"L'ancienne première ministre pakistanaise, Benazir Bhutto, est morte, jeudi 27 décembre, des suites de ses blessures après un attentat-suicide qui a visé un de ses meetings, a annoncé le porte-parole du ministère de l'intérieur pakistanais, Javed Cheema.
Benazir Bhutto, 54 ans, est morte dans un hôpital de Rawalpindi, dans la banlieue d'Islamabad. Selon un responsable de la police locale, l'explosion a eu lieu quelques minutes à peine après la fin d'une réunion électorale, à deux semaines des élections législatives prévues le 8 janvier, organisée dans un parc public. L'attentat a fait seize morts, a déclaré la police."
Je me souviens que je parlais d'elle il y a encore quelques semaines avec ma Lucile. Je me disais que si un jour ma seule "existence" causait la mort d'autres personnes, même si je me battais pour des principes démocratiques indiscutables, alors je me retirerais illico presto de la vie politique et ne reviendrais pas dans un pays où des millions de personnes (des fous de dieu) veulent ma mort. Certes, c'est une attitude qui ne vaincra pas les intégrismes et autres injustices, mais au moins j'aurais la conscience tranquille. Benazir Bhutto se savait menacée et pourtant elle a continué. Elle est morte en martyre. R.I.P. C'est ce genre de personne qui sauvera l'espèce humaine. Si elle doit être sauvée...
Commentaires
Suis dans un cyber en Inde et je suis sous le choc en lisant ta note... Ce qui n'est rien compare a celle de mon voisin indien a qui je viens d'annoncer la mort de Benazir Bhutto... Il est degoute et ne fait que souffler et repeter "shit"...
Deux heures que j'ai les yeux rivés sur CNN et toujours si peu d'infos. Quelle femme courageuse elle était. On aurait pu penser qu'après le premier attentat sa sécurité serait réellement assurée. Un type seul en moto, c'est à se demander comment c'est possible...
c'est pas juste, on aurait pu mieux la protéger.
Mais pensez surtout à savoir qui va ne profiter au final puisque musharaf est déja grillé.
Vive la paix
Ta réflexion "Je me souviens que je parlais d'elle il y a encore quelques semaines avec ma Lucile. Je me disais que si un jour ma seule "existence" causait la mort d'autres personnes, même si je me battais pour des principes démocratiques indiscutables, alors je me retirerais illico presto de la vie politique et ne reviendrais pas dans un pays où des millions de personnes (des fous de dieu) veulent ma mort." est très européenne ! ;-)
Ou alors vaut-il mieux des morts maintenant que plus de morts sur le moyen terme...? La vraie question est là.
Celine : c'est un bien triste "honneur" que je te fais là...
Guillaume: c'est vrai que je la croyais sur protégée...Au final, ça ne semblait guère compliqué...
iokx: Rien à rajouter. J'espère que dans ce coin là du monde les intégrismes seront vaincus
Alex: ouais on n'a pas la même vision des choses c'est évident. Ce que j'ai maladroitement exprimé c'est que je n'ai pas les épaules pour mener un combat d'une telle ampleur et être prêt à en assumer les conséquences...Une femme admirable, vraiment !
Tu en as peut-être les épaules, mais les circonstances ne l'exigent pas c'est tout.
"C'est ce genre de personne qui sauvera l'espèce humaine. Si elle doit être sauvée..."
tu as bien raison !
je suis loin d'être un spécialiste de la politique du Pakistan et/ou de géopolitique mais ça me fout un coup quand même !
j'ai été choqué par l'annonce de sa mort, encore un jour bien triste pour l'avenir du monde.