Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogbang, ou les limites de la transparence...

Depuis le 4 juillet dernier, vous avez pu constater un bandeau Blogbang diffusant des pubs sur pas mal de blogs. C'est le cas ici : Bouh empalez moi, écartelez moi, momifiez moi vivant, je suis un vendu. Ok je sais. Comme j'ai souhaité dès le début être transparent avec vous, voici mes gains pour le moment, en 23 jours d'activité. Situation au 27 juillet 2007.

Image Hosted by ImageShack.us

27 euros. Autant dire que vous ne visualisez quasiment pas, et que vous cliquez encore moins sur le liens "en savoir plus". Tss, va falloir me changer tout ça car mon anniversaire c'est le 6 septembre prochain. Celui de ma Lucile c'est le 8 août qui vient. Donc j'ai besoin de sous. DONC vous devez visualiser les pubs et ensuite CLIQUER !!! Bordel ! :-p

Revenons à nos moutons. Premier constat : la création, soit disant vachement intéressante financièrement, me rapport que dalle par rapport à la diffusion. Pourtant, l'une de mes créations est l'une des pubs les plus diffusées via Blogbang (sur 85 blogs)! Ok, ça la fout mal, ça fait un truc que je ne comprends pas... Pourquoi les blogueurs gagnent largement plus que moi en diffusant ma pub alors que j'en suis le créateur ? Pourtant, dans une interview podcastée avec Le Meur, Julien Braun, Zeboss de Blogbang, disait que le partage des gains se faisait kif kif entre le diffuseur et le créateur... A mon avis, c'est loin d'être le cas... hihi XD. Deuxième chose : les statistiques de mon blog selon Blogbang : 

Image Hosted by ImageShack.us

Problème. elles ne coïncident pas du tout avec les statistiques juilletistes fournies par mon hébergeur, qui à mes yeux, doit quand même être un peu plus au courant du trafic que je génère. Voyez plutôt la situation.

Image Hosted by ImageShack.us

Il y a comme une embrouille. Si Blogbang ne comptabilise pas la réalité de mon trafic et de mes clics, alors je suis en droit de penser que je suis en train de me faire méchamment carotter jusqu'à la moëlle, non ? Dernière critique, et pas des moindres : on ne sait pas du tout, nous blogueurs/créateurs, comment est calculé ce que l'on nous verse. Il n'y a aucune transparence. Certains blogueurs, comme Gonzague, voient même leur "cagnotte" baisser du jour au lendemain !...

Alors qu'on se comprenne bien messieurs de chez Publicis. Je ne critique pas l'utilité de Blogbang mais le manque de transparence qu'il y a derrière toute cette machine. Soyez honnêtes avec nous. Merci.

12 commentaires Lien permanent Catégories : Messages persos, Vu sur la toile

Commentaires

  • Pour les méthodes de comptabilisation on peut imaginer -et ce serait logique- que BlogBang rejette les visites et affichages des robots des moteurs de recherche.

    En tous cas, j'applaudis ta démarche de transparence. Tu dois faire dans les 35 Euros par mois, ça te paye presque un loyer par an pour quelques pixels carrés d'espace sur ton blog.

    Bon, elle est où alors Eve Angeli (presque) nue ? Parce que je compte sur toi pour un lien...

  • ça y est je chiale !!!

    T'as relu ton contrat babache ?

    Tu les as contactés directement ?

    Si j'ai bien compris pour que tu aies de cojones en oro faudrait que je clique sur "SFR Happy zone" ou "Shrek le 3ème"... ben non, merci !

    Sinon, merci pour les colonnes : j'ai plus le torticoli.

    Pis t'es beau sur la photo, on dirait un vrai !!! Dommage qu'il y ait une pub pour les trois bandes !

  • ah au fait, ton blog i met trois heures à charger...

    Me dit que ma connection elle est naze... elle est top ma connection.

    Fin de la transmission.

  • Bon j'ai fais mon devoir, j'ai cliqué sur tes pubs, mais je doute que tu t'enrichisses de cette façon.

  • Orion : fais des recherches, je t'assure que ce n'est pas difficile...;-)
    Pascale : méeuh, un petit clic après une visualisation d'une bande annonce, c'est si désagréable? :-p. Méchenteuh. Sinon babache, tout est expliqué dans le podcast. Et Julien Braun vient de m'envoyer un mail pour m'assurer qu'ils sont en train de changer le modèle, afin que les créatifs soient mieux rémunérés !
    Denis : si ca me permet de me payer le Iphone en décembre, je veux bien quand même :-D

  • Salut Osmany,

    Comment tu fais pour avoir les stats détaillées par jour (1ere capture d'écran) ?
    j'ai cherché dans le tableau de bord mais je n'ai pas accés à ces statistiques...

    Merci :)

  • Tu te connectes et cliques sur "tes sites" puis "Voir la fiche" dudit site... =)

  • merci :)

  • Attention, question sans doute blonde, puisque je n'ai pas suivi la construction du modèle économique du truc, mais tu es bien rémunéré sur les pages vues / cliquées sur la pub dans la colonne de droite, et non pas sur la totalité des pages vues ?

    Nan, parce que moi je mets un point d'honneur à ne pas cliquer sur les pubs .... Oui je sais, je suis une méchante fille ;D

  • J'en sais rien honnêtement. D'après ce que certains utilisateurs disent , c'est une "formule" entre les pages vues du blog "impressions", les visualisations des pubs, et ensuite les clics ! Le tronc commun de cette formule étant le CPM de chaque pub qui est différent selon le budget de l'annonceur.

    A part ça, je n'en sais rien... C'est tellement opaque...ca commence à jaser dans la blogo.

    Et pas grave si tu cliques pas ;-), sauvage va !

    La bise.

  • Ce que tu décris là c'est exactement le fonctionnement d'Adsense.

    Tiens d'ailleurs, ça ne te tente pas de réessayer Adsense ? Car ton audience n'est quand même pas la même qu'à l'époque. Un mini bandeau Adsense judicieusement placé au milieu d'une note, sans bordure, sans couleur de fond et avec un lien de la même couleur que les liens du blog ça fait des miracles de nos jours. ;-)

    Pareil pour une annonce Adsense directement collée sous les boutons et le curseur de lecture d'une vidéo. :-)

  • Je suis consternée par les pubs sur les blogs, et encore plus consternée d'apprendre que ces choses consternantes rapportent si peu.

    En conclusion, il me semble que tout le monde se fait avoir dans ce système :
    le blogueur qui amochi son blog du coup,
    le visiteur qui est agressé par ces bandeaux ineptes, reflétant peu souvent la qualité du contenu du blog visité par ailleurs,
    le client qui file son pognon au marchand de pub on line.

    Le seul qui se fait du blé, c'est le boss de la boite de marketing on line qui fait travailler autour de lui une armada d'esclaves (stagiaires payés 300 € par mois).

    Entrer dans un tel système me ferait horreur.

    Et si tu me permets de te donner mon point de vue, Osmany (tu sais à quel point je t'apprécie), tu serais bien inspiré de retirer ces "choses" de ton site, par ailleurs édifié avec passion, talent et qualité !!!

    Que tu fasses un billet sur un produit ou un bouquin ou un film, histoire de buzzer, bien entendu. Mais au moins, tu donnes ton opinion, ton conseil, ton humeur.

    Là, ce n'est pas le cas. C'est de la pub potatoes... grave....

    Bisous mon Osmany !

Les commentaires sont fermés.