Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dis moi combien (&comment) tu gagnes, je te dirai qui tu es...

L'excellent Laurent Gloaguen m'a encore fait rire avec cette note. Il y aborde la thématique "blogs et argent". Ou plutôt la thématique du publirédactionnel et de la pub déguisée et/ou camouflée dans énormément de blogs. Il y aborde le côté éthique de ces méthodes. Un bel article, une fois de plus. Mais attention, il n'y a aucun mal à monétiser un blog selon lui. Ce qui est important, c'est la transparence et la relation entre le blogueur et ses lecteurs. Je suis totalement d'accord avec lui. Depuis 6 mois, je monétise un peu mon blog avec mes moyens et grâce à mon audience qui commence à être "sympathique" mais pas mirobolante (faut bien le financer cet enfoiré de Iphone!!). Je draîne environ 400 à 600 visiteurs "uniques" absolus par jour, pour environ 700 - 1300 visites quotidiennes et environ 1500-2500 pages vues par jour, selon les sujets et les buzz du moment. Les surfeurs en provenance de Google représentent 1/4 de mon audience. Voilà pour les éléments comparatifs avec vos propres cas.

Voici ce que j'ai testé pour monétiser mon blog depuis 5 mois :

Google Adsense depuis 3 mois. Une trentaine d'euros à tout casser. Viré depuis 4 jours car peu intéressant au vu de l'espace que ça prend sur le blog. Oxado : Nul, pas plus efficace qu'Adsense. Byebye après une semaine et surtout moins d'un euro gagné. Blogbang : Beaucoup mieux. Depuis juillet, environ 130 euros. A un moment j'ai gagné un prix de 1 500 € mais ce n'était pas grâce à mon blog mais grâce à l'une de mes publicités. E-buzzing. Top. Après une quarantaine de jours et 7 articles, j'ai gagné 190 €. Je choisis les campagnes qui m'intéressent et je rédige des articles objectifs qui n'encensent pas forcément les marques concernées. Mon objectif étant juste d'en "parler". Ziki (programme ambassadeurs) depuis 2 jours: pour chaque personne qui s'inscrit sur Ziki (:-p), je gagne 1,50 €. Pour l'instant, 1 inscrit.

Au final, je monétise "vraiment" mon blog depuis juillet 2007. J'ai gagné un peu moins de 400 €. Sur une année complète, je pense gagner plus de 1000 €. Allier plaisir du blog et un peu de sousous, bah je veux bien. Et puis la pub chez moi, elle n'est pas déguisée. C'est la seule barrière que je n'oserai jamais franchir par volonté et par souci de transparence avec mon lectorat. Croyez-moi, beaucoup de blogueurs "connus" vous pondent des articles sponsorisés sans que vous le sachiez, parfois des vulgaires "copiés/collés". Je pense surtout à certains "blogs de filles" très connus et à leurs nombreux produits cosmétiques et vêtements mis en avant et autres blogs dits "high-tech"...Moi, tant que je suis maître de ce que j'écris et que je ne vous fais pas d'enfants dans le dos, tout va bien. Voilà, maintenant que vous savez tout, vous pouvez m'empaler si vous voulez ! Si vous avez des questions sur mes expériences de monétisation, n'hésitez pas à me les poser dans les commentaires et je vous répondrai.

En fait, je pense même que tous les blogueurs devraient être transparents sur ce qu'ils gagnent grâce à leurs blogs, puisque sans lecteurs/visiteurs: pas de gains ! Logique implacable non ? Mais l'argent reste tabou...

Image Hosted by ImageShack.us
6 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Opinions, Vu sur la toile

Commentaires

  • Je te dirais bien que je m'en balance pas mal de ce que tu gagnes ou pas avec ton blog... du moment que j'ai plaisir à te lire !

  • Dommage que je ne puisse pas financer mes études comme ça... !!!!!!

  • ce n'est pas initéressant comme moyen de se faire un peu d'argent de poche !

  • Génial : moi qui me demandait si ça valait le coup et qui n'avait aucune idée de ce que cela représente, j'ai toutes les réponses qu'il me faut. On en reparlera dans quelques années pour moi ;-)

  • Avant de gagner un peu d'argent, ma question est comment avoir un trafic à la hauteur du tien ??

  • Arnaud : merci =)
    Mélo et maazz: Oui, c'est pas "négligeable" ce que je gagne avec ce blog! C'est du plaisir et des cadeaux en plus.
    MissRainette: Ne blogue pas dans ce "but" hein !
    CMAnu : Du temps, du contenu, et ca viendra

Les commentaires sont fermés.