à des ventes privées ou autres, tu n'as pas de voiture, tu ne vas pas au cinoche, ni au resto, tu pars en vacances deux fois par décennie (et encore, lorsque ta machine à laver ou ton frigo ne t'a pas lâché en cours d'année), tu évites les magasins, tu prends bien soin de tes fringues et tu ne te fringues pas trop à la mode (comme ça, ça dure plusieurs années) et, surtout ce qui est génial, c'est que tu payes des impôts !!! C'est-y pas chouette, çà ?

  • ... et que l'on ne pense pas que les travailleurs pauvres sont des simplets qui n'ont pas eu la chance de faire des études... y a des secteurs qui ne paient pas (comme la culture...). La précarité peut toucher tout le monde... c'est très facile...

    Alors quoi ? Travailler pour le fric ou travailler par passion (c'est que c'est long 35 ou 39 heures par semaine pour se faire chier... surtout lorsqu'on a qu'une vie !) ?...en espérant allier les deux un de ces 4... ou partir vivre à l'étranger... de préférence dans un pays pauvre...

    J'rigole, j'rigole mais j'ai vu un jour un reportage sur des retraités français qui touchaient le minimum vieillesse... et vivaient comme des pachas en Thaïlande !

  • Merci d'avoir écrit cet article Osmany. Ca fait sans doute trop longtemps que j'ai quitté la France et j'ai beaucoup de mal à réaliser ce qui se passe quand je vois des documentaires francais sur Internet qui expliquent que les gens n'arrivent pas à s'en sortir à la fin du mois. Ca me révolte mais en même temps je n'avais pas d'exemple très concret pour pouvoir vraiment comprendre comment ca se passe pour quelqu'un qui a le SMIC ou un bas salaire. Maintenant je cerne mieux les choses.

    Ici en Irlande, qui est un pays en plein boom depuis quelques années déjà, les gens claquent leur argent sans compter. Et vas-y que je t'achète un appart', et vas-y que je roule en Porsche, et vas-y que je claque une fortune en restaurants 3 fois par semaine. La vie est chère certes, et surtout le logement (il est impossible d'habiter seul); mais les salaires sont élevés. Le salaire moyen ici est de 35 000€/an (et encore ce sont de vieux chiffres, je suis peut être loin du compte actuel), et avec le système de taxation avantageux, en fin de mois avec 35K tu as 2400 euros sur ton compte.
    Forcément quand on habite dans un pays ou il y a un tel mode de vie, c'est dur de comprendre vraiment ce qui se passe en France parce qu'on ne le vit pas au quotidien. Je recois des témoignages de proches qui me confirment ce que tu dis mais vu de loin ca parait tellement irréel parfois !
    Donc merci pour le reality check, je comprends mieux !

  • Plum' : oui, politique du hard discount et serrage de ceinture. Privation :/
    Céline: quelle idée de bosser dans la culture aussi ! Tss :-p. Et c'est clair qu'en thailande avec 600 € par mois t'es à peu près le roi du pétrole.
    Estelle: si tu sais pas, tu demandes ;-). Merci. Je pense qu'a l'étranger on idéalise trop la France, alors qu'en réalité il ne "faut pas rêver"...
    Denis: ouais, et j'ai VRAIMENT PAS exagéré mes chiffres
    Evin: et la santé dans tout ça ? Faire un deuxième job à mi temps pour grapiller 400 € et rentrer à minuit chez soi, à quoi bon ? A la rigueur quand on est jeune, faut tenter, serrer les dents et se constituer un petit capital de départ.
    Yannick : effectivement, les salaires ont à peine augmenté en 10 ans et de nouvelles dépenses sont apparues comme le net, les téléphones portables...
    Tommawack : les poor workers sont de plus en plus nombreux. J'ai vu a la télé il y a pas longtemps une assistante de direction à 30h vivre dans une caravane !!!!

  • Ohla, je t'arrête de suite ;-)
    Au contraire à partir du moment ou tu vis à l'étranger suffisemment longtemps tu commences à voir les choses bien différemment. Evidemment au niveau qualité de la bouffe, tu m'entendras pas dire qu'on mange mieux ailleurs qu'en France et qu'il existe meilleur système de santé.
    Par contre on fait vite la comparaison au niveau qualité de vie, au niveau de l'emploi, et ca fait souvent mal. Je m'explique : c'est en vivant dans d'autres pays (souvent anglo-saxons d'ailleurs ou la différence est je pense plus saisissante que dans d'autres) qu'on constate comment la machine économique francaise est rouillée, comment au niveau des pratiques d'embauche on fonctionne d'après de vieux préceptes, qu'au niveau flexibilité c'est loin d'etre ca, etc.
    Vivre à l'étranger te permet au contraire de te rendre compte qu'en France, on en a du travail à faire par rapport à d'autres pays. Beaucoup de travail. Vue de loin, la France, ca fait un peu gros mastodonte qui ne veut pas bouger, et à qui il faudra beaucoup de temps pour changer, c'est triste comme constat à faire.

    D'après ce que j'entends je ne pense pas être la seule à qui la France ne donne pas envie de rentrer actuellement, mais en toute sincérité, le spectacle que donne la France n'est pas beau à voir d'ici, c'est bien ca qui m'ennuie.

  • Je faisais plus allusion aux personnes vivant dans les PED et dans les pays émergents Estelle ! Ces gens pensent innocemment très souvent que venir en France et y travailler c'est la réussite assurée..

  • Aaah, toutes mes confuses alors ;) Ouep, tu me diras on décrit l'Irlande comme le nouvel Eldorado, mais ça peut être très loin de ça parfois, tout le monde n'y trouve pas ce qu'il y cherche. C'est fou ce que le public, les médias peuvent véhiculer comme idées reçues/fausses et effectivement la France ça a pu être synonyme de réussite assurée par le passé...plus maintenant, faut le temps que la nouvelle fasse son chemin j'imagine.

  • j'avais commencé à te faire la liste, et puis en fait non...
    ça m'a déprimée! et puis pas envie de faire pleurer dans les chaumières!!!
    mais vivre avec le smic ça entraine pour faire survivor...

  • C'est pour ça que les supermarchés discount font fortune ! C'est sûr qu'avec du Danao et du Fleury Michon tu ne vas pas économiser pour tes loisirs !

  • nan mais fait libérer le marché, et laisser l'économique reprendre ses droits ! (je déconne bien sur !!!)

    ou une bonne guerre, ça nous ferait du bien !

  • au fait, buerk l'ice tea liptonic !

  • Juste pour signaler que ce n'est PAS le passage à l'euro qui a fait monter les prix ! Ca a contribué un peu.
    Pour comprendre pourquoi les prix ont augmenté en France (et pas dans les autres pays soumis à l'euro !), il vaut mieux aller chercher du côté de la loi Raffarin sur les moyennes surfaces...

  • On espère que ce site, http://www.tiprix.fr pourra contribuer à améliorer son pouvoir d'achat.

  • quel honte ce smic, quel monde pourri, il vaut mieux ne jamais existé. triste vie

  • bonsoir tous le monde
    le smic c'est une honte c pire que déguelasse comment peut on etre a latete du gourvernement et laissé tant de gens s'ouffrir c desesperant

  • J'ai vécu en nouvelle Calédonie le SMIC et de 900 euros et la vie coute 2 fois
    plus cher.Et en plus le système de sécurité social n'est pas le même et en plus
    pas de rsa .

  • bonsoir visite mon blog:

    leguidedusmic.blogspot.com
    avec de bon conseil!

Les commentaires sont fermés.