Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la responsabilité occidentale dans le malheur de l'Afrique...

L'Afrique, c'est un continent naturellement exceptionnel, diversifié, riche, beau. Mais quand j'y vois ce qui s'y passe, ça me file la gerbe. Guerres, famines, enfants soldats, génocides...et j'en passe. Les gouvernements et/ou groupes industriels occidentaux sont, plus ou moins directement, PRESQUE A CHAQUE FOIS impliqués là dedans, utilisant l'Afrique à des fins mercantiles impitoyables, sans se soucier des vies qui vont disparaître. Oui, la vie de 1000 africains vaut moins que celle d'un européen, c'est indéniable. Que voulez-vous, certains sont prêts à provoquer des génocides...tant qu'on peut corrompre quelques militaires verreux pour avoir une poignée de diamants et un barril de pétrole...tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. 
 
Image Hosted by ImageShack.us

J'ai rédigé ceci après avoir vu "Blood diamond", un très bon film qui décrit avec réalité et effroi ce dont je viens de parler. Je retiens cette phrase du film : "Si Dieu existe, alors ça fait longtemps qu'il a abandonné l'Afrique". Je ne peux qu'acquiescer. Bien sur, l'occident n'est pas le seul responsable, mais y est pour beaucoup.

12 commentaires Lien permanent Catégories : Opinions

Commentaires

  • L'Occident n'est pas le seul responsable, on ne doit pas se voiler la face.

  • Certes l'occident n'est pas le seul responsable: l'Afrique a une part de responsabilité dans le fait que ses dirigeants sont pour une grande majorité plus intéressés par le pouvoir que par leur peuple, mais en imposant le libéralisme (solution inadaptée en Afrique), en rechignant à effacer la dette des pays très endettés, en soutenant des dictateurs, l'occident à une grande part de responsabilité (sans oublier le poids indéniable de l'histoire, de l'esclavage à la colonisation)

  • Osmany, sur ce même thème, laisse moi te suggérer le film The Last King of Scotland que j'ai vu il y a quelques jours et trouvé brillant. Il sort en France la semaine prochaine ou la suivante je crois. Brillant ! (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61207.html)

    C'est inspiré de l'histoire du dictateur ougandais Idi Amin Dada que j'ai trouvé dans ce film bien plus humain que ce que laisse entendre Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Idi_Amin_Dada).

  • Il suffit qu'un film de propagande se pointe pour que vous le suiviez aveuglement ?

    L'occident est le seul responsable des malheurs du monde,

    "Idi Amin Dada que j'ai trouvé dans ce film bien plus humain que ce que laisse entendre Wikipedia"

    Wikipedia: "Son régime aura fait entre 100 000 et 500 000 victimes, la plupart des observateurs s'accordant maintenant sur un chiffre autour de 300 000. Il a laissé un pays en ruine : inflation de plus de 200%, une dette de 320 millions de dollars, une agriculture abandonnée, des usines fermées et une corruption généralisée."

    Libre a toi de le trouver finalement bien plus humain que le mechant Wiki laisse entendre. Il en faut bien peu pour vous faire sombrer dans l'emoi excessif.

  • Da Troll, tu es roi de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Bravo... ;-)

  • Nikopol >>> Et alors, nous autres Africains, devons continuer à penser que l'esclavage est le parâtre de tous les malheurs? Les Africains avaient déjà des eslaves, bien avant que l'"homme blanc" n'arrive. Alors cette réponse-là, désolée, je ne l'accepte pas.
    Je suis angolaise. Mon pays a subi une guerre de 41 ans, sous fond de guerre froide, pétrole et diamants. Je ne vais surtout pas dire que c'est pleinement la faute à l'Occident. Si on veut rentrer dans la Cour des grands, on *doit* pouvoir assumer nos erreurs. Et il y en a des milliers.

  • Mon bon Da Troll, fais un petit effort. Ou au moins un micro effort de rien du tout si c'est pas trop fatiguant. Crois-tu sincèrement que quelqu'un doté d'un cerveau au fonctionnement raisonnablement normal puisse considérer Amin Dada comme un bon dictateur à partir d'un seul film de cinéma qui de surcroît dépeint Dada comme un fou ?

    Les horreurs commises par un homme lui ôtent-elles toute son humanité ? Montrer cette humanité dans un film pendant un moment c'est faire acte de propagande ? Hitler était humain dans La Chute, es-tu sorti du cinéma en criant à la propagande nazie ?

    Il y a un truc qui est pas mal dans la vie, ça s'appelle le recul. Voilà comment ça marche : tu regardes un film, tu y réfléchis le temps d'arriver chez toi, tu te documentes sur Internet ou à la bibliothèque, puis tu réfléchis à nouveau au film. C'est le genre de choses qui évitent de se ridiculiser en gueulant un tissu d'absurdités dans le charmant blog d'Osmany. Commence par l'étape 1, va voir le film et on en rediscute.

    Prétendre que l'Occident est seul responsable de la misère dans laquelle vivent tant d'Africains est faux, plutôt bête et un peu dangereux. Extrémismes religieux et tribaux, surnatalité, topographie, climats, dans certains cas absence de ressources utiles, dans d'autres abondance de ressources sensibles, enclavements... sont autant de facteurs indépendants de l'ingérence (colonialisme et post-colonialisme) exercée par l'Occident ces trois/quatre derniers siècles (ou même depuis l'Antiquité si on veut chipoter).

    Evidemment qu'on a fait beaucoup de mal à l'Afrique et qu'on continue malgré nos efforts à en faire. Mais comme le dit si bien Jo Ann, les sources du mal, il y en a des milliers. Pour quelqu'un qui semble tellement remonté contre la propagande, Da Troll, tu nous en sers un bien maladroit exemple.

  • Comme Orion et Jo Ann. Pour une situation de merde pareille, il faut bien plus qu'un responsable. Bloods Diamonds a le mérite de mettre le doigt sur l'une d'elles, comme the Constant Gardener. Ca sert aussi à ça, le cinéma ...

    Concernant Amin Dada, un livre : Kahawa de Donald Westlake.

  • Orion,

    Passons ton blabla introductif me precisant, car je l'ignorais, que tous les dictateurs ont ete biologiquement des Hommes. Je ne vois pas trop le caractere anti-conformiste a scander que Hitler etait humain.

    "Il y a un truc qui est pas mal dans la vie, ça s'appelle le recul. Voilà comment ça marche : tu regardes un film, tu y réfléchis le temps d'arriver chez toi, tu te documentes sur Internet ou à la bibliothèque, puis tu réfléchis à nouveau au film. C'est le genre de choses qui évitent de se ridiculiser en gueulant un tissu d'absurdités dans le charmant blog d'Osmany. Commence par l'étape 1, va voir le film et on en rediscute."

    C'est exactement le point. Le film constitue ton point de depart. Il a d'ailleurs fallut un film pour que tu realises que les dictateurs etaient des hommes. Ca constitue un biais indeniable.
    J'imagine que tu (toi et d'autres) as ete bouleverse par Indigenes, Une verite qui derange, Farenheit 911 car ils constituent en quelque sorte ta reference (je repette qu'il faille attendre qu'un film en parle pour commencer a en reflechir).

    Et il est evident que le film reste la reference majeure puisque tres clairement, par cette phrase "Commence par l'étape 1, va voir le film et on en rediscute" tu me dis que si je n'ai pas vu le film, alors je ne peux pas connaitre le sujet, et j'insiste, le sujet (non pas le film), suffisamment bien pour pouvoir prendre du recul.

    Ma phrase "L'occident est le seul responsable des malheurs du monde", c'est ironique. C'est un debat qui ne m'interesse guere en fait, savoir qui fut le premier responsable.

    Allez, pas envie d'epiloguer plus longuement.

  • dieu c'est que des conneries

  • Sandra >>> Une chose c'est de ne pas être d'accord, une autre c'est insulter tous les croyants de la Terre.

  • Ne perdons pas plus de temps alors, Da Troll, puisque visiblement tu me connais mieux que je ne me connais moi-même. Tu as une prédisposition à prendre tes interlocuteurs pour des ânes incultes et manipulés ; si ça peut te faire te sentir mieux dans tes chaussettes, je veux bien jouer le jeu. Peu importe.

Les commentaires sont fermés.