Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-François Kahn et la "Poutinisation" de la France

4e6a1d2a5f62d1ba0670b142c0b22203.jpgHier sur Canal + (l'émission de 13 heures, j'ai oublié le nom), j'ai entendu un terme qui m'a marqué. Il s'agit de « Poutinisation » de la France. C’est Jean-François Kahn, l’auteur de « L’abécédaire mal pensant » qui l'a formulé. Selon lui, la France est en train de basculer dans un régime dans lequel le pouvoir en place contrôle de plus en plus les autres « pouvoirs » et surtout le judiciaire et la presse… Exemple concret: après les « émeutes » de Villiers-Le-Bel, un jeune a été condamné à 10 mois fermes (comparution immédiate) pour avoir…lancé des cailloux sur les policiers. Non ce n’est pas bien, c’est évident. Mais 10 mois, n’est-ce pas disproportionné ? On sait tous que ça l’est, et que multiplier des peines pour « l’exemple » n’est pas la meilleure conception que l’on se fait de la justice. La critique de Jean-François Kahn va à l’encontre de la presse, qui en « laissant faire » et en ne critiquant pas ce genre de décision, renforce de plus en plus le pouvoir en place et les décisions qui sont prises. Et n’abordons pas les liens plus qu’amicaux que partagent le Président de la République et les grands chefs de presse… Les contre-pouvoirs ne jouent plus leur rôle. Et ça, c’est dangereux pour la démocratie.

48 commentaires Lien permanent Catégories : Et politiquement alors?, Questions existentielles

Commentaires

  • Sans compter que Sarkozy a félicité Poutine pour son élection truquée ....Sarko admire les méthode de Poutine !

  • La corse...une nouvelle Tchétchénie ? euh... ça m'est venu comme ça.

  • As tu trouvé quelqu'un pour le 13 décembre?

  • Tu veux bien me dépanner? Non je n'ai personne

  • Salut Man :)
    Ce petit mot pour te dire que j'ai un new blog.
    outsider80.blogspot.com j'ai été obligé de clore l'autre suite aux attaques d'un rageux lequel l'a d'ailleurs piraté en reprenant la même URL. (méfiance donc)
    Merci de mettre à jour tes liens.

    Sinon pour ce que tu dis, je suis 100% d'accord.
    De toute façon toute la jeunesse est contre lui à part quelques bobos.
    Il pourra pas coffrer tt le monde.

  • No comment sur la dernière réaction. M'enfin c'est pas bien malin quand même, Steph/Sélim, de tomber comme ça dans les clichés absurdes. Cette façon de (ne pas) réfléchir n'aura de cesse de me surprendre.

    Je suis d'accord avec toi sur le fond Osmany, de tels liens avec la presse ne sont pas souhaitables mais puisqu'ils existent, il faudra composer avec. C'est pas comme s'il nous avait sorti ces amitiés de son chapeau de magicien après avoir été élu, ça faisait partie du personnage longtemps avant les élections. Au pire du pire, il resterait toujours en France suffisamment de journaux complètement libres. La presse dite de gauche n'a pour l'instant jamais cessé de jouer son rôle, jusqu'à la caricature parfois.

    Quant aux 10 mois, c'est effectivement surprenant de la part de notre justice. Je la connaissais plus fébrile. Après, tout dépend des circonstances. Jeter un pavé du 5ème étage d'un immeuble c'est pas la même chose que donner un coup de pied dans une caillasse en direction d'un groupe de policiers.

    A-t-il atteint quelqu'un avec ses pierres ? Possible. A-t-il lancé dans l'intention de blesser ? Probable. Auquel cas, 10 mois c'est raisonnable. Une pierre est une arme létale et on ne peut pas accepter -comme tu le remarques très justement- que les fonctionnaires de police soient la cible d'attaques, quelles qu'elles soient. Laissons faire la justice. Elle ne manquera pas de crier à pleins poumons le jour où on lui aura piqué son indépendance. Et je gueulerai sans doute à ses côtés.

  • Comment sur la réaction de Steph car il ne faut pas laisser passer ça :
    D'accord avec toi, Uiui.
    Des personnes seront toujours là pour défendre l'indéfendable, comme le fait Steph par ailleurs. mais bon...c'est pas nouveau.
    Je ne pense pas que les jeunes "bobos"...soit pour sarko... bien au contraire...enfin bon, c'est d'une stupidité...
    et dénigrer un président pour qui il a voté probablement, c'est d'un "triste".
    Le gars qui a tiré sur la police etait peut-etre parti en chasse de la galinette cendrée, qui sait ?...

  • Uiui: après moultes recherches, trois émeutiers ont été condamnés entre 3 et 10 mois de prison femres en comparution immédiate malgré des casiers judiciaires vierges. Il semblerait qu'ils aient envoyé des cailloux (à la manière de l'intifada) sur des policiers avant d'être appréhendés. Quand on fait ça, c'est avec l'intention de blesser. Certes. Mais quand même... je ne comprendrai jamais. Des alcooliques qui renversent des gens s'en sortent parfois avec du sursis car leur crime, à défaut d'être totalement irresponsable, n'est pas "prémédité"... ahlala...la justice...

    Steph: tu donnes le baton pour te faire battre là...

  • Oui je te dépanne si tu veux...

  • Merci pour ces recherches Osmany, la motivation me manquait. Ce qui me fait d'abord tiquer, c'est qu'il n'y ait eu que trois comparutions. Ce qui me fait avoir confiance en ma police c'est qu'il n'y ait eu aucun blessé/mort du côté des émeutiers. Entièrement d'accord avec toi sur l'inconsistance des peines, le débat est aussi vieux que la justice, mais que faudrait-il faire, élaborer une échelle de gravité et imposer aux juges des peines minimum ?

    Je vais faire court Jordane, je ne veux pas en remettre une couche comme on est chez Osmany. J'ai essayé d'ignorer le personnage pendant quelques mois (j'avais pitié, je le pensais malade) mais c'est devenu quasi impossible, à un moment tu finis par saturer face à trop de bêtise. T'as bien raison de répondre même si effectivement, ça semble peine perdue. Tiens, une bonne lecture, je t'invite à lire son rap sur http://selim080.skyrock.com, tu noteras la petite touche de mysoginie en plus de ses cibles habituelles. ;-)

  • Petit message qui sera d'ailleurs le dernier sur ce billet ( inutile de perdre son temps avec vous )
    Je vous rassure la forme est excellente :)
    Uiui : content de mobiliser ton energie jour et nuit : Quel Honneur !!! ( ça pourrait finir par un mariage lol)
    J'ai un lecteur fidèle ça fait plaisir.
    Merci pour la pub.
    Salutations.

  • Dis je t'ai vu sur le blog d'mry! T'es pas mal mon cochon!

  • Sarkozy poutinise... !!? Un peu parano Mr Kahn.

    Pour l'ami Steph, même si nos opinions sont sur ce sujet opposées, je ne vois pas pourquoi certains l'agressent de cette façon. Mr Uiui, de quel droit tu écris sur Steph "j'avais pitié, je le pensais malade" !!? Tu te prends pour qui ?
    Et bien avec Yannick, nous avons plusieurs fois eu le plaisir de déjeuner avec Steph et c'est un type très bien.

  • j'aime jean françois kahn, j'admire jean françois kahn,
    jean françois kahn est le "contre pouvoir" en france, du moins c'est le seul qui gueule encore dans ce pays !
    merkel a émis des réserves sur l'élection de poutine, bush aussi ! il n'y avait que nain 1er pour l'appeler et le féliciter !

  • Alexandre, si tu en ressens le besoin, je t'invite à terminer cette conversation ailleurs que chez Osmany, par égard pour sa note et son blog.

    Cette "agression" est simplement une réponse -de plus en plus collective- à un faisceau de propos intolérables tenus sur son blog (cherche pas, il a tout effacé) et d'attaques personnelles.

    Aucune affirmation de "maladie", c'est un ressenti personnel conforté à plusieurs reprises par des contributions extérieures visibles sur http://theoutsider.hautetfort.com.

    Comme dit, autant continuer cette conversation là-bas si tu souhaites discuter.

  • Et toi Mr Uiui qui es très normal et pas malade du tout, on peut savoir pourquoi tu as repris son nom de domaine theoutsider.hautetfort.com ?
    On ne dit pas que qqn est "malade et fait pitié" sur des "faisceaux" d'impressions de propos etc sur son blog. On attend peut-être de le rencontrer et les blogs c'est permis aussi de les prendre au 2nd ou 3e degré.
    Les "Mercredi c'est permis" d'Osmany sont un exemple de 2nd ou 3e degré, pas des "faisceaux" de ses pensées profondes...
    Tout le monde ne blogue pas de la même façon et certains bloguent sérieux et chiant (moi par exemple) et d'autres s'amusent parfois "Oh my bloogness" ou "Theoutsider"...
    Ceux qui l'ont rencontré te diront tous que Steph est très courtois et gentil.

    Et histoire de dire quand-même une phrase sur le sujet aussi ;-) , cher Ralph, quand tu dis "merkel a émis des réserves sur l'élection de poutine", pourrais-tu stp être précis sur ta source et la citer entre "..." ?

    Concernant Sarkozy, le diaboliser n'a pas marché pendant la campagne et ne marchera pas davantage maintenant. L'opposition si elle veut un minimum de crédibilité, doit faire des PROPOSITIONS CHIFFREES. Allo Mr François Hollande vous êtes là ? ;-)
    Le dernier Mr économie du PS à qui on demandait de chiffrer, il est parti en courant ; oui Mr Eric Besson sur qui beaucoup ont craché, mais dont personne ne remet en cause les compétences.

    Jean François Kahn dit des vérités intéressantes mais aussi de gros délires notamment sur Sarkozy. C'est globalement plus facile de critiquer que de proposer des solutions. Je parle de vraies solutions, pas les solutions soviétiques de Besancenot... :-D
    Oui Sarkozy en fait parfois trop et a une affection pour le show, mais il faut être de très mauvaise foi pour pas reconnaître qu'il agit aussi et beaucoup. Je préfère celui qui fait beaucoup et frime avec que le modeste qui ne fait pas grand chose.

  • Ce n'est pas un faisceau d'impressions, c'est un faisceau de paroles. Et c'est évidemment plus que suffisant.

    Quant à l'utilisation de l'adresse, elle est expliquée dans le troisième commentaire.

  • Merci Alexandre.
    Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout mais l'essentiel est de respecter les opinions des autres.
    Je ne suis pas le seul à défendre les idées que j'ai pu exposer.
    J'ai toujours respecté les opinions des autres, respecter est une chose, vouloir absolument avoir raison en est une autre...
    Pour ce qui est des attaques personnelles, elles ne me touchent pas, de même que les combines de reprendre mon ancien nom de domaine.
    Lorsque l'on voit une déjection sur un trottoir, on ne marche pas dedans, on passe à côté de préférence.
    Il y a des personnes que je n'ai vraiment pas envie de connaître, celà vaut mieux pour les deux parties.
    Enfin et pour terminer, oui je n'aime pas Nicolas Sarkozy mais je connais pas mal de personnes qui apprécient ce qu'il fait et je respecte leurs opinions. C'est çà la tolérance...

  • "vieux cons qui ont voté pour Sarkozy" -Steph (3 semaines)
    "j'emmerde les rageux, les racistes et les sarkozistes" -Steph (2 semaines)

    Deux exemples très récents de ta tolérance politique irréprochable ! Une intolérance que je te pardonnerais volontiers (on s'en fiche de Sarkozy) si tu n'étais pas en plus tout le reste (mysogine, xénophobe, bla bla bla...). T'es sérieusement mal placé pour parler de tolérance ou de respect.

    Au fait, je sais que ce n'est pas très mature, mais pour détendre l'atmosphère, pourrais-je me permettre une dernière citation ? Elle m'a fait plutôt rire : "T'es une jolie meuf et tu veux connaître un vrai mec. Tu kiffes mes idées sur la vie. ALORS ::::::::::::::::::::::::::::::::::: LACHE TON ADRESSE MSN".

    :-)

  • Uiui, rien de tout ça n'est du premier degré, puisque Yannick et moi avons voté Sarkozy et on se voit avec plaisir avec Steph, et visiblement il n'a pas de phobie des "Sarkozistes". Uiui si tu cherches un sociopathe dangereux à combattre, tu es mal tombé avec Steph. Sur beaucoup de blogs tu peux trouver des phrases... Steph signait aussi "Steph le tigre" ; tu crois qu'il mange de la viande crue !? ;-) Ce sont ses petits délires et blagues pas méchants comme ses photos de racaille en blouson de cuir en regardant la caméra de travers. Chaque fois que je l'ai vu il est toujous en chemise mieux repassée que moi. Tu COMPRENDS ?

  • Vous pouvez vous prendre le choux ailleurs ? Là ca n'a rien à voir avec Poutine ou Sarko ni avec l'évolution de la France...Et ca dure depuis trop longtemps.

  • Volontiers ! C'est pas faute d'avoir essayé pourtant ! Mille excuses !

  • UiUi, je trouve tout de même irresponsable de ta part et surtout très con d'avoir piraté le blog de Steph... je pense que chacun à droit à sa liberté de tons, même si nous différons de ses pensées très souvent.

  • Je n'ai rien piraté Jordane. Il a effacé son truc lui-même, comme un grand. Suis pas fou. Et j'en serais bien incapable de toute manière. :-)

    Plus un mot de moi dans cette note, promis. Mais du coup faut pas non plus venir me parler ici, parce que je suis poli, je réponds. :-D

  • De toutes facons, vous parlez, vous parlez... mais en attendant c'est moi qui ait la plus grosse... donc bon... ;-p

  • Et sans preuves Yannick !? Tu crois que tu vas t'en tirer comme ça ? ;-)

  • Face à une concurrence aussi pauvre, vieillote et suranée, nul besoin de preuves cher ami...;-D
    Je te mail tal heure... ;-)

    PS pour Osmany: La présentation de ton blog est sympa comme ca, c'est bien plus léger à charger... Surtout en Edge! ;-D

  • ça ne se rétrécit pas avec l'âge hein ;-) et pas déjà salaud ! ;-p

  • Oui tu as raison ca ne rétrécit pas avec l'âge... Mais y'a + de peau qui pend! ;-D

  • Bah figures toi Mr Yannick jeune insolent que la peau dont tu parles n'existe pas chez tout le monde ! ;-p

  • Bon c'est bon t'as gagné... Pépé!!! ;-P

  • Alexandre et Yannou, je pourrai avoir votre point de vue personnel sur le grand marché de Kadhafi de cette semaine ? siouplé.
    {{Et pas de phrases toutes faites concernant le bien fait que ça peut donner à la France (emploi, commande à la pelle...) parceque si tout est bon dans le Khadafi... je ne suis pas contre une vente du PSG à la lybie :)...}}



    ps : un autre moyen pour résoudre le probleme des retraites, je vous le dis mais il faut pas le répéter : Tuons nos vieux ! j'ai déjà quelques coins sympa en vue pour le méchoui, manque plus que quelques voies ferrées, et c'est parti mon cui-cui !

  • Jordane, je pense juste simplement que nous n'avons pas tant de leçons que ça à donner au monde entier. On a été avec la Grande Bretagne un des 2 pays les plus colonisateurs au monde, mais on donne des leçons sur les droits de l'Homme... On a été pendant 1/2 siècle un des plus grands pollueurs, mais aujourd'hui on donne des leçons d'écologie surtout parce qu'on a aussi des centrales nucléaires à vendre derrière... On n'a aboli la peine de mort qu'en 1981, mais à chaque prisonnier exécuté au Texas c'est nous qui sommes les plus choqués. On n'a donné le droit de vote aux femmes qu'en 1945, mais on donne des leçons sur la condition de la femme...
    Aujourd'hui on a des prisons indignes d'une démocratie et puissance économique ou des métiers avec des critères officiellement racistes "préférence nationale" ou "réservés aux Français", mais on se sent avoir encore des leçons à donner au monde entier !!! Quand Mitterrand invitait le dictateur Jaruzelsky au milieu des années 80, les mêmes ne disaient rien et en plus il n'y avait même pas de 11 milliards à la clef ! ;-D
    Le Coq commence à casser les couilles de pas mal de pays...
    Et puis en quantité de victimes, Khadafi n'est pas plus criminel que George Bush ou Poutine !

    Et pour finir, effectivement comme tu l'évoques, 11 milliards ça en paie des retraites ! ;-)
    Le reste et les socialistes qui jouent aux vierges effarouchées, c'est que du cinéma...

  • Alexandre tu as globalement raison, mais c'est pas parce qu'on était cons il y a 50 ans qu'on ne peut pas reconnaitre ses erreurs. Khadafi, come bon nombre d'autres "dirigeants" est un dictateur (plus ou moins dur) fortuné qui ne se cache pas et avec qui on ne devrait pas commercer si on avait réellement des principes... ce qui n'est pas le cas puisque quand des milliards de dollars sont en jeu, tout le monde il est beau (y compris les Poutine et compagnie). En fait, les pays dits "occidentaux" ne taillent que les dictateurs qui sont "pauvres"...

  • Un pays sans liberté de la presse (lybie.birmanie.chine.cuba.erythrée.égypte.Corée du Nord. Ethiopie.Iran.ouzbékistan.viet-nam pour citer les plus féroces), est un pays à bânir des relations/marchés internationales/aux... c'est si difficile que ça ?

  • Jordane, la liste est bien plus longue que ça c'est le problème. Entre parenthèses pour la liberté de la presse que tu cites, la France nous ne sommes que 32e sur 169 !!! Alors par exemple les Belges qui sont 5e ne devraient pas commercer avec nous qui sommes 32e ? ;-)
    Ensuite isoler un pays n'a jamais fait tomber un régime, mais juste torturer sa population.
    Ensuite quels sont les critères de l'Etat fréquentable ? La liberté de la presse ? Le respect du droit international encore plus, non ? L'abolition de la peine de mort ? Le taux de pédophilie ? La condition féminine ?
    Khadafi est responsable de combien de morts ?
    George Bush est responsable de combien de morts ?
    On arrête de commercer avec les USA ?
    D'autres devraient nous isoler parce que la France a le 1er taux mondial de pédophilie...?

    Je dirais que le critère le plus raisonnable est encore le respect du droit international.
    Et là, les USA et Israel n'y sont pas...
    C'est pour ça que Khadafi étant "repenti" et la Lybie étant le 3e producteur de pétrole africain, la "pragmatique" relation de Sarkozy avec lui n'est pas scandaleuse. Les autres pays même les USA et GB font de même et les socialistes français en vierges effarouchées, sont pitoyables d'hypocrisie. ;-)

  • Osmany, pardon mais je ne suis pas d'accord avec ton "En fait, les pays dits "occidentaux" ne taillent que les dictateurs qui sont "pauvres"..." ; ils ne taillent que les régimes qui les dérangent dans leurs intérêts.
    Le critère n'est ni dictature-démocratie, ni pauvre-riche. C'est l'intérêt soit géo-politique soit économique, soit les 2 dans un cas difficile comme Iran.
    Pour preuve, plusieurs démocraties dans le tiers-monde sont tombées par des Coups d'Etat de services secrets occidentaux... Le seul point commun entre un Patrice Lumumba et un Saddam Hussein est qu'ils dérangeaient.

  • Alexandre, arrête un peu avec tes socialistes vierges éfarouchées... tous les détracteurs de "la politique à Nicolas" sont des socialistes, selon toi ?... et puis on ne dois jamais tirer sur les ambulances, comme on dit.
    Voila, t'es content ? tu vas nous mettre en colêre l'Osmaniaque:)
    Pour ma part, je ne me sens pas visé, je ne suis ni socilaliste, ni sarkoziste... je suis encore pire (pour toi)
    :)

  • Raclure de communiste le Jojo! Au bûcher! ;-P

  • Parle à ma main, face de prout !
    Moi j'suis comme ça :)

  • Jordane on ne parle pas des détracteurs de la politique à Sarko, on parlait de Khadafi et l'opposition qui gouverne en alternance en France, c'est le PS. Et vu qu'ils savent ce qu'est gouverner, mais qu'ils font leur "grands choqués" pour Khadafi et les 10 milliards, je trouve ça encore plus mal placé que les Besancenot ou Lepen qui ne gouvernent de toutes façons jamais.
    Pas d'analogie stp entre le PS et une ambulance... une ambulance a une utilité ! ;-)
    En France, ni notre opposition PS, ni nos syndicats ne sont des forces de propositions. Juste "Sarko le méchant" le disque du PS est usé.

  • Je ne sais pas comment tu fais pour assumer Jojo, ca doit être lourd à porter une conscience de communiste... ;-)

  • Ah si Yannou c'est facile la conscience communiste.
    Tu dis que tu veux le bien de tous, surtout des plus faibles.
    Si le communisme n'a marché nulle part, c'est que ce n'était pas le vrai, pas le bon, il a été détourné... et puis il a été empêché de marcher par le grand capital international et l'impérialisme...
    Que ça partait d'une idée noble... dommage que tout le monde ne joue pas le jeu pour que ça marche...

    Et au pire, si t'es vraiment coincé avec les faits, tu inventes le "communisme français" rien à voir avec Marx et Engels, mais descendant de la Commune de Paris !!! Toute vierge celle là du Stalinisme et légèrement saupoudré d'anarchisme, qui relève toujours le goût pour une certaine culture française anti argent-pognon etc...

    Au contraire facile d'être communiste !
    C'est le Sarkozisme qui est dur à défendre... ;-)

  • Yannou, un sexe énorme comme le tien, c'est lourd à porter ?

  • Alexandre--> ;-)

    Jojo--> Bah disons que socialement ca ne me pose pas de problèmes, mais par contre je ne suis pas assez musclé pour une telle charge! Tu t'immagines, c'est comme si j'avais une troisième jambe! ;-D

  • tu peux faire des pas de tektonic impressionnant, avec ça !!!

  • I - Je suis socialiste.
    II - Je le vis bien.
    III - Je ne connais pas de raison d'en rougir.
    IV - Parfois, à lire certains raccourcis sur le PS et les gens qui votent pour lui et/ou y adhèrent : je m'amuse bien.
    V - Je n'ai jamais considéré que les gens qui ne votaient pas à gauche étaient des imbéciles, irresponsables, réveurs et/ou je ne sais quoi. Je m'amuse beaucoup des raccourcis sur les gens qui votent à gauche.
    VI - C'est même une blague sans fin.

    Mais revenons-en à...

    I - je me souviens d'un Nicolas Sarkozy qui claironnait pendant sa campagne électorale qu'il ne ferait pas de concessions aux régimes bafouant les droits de l'homme : alors je me marre bien
    * Il a parlé de Poutine, en prétendant ne pas se comporter avec lui comme Chirac - pour sur, il l'a appelé pour le féliciter d'une victoire électorale plus que douteuse [mais surement que Kasparov en prison, ça doit être un délirium tremens de gens de gauche...]
    * Il a fustigé les Républiques bananières : et et, une fois élu, a reçu le Cheik Omar Bongo Odimba - plus vieux chef d'Etat en exercice depuis la décolonisation et dernière représentant de la Françafrique si chère à cette [CENSURE] de jacques Foccart [ceux qui sont à fond dans le gaullisme ne peuvent pas ne pas savoir qui est césigues...]
    * Kadhafi ? Bah... La justice lybienne a fait la démonstration de sa maestra dans l'affaire des contaminations : je connais des infirmières et un palestinien qui en gardent, surement, un souvenir ému. Et Kadhafi, des fois que, ce serait-y pas çui qu'a déclaré : «Les superpuissances ont violé la légitimité internationale, le droit international et les Nations unies, et ont exécuté leurs décisions en dehors de ce cadre et donc il est normal que les faibles aient recours au terrorisme» ? Histoire qu'on se mette d'accord, j'ai lu ça dans le journal bolchévique "le figaro" [celui du 8 décembre]. Il est trop canon, ton "repenti", Alexandre...
    II - Alors bon. Juste pour le sport :
    * juste histoire de... : Alexandre, tu écris que lors de la visite de jaruzelski en France en 1986, personne [et surtout pas la gauche] n'a rien dit... Je ne vais pas me fouler, alors je demanderai, genre... Tu es sur de ce que tu avances ? Simple question. La réponse, à la limite, je la connais déjà. c'est... Juste pour voir.
    * Pour ce qui est des déclarations de Markel :
    - « Rarement une élection parlementaire aura été autant l’objet d’une manipulation, avec un tel cynisme, via l’utilisation de tous les moyens administratifs possibles et sans pitié, dans l’intérêt de la classe au pouvoir et de son parti » [Die Welt]
    - "La Russie n'était pas une démocratie et la Russie n'est (toujours) pas une démocratie. Les élections n'ont été ni libres, ni équitables, ni démocratiques" [Le porte-parole Thomas Steg, s'exprimant au nom du gouvernement d'Angela Merkel]
    - je vais pas me taper tout le travail, alors puisque j'ai indiqué des pistes pour retrouver les propos sans ambiguités du Gouvernement allemand...
    * Je ne savais pas que les détracteurs de Nicolas Sarkozy avaient tous le marteaux et la faucille entre les dents. Y a pas à dire, le manichéisme, ça fonctionne bien : d'une côté ceux qui se retrouvent dans son action et de l'autre... Rien ? Je m'amuse bien. D'autant plus qu'il n'y a rien de plus risqué que de considérer que ceux qui ne soutiennent pas Nicolas Sarkozy sont hirsutes ou ne savent pas de quoi ils parlent.
    * Je ne sais pas ce que viennent faire Marx, la commune de paris et d'autres ici : mais je m'amuse bien.
    * "une certaine culture française anti argent-pognon" ? Je ne savais pas que gagner de l'argent, c'était mal : surtout quand cet argent est le fruit du travail. Bon. Mais c'est vrai qu'il n'y a que les électeurs de Nicolas Sarkozy qui connaissent la valeur "travail" : j'ai déjà dit que je m'amusais bien ???


    Je pourrais continuer comme ça longtemps : et je n'ai même pas relevé toutes ces perles sur le socialisme, le communisme, le sarkozysme - j'y passerais ma vie et je en suis pas passé pour ça.

    En revanche... je me suis bien amusé.

  • Je suis ravi d’autant t’amuser Steve, mais relis stp le départ ; une question-blague de Yannick sur la "conscience de communiste". Pas socialiste… et quand je réponds à une blague, je réponds aussi avec une certaine ironie et caricature. D'ailleurs le comm de Yannick qui a suivi est juste ";-)"
    Alors tu peux me prêter 50 idées et répondre à tes 50 prêts si tu veux.

    Tout ça est un peu plus haut. Bonne soirée Steve, ton énergie m'impressionnera toujours ;-)

Les commentaires sont fermés.