Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loyers trop élevés + chèques de caution + frais d'Agence ou l'art de définitivement vous contraindre à dormir sous un pont...

Le 1er mars, j'emménage dans un appartement plus petit que celui que j'occupe seul désormais, suite au départ de ma Lucile sur Boulogne Billancourt, pour des raisons professionnelles. Avant même de poser mon premier meuble dans ce nouvel appartement, je vais devoir débourser 2 mois de caution (780 €), 280 euros de frais d'agence (pour 4 pauvres visites...) et un mois de loyer d'avance (390 € sans les charges). Soit un total d'environ 1500 euros. Et encore, il s'agit ici d'un loyer qui n'a rien de comparable avec un loyer parisien. Oui 400 € pour un 30m², ça doit faire rêver beaucoup de parigots, j'en conviens. Certes, je n'aurai pas de problème pour payer cette somme. Je ne suis pas riche, mais je gère suffisamment bien mes comptes pour anticiper mes dépenses et me faire plaisir sans trop de soucis. Mais le fait est quand même incroyable : se loger aujourd'hui est presque un luxe pour quelqu'un de classe "moyenne".

J'ai vraiment hâte que ces mois de caution disparaissent (effectivement, une agence, ça doit "tourner" et le loyer faut bien le payer), parce que c'est ça qui tue ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens. Si en plus on pouvait avoir des loyers indexés sur le niveau de vie et non sur le prix de l'immobilier...ce serait vraiment jackpot. Une bonne mesure qui augmenterait de façon très significative le pouvoir d'achat des français non ? Monsieur Sarkozy, j'espère que vous entendrez ce message entre deux parties de jambes en l'air avec Carla !

13 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Opinions

Commentaires

  • ils font des parties de james bond en l'air, les miyardaires ?

    sinon oui c'est la misère les cautions... après mon année de chômage/vacances en 2006, quand j'ai enfin pu trouver un job, j'ai dû débourser 1000€ en 1 mois pour un studio meublé de 20m²... donc étant chômeur et ne pouvant pas payer ça, j'ai été obligé de demander de l'aide à mes parents. un comble pour un jeune qui VEUT !! bosser !! de ne pas avoir droit à des aides pour un déménagement "professionnel" si loin de ses racines...

  • Jo tu lis dans mes pensées! j'ai adoré les parties de james en l'air ça doit être quelque chose!
    Et puis quand tu passes la barrière des experts comptables sur ta solvabilité il faut aussi vivre celle du délit de faciès mais bon il existe quelques alternatives pour les mois de caution..

  • Pour ton dépôt de garantie, tu peux faire appel à un organisme qui prend en charge un truc qui s'appelle Locapass ... En fait l'organisme t'avance l'argent et toi tu rembourses par petites mensualités, c'est à toi de choisir le nombre et le montant il me semble bien.

    Quant aux frais d'agence, ils ne sont pas calculés QUE sur le nombre de visites ... En fait, les frais d'agence ça inclue la recherche de locataire et tous les actes liés à la location (rédaction du bail, état des lieux etc etc) ...

    Et puis si tu veux d'autres infos, n'hésites pas ... c'est mon boulot l'immobilier ;-)

  • C'est vrai que locapass, c'est pas mal! Pour le mois d'agence et à coup sur le fastidieux cautionnement étant donné que, dans les agences pour leur "garantie loyer impayé"il leur faut maintenant bien 3 à 4 fois le prix du loyer et saisissable, je vous prie!!, et bien, finalement peut-être es-ce bien d'aller chercher vers le particulier avant d'entreprendre une recherche agences via la galère et les pâtes au beurre sous contrat...Bon courage, bon emménagement! Ce n'est pas un peu short 30 m2? Bon, bref, c'est dur la vie! Heureusement qu'il existe des Carla pour faire oublier tout ça! à+ Loueur, toi qui a signé, il faut déjà être happy, c'est certain!

  • Jordane: Bah ouais hein, ils s'imaginent que tous ceux qui commencent dans la vie active ont une épargne bien pleine !!!
    Mademoizelle : exact, certains organismes aident avec la caution : mais n'empeche que rien n'est gratuit et qu'il faut quand même la rembourser l'avance.
    emma: merci pour la précision, je ne savais pas. en fait je croyais que les frais d'agence étaient fixes pour chaque appart...
    Sand: 30m² dans un appart neuf et bien aménagé, c'est cool pour une personne toute seule. Après effectivement, j'aurais préféré un 60m² pour moi tout seul hein...mais si c'est pour anéantir mon pouvoir d'achat à moyen terme, no way !!

  • Et bien en effet, je paie 100 euros de plus pour 28 m².
    Mais ce qui m'a le plus fait halluciner ici dans le sud, c'est que non seulement si ton salaire ne fait pas 3 fois la somme du loyer, il te faut un garant (comme partout) mais ce garant doit obligatoirement tiens toi bien, être propriétaire d'un logement !! Sinon ça ne marche pas O_o
    Après on s'étonne du nombre de SDF ... pas étonnant quand on voit tout ce qu'il faut posséder pour pouvoir se loger.

  • Tu as bien raison! L'important aussi est la situation de ses mètres carrés, pour que la vie crépite bien tout autour, le lieu pour Way est un bon rapport qualité-prix! :)

  • Nan nan en fait, les frais d'agence se montent en général à 7% du montant du loyer annuel hors charges ... Après ça peut être un peu plus ou un peu moins selon l'avidité de l'agence (comment je balance les confrères huu huuu !!).

    Sinon ben euh c'est vrai que pour que les dossiers rentrent dans le cadre de l'assurance loyers impayés, on demande au candidat locataire d'avoir un CDI (hors période d'essai en plus !) et de gagner au moins trois fois le montant du loyer ... Si toutes ces conditions ne sont pas réunies, paf faut un garant qui lui est en CDI bla bla bla.

    Je me rends bien compte que tout ça peut paraitre aberrant, moi même je trouve ça parfois "trop" mais en fait c'est réellement l'assurance qui nous impose ce genre de critères !

    Si ça peut te rassurer, je gagne bien ma vie .. mon homme aussi (il est ingé dans une grande boite d'informatique) ... et bien pour notre nouvel appart on a du demander à ses parents de se porter garants pour nous ... J'étais verte ;-)

  • En province ça fait peur aussi, les prix de l'immobilier sont effarants, et ça commence à gagner la campagne, à 25 km de Bordeaux, on commence à sentir la flambée, c'est hallucinant.

  • Le problème c'est que les proproétaires ne peuvent pas louer a perte. A savoir que lorsque l'on a un appart à louer il faut payer les Impots Fonciers. On se demande pourquoi parce que le locataire paie déja des Impots Locaux. l'Etat est un proxo.
    Depuis 96 le proprio doit payer la CSG sur les loyers ,un autre impôt. Puis il doit faire le ravalement sous peine de saisie sur son salaire après mise en demeure même s'il a des diffucultés. Le prix des loyers est controlé par les Impots à savoir qu'il doit expliquer pourquoi il baisse ou il hausse son loyer.Baisser son loyer est mal vu puisque la CSG est calculée sur le montant du loyer.
    En fait on dit que les propritaires exagèrent mais c'est tout simplement de la faute de l'Etat qui se rince dessus comme pour l'essence!

  • Bon, l'état proxo... Entendre ça de la bouche d'un propriétaire... Aujourd'hui, les plus lourdes charges tombent sur les salariés. Le salarié paie aussi la csg et le rds, plus la journée solidarité, et bien d'autres choses. Maintenant, si un logement coûte trop cher à un propriétaire, qu'il le vende, il n'aura plus de CSG à payer. Je travaille au trésor public, quand je vois les taux de recouvrement en phase amiable (impots, ou loyers ou ordures ménagères, ou factures d'eau, ou cantines etc), qui approche les 95%, (donc, il ne reste que 5% d'impayé), ne venez pas me dire qu'un propriétaire a beaucoup de risque de tomber sur un mauvais payeur. Alors, assez de mauvaise foi de la part des propriétaires et des agences.

  • Je ne veux pas "Paul et Mickey" mais s'il ya proxo il ya pétasse, on sy croirait presque (dans la rue)
    selon le discourt de certains:
    L'état est un proxo
    Le propriétaire est un proxo
    Et le locataire,des fois ,ça arrive aussi!
    J' vous dis pas le b....l.
    Tout est une question de prétention!
    Personnellement, je suis en litige avec mon proprio, (Sarl...) j'ai réparé moi même,une canalisation d'eau en acier, qui, a cédé et menacer d'innondation (heureusement, quand c'est arrivé, jétais présent et j'ai couru couper au compteur)
    C'était au mois d'aout, les dépanneurs trop chers, les autres plombiers, trop chers aussi et trop longs
    hé ben v'la t'y pas qu'y cherche a négocier!(je suppose)
    J'vous d'mande, a vous messieurs et mesdames:
    Dans mon courrier, je lui demande, de faire passer un pro, qu'il valide et les factures (originales).
    Et ben non! Nada, pas de réponse, silence, on tourne
    Moi je ne veux pas négocier, j'ai perdu mon temps a aller plusieurs fois chez un, chez des fournisseurs, je lui est founi, factures, photos (avant et après) je n'ai pas compter, les heures de prise de tête, j'suis pas plombier m'enfin!, je ne lui ai pas non plus compté le carburant ni ce que je lui ai fais gagner sur ce genre de réparation.
    Alors, je lui ai menti, dans mon second courrier, je lui ai dit que ça fuit encore et qu'il faut faire venir un plombier.
    Vous en pensez quoi vous lecteurs?
    Cordialement à tous (vous racontrais la suite)
    Chris

  • Y'en a marre des loyer trop cher !!
    ça me donne envie de tout cramer, de hurler à la mort, de couper des têtes............!!!!!

    IL FAUT UNE REVOLUTION? Y EN A MARRE DE L'ARGENT ROI !!
    vivement que tout explose !!

Les commentaires sont fermés.