Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il est minuit et il est interdit de fumer dans tous les lieux publics...

53c59aaa5a98eca96accf3a07de3a0d9.jpg
 
C'est la fin de la tolérance accordée aux restaurants et bars-tabac. Non fumeur, je ne peux que me réjouir de cette mesure. Néanmoins, je suis très sceptique quant à son application et son respect. Les fumeurs vont-ils respecter la loi ? Les buralistes vont-ils sévir contre les récalcitrants ? Les flics vont-ils patrouiller et verbaliser à tout va ?
 
Si le respect est bien réel, c'est ma machine à laver qui va être contente. Sérieusement, y a-t-il une odeur plus immonde que celle du tabac froid sur les vêtements ? On va pouvoir enfin respirer dans les restos. Je n'aurai peut-être plus les yeux défoncés après 1heure dans un bar ?
 
Cependant, et c'est la seule donnée qui m'inquiète : la vie dans les petits patelins. Certains bars-tabac sont les principaux moteurs du commerce local, des loisirs... Selon Jean-Marc Le Carour, vice-président de l'UMIH (l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie), les bars et cafés "vont souffrir parce qu'une grande partie de leur clientèle sont des fumeurs".
 
Il y a des risques de dépôts de bilan. C'est certain. Mais à mes yeux la santé publique doit primer. Vae victis.

14 commentaires Lien permanent Catégories : Actualités, Opinions

Commentaires

  • je vais savourer également de ne plus ressembler à un lapin qui a la myxomatose après quelques temps dans un bar et surtout ne plus cracher mes poumons...bonheur.

  • Les gens ont peur du changement mais à long terme je suis sûr que cela va être rentable pour ces établissements. Ils vont perdrent des fumeurs qui vont revenir assez vite mais ils vont gagner pleins de nouveaux clients : non fumeur , famille... etc

  • chouette !

  • Des cafés qui déposent le Bilan, je n'en suis pas certaines... vu ce qu'ils gagnent, rien qu'en vendant un café à plus de 2€...

    J'ai vu ce que ça donnait en Irlande : tout le monde se retrouve dehors, même quand il pleut, personne ne rechigne. Bon, c'est peut-être un autre état d'esprit que nous, français râleurs...

    Mon compagnon est fumeur mais ne fume plus au restau depuis pas mal de temps ; et ça ne le dérange pas, au contraire.

    Et en plus, oui, trop fort, ne plus entrer dans un "bar qui pue", je plus se prendre plein de fumée dans le nez, et ne pas revenir chez soi avec l'odeur de tabac froid !!!

    Bref, je suis entièrement d'accord avec ce nouveau système !

  • Je pense que ça va être très dur pour les gros fumeurs, et pour ceux qui avaient plaisir de fumer leur clope au troquet du coin le matin avec leur petit café...
    Mais quand on voit les résultats sur la santé publique en Italie on ne peut qu'approuver cette mesure!
    J'ai été fumeuse pendant longtemps mais je me suis toujours souciée du bien être des autres, respectant de ne pas fumer près des enfants, dans les zones non fumeur, ... je ne fumais même pas à l'intérieur chez moi!

  • Tout à fait ok avec toi! Perso je m'en fou de sortir dehors fumer ma clope.

  • Enfin !
    Et dans "les discothêques" ??? ma derniere sortie en discothêque...dur... j'ai du racheter des yeux tout neuf dès le lendemain.

  • En conséquence : je déclare mon foyer ouvert aux fumeurs et aux non-fumeurs, fenêtres grandes ouvertes et sans chauffage, et interdit aux propriétaires de diesel ainsi qu'aux grands consommateurs d'énergie et d'électronique (recyclée par des indiens qui meurent très jeunes).

    Je n'ai jamais empoisonné personne de non-consentant.
    Je n'ai jamais fumé en présence d'enfants, d'asthmatiques, d'ancien mineurs et de cancéreux.

    Hélas, tout les bistrots que je fréquente avec mes potes; là où ont débuté Manu Chao, Bénabar, San Severino, Gnawa Diffusion, Tinariwen, Anaïs, etc. et où tout le monde fume, ferment leur portes.
    Après l'interdiction de la musique il y a 2 ans (et des jeunes artistes), on y interdit maintenant le public.

    Oubliez les bronchiolites et les maladies respiratoires. Les pics de pollution.
    Buvez du Sarko sans alcool ! Amusez vous bien.

  • je trouve que l'argument de la santé publique est un peu du foutage de gueule ! si on voudrait vraiment que tout le monde soit en bonne santé, il y a beaucoup de choses qui seraient interdites !

  • Excuse moi mais la fumée qui t'arrive sur la gueule, tu la choisis pas. Quant à l'alcool par exemple : bah si tu veux te pochtronner tu ne genes personne à part toi. Quant au reste, ca viendra progressivement (energies naturelles, produits bios en augmentation...)

  • Non, en effet, je ne choisi pas le diesel que je respire !
    C'est pourquoi je roule à l'essence, et que je ne monte pas à bord des véhicules très polluants.

    Si tu m'as bien lu, je respecte les non-fumeurs, moi. En est-il de même des non-fumeurs qui me polluent ?

    Mais surtout, pourquoi n'avoir pas laissé, comme en Espagne, la possibilité aux fumeurs de se retrouver dans des établissements qui leur sont dédiés ?
    Parce qu'il ne s'agit pas d'une loi de santé publique, mais d'une politique systématique d'exclusion, de casse du tissu socio-culturel, de fermeture des lieux de rassemblement, d'une chasse aux sorcières.

    [tiens ! ça me fait penser à un bistrot où les téléphones mobiles sont interdits… rigolo !]

  • Les cafés enfumés, si ils étaient annoncés, il suffirait de les éviter. Un buraliste a le droit de vendre du tabac (dangereux) mais pas d'autoriser les mecs qui l'achètent à le fumer ! Cherchez l'erreur.
    On peut imaginer des panonceaux pour les bars : sans alcool, sans tabac, sans portable, sans cons... Et on choisit !

  • Ed, on est plein de contradiction c'est sur. Moi je pense que la meilleure solution était de laisser les bars-tabac autorisés à la fumette. Les restos, discothèques et compagnie, non par contre.

  • Oui ! T'as vu, c'est cool ! On démarre l'année complètement d'accord :-)
    Tous mes voeux à toi !

Les commentaires sont fermés.