Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la complexité des mécanismes sociaux...

Je ne sais pas pourquoi je reçois des propositions de contact ou "d'amitié" de gens que je ne connais pas et/ou que je n'ai jamais vus. Faut vraiment qu'on m'explique. C'est sûrement un concours de quequette pour savoir qui a la plus grosse "liste" de contacts ? Ca me gave chez Facebook et consors... Je ne sais toujours pas ce que je fais dessus. Certes il y a des fonctionalités sympas mais pas de quoi chambouler mon quotidien informatique. Le seul site que je trouve réellement bien, c'est Viadeo, qui est vraiment "utile", même si je n'en ai pas encore eu vraiment besoin. Le reste, c'est du bidon. Je ne vous parle pas de ce que je pense de Twitter. 3615 je raconte ma life de manière inutile. Oui, moi je m'en branle de savoir par sms qu'hier à 10h24 vous aviez une bouteille de lait périmé dans votre frigo. Oui, vous avez peut-être 245 "amis" sur Facebook, mais combien sont des "vrais" amis là dedans ? Pas beaucoup...Avoir une identité numérique, c'est bien, mais elle devrait rester secondaire. Certains l'oublient peut-être un peu trop.

Image Hosted by ImageShack.us
17 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Vu sur la toile

Commentaires

  • Je te rejoins totalement là dessus Osmany! En revanche ce que j'aime bien avec Myspace c'est que tu peux découvrir des groupes de zic

  • Pleinement d'accord, jusque dans le fait d'apprécier Viadéo. (comme ça que j'ai trouvé mon dernier emploi d'ailleurs)

    Je me demande d'ailleurs si les twitter et autres facebook vont perdurer dans l'horizon du web... Web 2.0 et collaboratif ok, mais à quoi ça mène ?

  • Je crois que le pire, c'est encore MySpace.
    La semaine dernière, je me suis rendue compte que j'avais 35 "amis" dont je ne me souvenais même pas leurs pseudos. J'ai donc fait une razzia avec une annonce: je n'accepte pas n'importe qui. Je suis descendue à 130 et ça me démange de continuer (mais il y a des musiciens que j'aime bien dans le tas :p)
    Quant à FaceBook, je privilégie mes anciens camarades de classe... j'ai fait 5 pays, 4 écoles françaises, on ne sait jamais ;)

  • oui tu as raison, dans notre monde numérique, l'identité qui prime est parfois celle du net plutôt que la "réelle", mais avec internet, facile de se construire une image comme on le souhaite, c'est plus difficile dans la vraie vie. Avoir beaucoup d'amis, ça peut paraitre flateur tout ça tout ça non ?

  • * 335 amis, 35 fait pas de sens ;)

  • Si j'ai bien compris, ton idée, c'est de dire que Facebook tombe encore dans la course à la plus grande collection d'amis ?
    C'est vrai, mais c'est uniquement à cause du succès de la plateforme. Car je trouve réellement un intéret à facebook pour être en contact avec ses vrais amis... La encore il faut préciser ce que l'on entend par "amis" car avec Internet, les notions changent.
    Gonzague a qualifié facebook un jour d'outil de Friends Relationship Management, pour faire un parallèle avec les outils de Customers Relationship Management (CRM), je trouve cette définition très bonne, même si forcement beaucoup de gens montent aux créneaux lorsque l'on parle de "manager" ou "gérer" ses amis, il faut être honnête, facebook vous rappelle les gouts culturels de vos amis, partage vos photos, pense aux anniversaires... facebook est UTILE !

    Question, Je t'ai ajouté à mes amis il y a quelques semaines, tu as accepté, tu regrettes ?

  • Je ne suis pas sûr qu'ils soient complexes.

    On est tous forcément égocentriques, après je crois qu'il vaut mieux que ça s'évacue sur un compte Twitter ou sur un blog que personne ne lit plutôt que dans le monde physique.

    Heureusement qu'être intéressant, drôle ou original dans son blog n'est pas condition de son existence, je serais le premier foutu sinon. Perso, que ce soit pour Argentoratum.fr ou Cyberpunk.fr ma démarche est purement personnelle, je n'essaye pas d'intéresser un éventuel lecteur avec des notes fines ou informatives. C'est juste une manière de faire le point sur une journée, un évènement ou une idée, c'est un simple journal de bord qui n'a pas la prétention d'être utile à qui que ce soit d'autre que moi.

    En tous cas, on veut tous des amis, des commentaires, des visiteurs, ce n'est qu'humain, tant qu'on sait à quoi s'en tenir, tant qu'on sait faire la différence entre un ami et une connaissance (et comme plusieurs personnes ici l'ont dit, c'est toujours pas acquis chez certains), ce n'est ni un problème ni une pathologie.

  • Aeon >>> Si tu veux mon avis (même si tu le voulais pas :P), tu perds tes lecteurs avec tes changements de route. J'ai pas de GPS et je sais pas me servir d'un plan, vieux! :P

  • Ce qui vient prouver mon point Jo Ann. :-) Mais là ça ne devrait plus bouger (je pense).

  • Orion, jo, Roland, Msiou, Blue et Raph, merci pour vos coms éclairés. Roland, non, je ne regrette pas car on se connaît au moins de blog. Là je faisais allusion à des gens que j'ai boulés et que je ne connaissais PAS DU TOUT...

  • C'est la génération Skyblog aka "lach'ton'kom" qui débarque sur Facebook en même temps !
    Ils se sont déjà emparé de MySpace, j'ai vu des bloggers américains supprimer leur compte MySpace à cause de ce phénomène justement.
    Et comme on dit "Ami de tous, ami de personne" ...

  • MySPace, deja, j'aime pas des masses, alors bon... FaceBook, ça doit pas changer des masses.

  • En tout cas, j'espère que je suis ton amie..... ? ;)

  • J'avoue ne pas avoir trés bien compris à quoi ça servait exactement. J'ai les mêmes amis que dans ma blog roll ?
    Je ne voit pas pourquoi tout le monde trouve ce truc génial.

  • Cath : après la rencontre à Paris, les causeries devant les acteurs, et le paris by night en metro, oui ;-)
    Micka : "skyblog" n'existe plus, c'est "skyrocks" maintenant !
    Jo : C'est trop différent pour être comparable je pense
    Denis : C'est ce côté génial qui me taraude. Facebook peut être bien mais je ne vois pas en quoi c'est si bandant...

  • Mon chéri se fait inviter par une ex collègue de taf à priori pas trop conne. Quand il découvre son profil sur Facebook, la petite indique comme unique centre d'interet : LES HOMMES... marre de tenir la chandelle des pétasses qui l'entourent la petite ou bien elle ne sait pas que l'on désigne les hommes (humanité) par l'Homme... dans un cas comme dans l'autre, cela me laisse rêveuse quant aux fonctionnalités offertes par Facebook et sa bande d'amis !

  • Avoir des potes sur facebook je trouve ça moi bidon que d'avoir une grosse blog roll, c'est de l'internet, du virtuel, on le fait tous ici.

Les commentaires sont fermés.