Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford

Jesse James fut l'une des premières superstars américaines. On a écrit d'innombrables livres et récits sur le plus célèbre hors-la-loi des Etats-Unis. Fascinants et hauts en couleur, ceux-ci se focalisent le plus souvent sur son image publique et ses exploits... avec un souci tout relatif de la vérité. Ceux que Jesse James pilla, ceux qu'il terrorisa et les familles de ceux qu'il tua ne virent en lui qu'un dangereux criminel. La presse, qui suivit avec passion ses braquages tout au long des années 1870, jetait par contre sur lui et sa bande un regard des plus admiratifs. Homme du sud, ancien guérillero, Jesse aurait agi au nom d'une cause, noble et tragique : se venger de l'Union qui avait gâché sa vie avant de le marquer dans son corps. Ses concitoyens, de plus en plus urbanisés, de plus en plus coincés et réduits à une vie d'une désolante banalité, voyaient en lui le dernier des aventuriers. Un mythe vivant... Robert Ford était l'un des plus ardents admirateurs de Jesse. Ce jeune homme idéaliste et ambitieux rêvait depuis longtemps de partager les aventures de son idole. Il était loin de prévoir qu'il entrerait dans l'Histoire comme "le sale petit lâche" qui tuerait Jesse James dans le dos. Mais qui fut vraiment Jesse James, au-delà du folklore et du battage journalistique ? Et qui fut ce Robert Ford, entré à 19 ans dans le cercle des intimes de Jesse, qui réussirait à abattre chez lui l'homme que poursuivaient les polices de dix Etats ? Comment devinrent-ils amis ? Que se passa-t-il entre eux durant les jours et les heures précédant ce fatal coup de feu qui scellerait leurs destins ?
 
Image Hosted by ImageShack.us

2h30. Trop long. Dans une volonté clairement affichée de vouloir donner une ambiance "imposante" et "tendue" au film, on tombe dans le surfait. Les dialogues comportent des répliques espacées de 8 secondes, les plans longs et fixes foisonnent dans tous les sens et ce parfois de manière injustifiée...Ce film est globalement très lent. Trop lent. Pourtant, j'ai aimé le film, grâce à un début et à une fin tout simplement somptueux. En effet, la présentation de Jesse James et la destinée de "Bob Ford" valent à elles seules le détour, tellement vous êtes scotchés dans votre siège par tant de beauté et de prestance. La scène du "meurtre" de Jesse James est l'une des plus belles du western. Brad Pitt et Casey Affleck sont magnifiques dans leurs rôles et la voix-off narrative donne un charme fou à ce film. Dommage qu'il soit juste trop long et parfois ennuyeux...mais ceci n'est que mon avis et il est très subjectif. A vous de voir donc.

15 commentaires Lien permanent Catégories : Cinéma

Commentaires

  • Il ne dure pas 2 h 30 mais 2 h 40 et une heure de plus ne m'aurait pas gênée, au contraire. Je l'ai déjà vu deux fois et y retournerai.
    C'est un film d'une beauté, d'une intensité et d'une ambition folles portés par deux acteurs Brad Pitt et Casey Affleck (et je dirais même trois, car Sam Rockwell est aussi prodigieux) totalement habités dont les affrontements atteignent des sommets autant dans les dialogues que dans les expressions des visages.
    C'est majestueux et la musique envoûtante ajoute encore à l'atmosphère ensorcelante. Il y a du Terrence Malick dans cette façon d'intégrer la nature rude et désolée au drame qui se joue.
    C'est un western presque psychanalytique, une rareté, un chef d'oeuvre. Pour moi LE film de cette année sans aucune hésitation.

  • Je suis moins extasié que toi, même si je reconnais que c'est un bon film. Je trouve vraiment qu'il y a de trop de temps morts au milieu du film. c'est LE bémol pour ce film

  • Je comprends parfaitement que le rythme puisse dérouter... mais c'est justement ces ruptures qui lui donnent une qualité supplémentaire. Il y a des scènes d'un niveau insurpassable je trouve. La scène de présentation du début, l'attaque du train, celle où Jesse et Bob sont sur la terrasse le soir dans un rocking chair "my eyes open, my mind open"..., celle du repas où Charley essaie de dérider l'ambiance, le coup d'éclat de Bob qui quitte la table, celle où Jesse fait mine de tuer Bob devant Charley, son fourire qui se transforme en dépression, celle du meurtre (un modèle), et ensuite après le meurtre, la dérive de Bob... etc. ça fait beaucoup quand même.
    Poulala, quel film magistral !!!

    (Je t'ai répondu la même chose chez moi). :-)

  • Tu l'as vu en VF, non ?
    parcequ'en VO, t'es loin de t'ennuyer !

  • Ca devrait être systématiquement puni de trente jours de torture d'aller voir un film en VF. Le projectionniste devrait se faire couper un doigt pour chaque VF projetée. Et on devrait décapiter le directeur du cinéma, sa femme, ses enfants et ses éventuels petits enfants. De la VO bordel.

    Un des quelques grands films de 2007.

  • La VO est toujours supérieure à la VF... mais il y a des cinémas et même des villes où les gens n'ont pas le choix. Et il vaudra toujours mieux aller voir un film en VF que de ne pas...

    Cela dit c'est vrai que ne pas entendre la voix fatiguée de Brad et celle nazillarde de Casey est un gros gros manque sur ce film précisément ! La voix de Casey Affleck en VF est une voix de gamin, ce qui n'est pas du tout le cas en VO, et celle de Brad est très "posée" alors qu'en VO, il a une voix toute eraillée. Je n'en sais rien, mais je trouve qu'il y a justement un gros travail sur leur voix respective qui n'est absolument pas rendue dans la VF...

  • Bon je suis prévenue ..c 'est long et risque de m'endormir si je suis trop fatiguée... le voir absolument si je suis en forme et pas fatiguée :)

  • Non angie, je l'ai vu vendredi soir, après une grosse journée de boulot débutée à 7h, et suivi de 2h30 de route chiante en fin de journée, ...et je ne l'ai pas vu passer alors que j'étais bien fatigué.
    Allez-y !!!!! vous ne le regretterez pas !!!

  • C'est mieux...
    mais peut-être tu confonds ennui et nonchalance, langueur... je sais pas quoi !!!
    Je crois que c'est primordial que le spectateur ressente ces moments où il ne se passe rien parce que tout le monde doute, s'épie, est méfiant et a peur... Finalement, c'est peut-être plutôt un compliment pour le film que tu te sois ennuyé PAR MOMENTS (j'ai bien noté) et pas comme un rat mort... ça veut dire que tu as vécu le film de l'intérieur, que tu l'as ressenti !
    ;-))

  • Pas faux. Finalement, c'est peut-être cette nonchalance qui donne au film sa puissance finale ?

  • c'est sûr que si tu t'attends à une vitesse à la "shoot them up", t'es largué.

  • Ben quand il coupe la tête des serpents,
    quand il tape sur la tête du gars dans le train,
    quand il tire sur la glace, quand il tue Ed Miller,
    quand il se cogne dans le tableau...
    J AI SURSAUTE !!!

    Ce film est envoûtant... je suis complètement possédée... et je vous dirai même pas combien de fois je l'ai vu...

  • C'est un beau film, mais comme toi Osmany, certains passages m'ont paru un peu long! Beaucoup de paysages de neige qui tombent, qui tombent...:)

  • ah bon ? j'ai pas vu ça, moi...

  • Rolala, bon j'reviens plus lire tout ça...

Les commentaires sont fermés.